Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Grâce au Groupe SOS et à Indeed, plus de 100 entreprises françaises font des pas de géants en faveur de l’inclusivité !

28 novembre 2023 • ACTUALITÉS

En 2021, un partenariat entre le Groupe SOS et Indeed était lancé pour favoriser la mise en place d’un marché de l’emploi plus transparent, qui passe par un recrutement plus efficace, sans discrimination et reposant uniquement sur les compétences de chacun. Depuis son lancement il y a près de deux ans, le programme mené par le Groupe SOS & Indeed dévoile des premiers résultats très positifs.

Des sensibilisations et formations pour les entreprises

Le partenariat repose sur la création d’un programme de 7 modules clés de sensibilisation et de formation, dispensés par l’équipe “Plateforme i” du Groupe SOS, en collaboration avec les équipes Indeed.

  • Un programme auquel 21 groupes ont pris part jusqu’à présent, soit 32 marques et plus de 100 entreprises.
    Du groupe Casino à Saint-Gobain, ou encore Carrefour, ce sont des secteurs d’activité très variés (retail, luxe, industrie) qui se sont investis dans ces modules.

Des entreprises plus inclusives

Ce partenariat a permis d’insuffler un nouvel état d’esprit pour les entreprises concernées en matière d’inclusivité, et de faire en sorte que d’une simple prise de conscience émerge une volonté réelle de passer à l’action.

A cet égard, les divers témoignages des entreprises investies dans le programme font état de plusieurs plus-values, parmi lesquelles on trouve :

  • Un éclairage sur les initiatives à mettre en place pour se concentrer davantage sur les compétences en entretien.
  • Une aide sur les pratiques à adopter pour faire face à la pénurie de profils.
  • Des outils pour savoir comment parler de diversité, d’inclusion à travers un discours audible et des promesses atteignables.
  • Une approche systémique de la diversité et de l’inclusion visant à faciliter le changement de pratiques dans le recrutement et leur homogénéisation.
  • Des outils pour recruter sans CV.
  • Et, de manière générale, une envie d’aller plus loin en matière d’inclusion.
  • En outre, et par effet de ruissellement, la participation de grandes entreprises et groupes a permis au programme d’accompagner de multiples marques et structures juridiques et ce, dans la France entière. Une mutualisation qui a permis l’enracinement du partenariat et a fortiori, des actions en faveur de l’inclusivité par un nombre croissant d’acteurs en France.

 

Le partenariat entre Indeed et le Groupe SOS nous permet d’offrir un accompagnement durable et complet aux entreprises qui veulent aller encore plus loin en matière d’inclusion” indique Céline Peudenier, Membre du directoire du Groupe SOS. “En 2021-2022, nous avons animé de nombreuses actions de sensibilisation : quiz, webinaires, serious game… pour donner envie aux équipes de  faire évoluer leur façon de recruter. En 2023, nous continuons à accompagner ces mêmes entreprises avec des formations et des actions de recrutement permettant d’outiller les équipes pour mieux recruter, sans discriminer. Nos méthodes, qui valorisent les compétences, favorisent naturellement la mixité des équipes”.

A lire également

9 juillet 2024

Le Groupe SOS publie son Rapport intégré 2023

Le Groupe SOS, acteur majeur de la cohésion sociale en France et en Europe (8 secteurs d’activité, 22 000 personnes…

Lire la suite

24 juin 2024

Pour que le mieux vieillir ne soit pas un privilège !

Depuis plus de 10 ans, l’association Groupe SOS Seniors accompagne toutes les personnes âgées, quels que soient leurs parcours de…

Lire la suite

24 juin 2024

La Résidence Fontenelle,un Ehpad aux 70 « chez-soi »

Sortie de terre l’été dernier, la Résidence Fontenelle a belle allure avec sa devanture en bois et ses locaux flambant…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.