Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Handicap : un guide pour favoriser le répit des aidant∙e∙s

22 mars 2021 • ACTUALITÉS

GROUPE SOS Solidarités, en partenariat avec les Bobos à la ferme, a élaboré un outil synthétique et très accessible pour guider les aidant∙e∙s dans l’identification des opportunités à saisir pour mettre en œuvre concrètement des solutions de répit. Un projet qui s’inscrit dans un engagement fort de ces deux associations pour mettre davantage en lumière le rôle et la place des aidant∙e∙s et proposer des solutions concrètes pour soulager leur quotidien.

Accompagner les aidant·e·s, un engagement essentiel

Rien ne prépare à la maladie ou au handicap de son enfant. A l’annonce du diagnostic ou la survenue du handicap, les parents sont souvent sans repères et deviennent des aidant∙e∙s familiaux. Conscient du parcours du combattant et des difficultés que peut représenter cet accompagnement, GROUPE SOS Solidarités s’est mobilisé pour mieux informer et accompagner les parents aidants face au handicap de leur enfant et aux situation difficiles qui en découlent, et ainsi leur permettre d’appréhender plus sereinement le handicap. Grand thème de l’édition 2020 de la Journée Nationale des Aidants qui a eu lieu le 6 octobre 2020, le répit fait partie des solutions proposées aux aidant∙e∙s et s’avère un outil central à leur service.

Un guide pratique pour favoriser le répit des aidant·e·s

En partenariat avec l’association Les Bobos à la ferme, GROUPE SOS Solidarités a réalisé un guide du répit des aidant∙e∙s. Il apporte un éclairage pratique, synthétique et concret sur le cadre légal du répit, ses différentes modalités, à domicile et hors domicile, et ses modes de financement possibles. Il permet d’aider les parents à connaître les manières concrètes d’accéder au répit, et ainsi prévenir des situations d’épuisement ou d’isolement social.

Un premier guide à destination des parents aidant∙e∙s, intitulé « Et après l’annonce du handicap de mon enfant ? », avait déjà été conçu en 2019 par les deux associations. Il proposait une orientation pratique pour ouvrir des droits à l’annonce du handicap, trouver un établissement d’accueil, et informer sur les solutions financières à disposition.

Ces guides s’inscrivent dans une dynamique de prise en compte politique et sociale de la problématique « aidant·e·s » croissante. On compte aujourd’hui 11 millions d’aidant·e·s en France. Autant de familles, parents, enfants, fratries, conjoint·e·s, ami·e·s, voisin·e·s, qui soutiennent, soignent, accompagnent régulièrement un proche en perte d’autonomie, malade ou en situation de handicap. Leur reconnaissance et leur accompagnement sont devenus, ces dernières années, des sujets d’intérêt et de mobilisation citoyenne incontournables, au cœur des stratégies nationales et des politiques publiques.

GROUPE SOS Solidarités en appui des aidant·e·s sur le terrain

GROUPE SOS Solidarités s’engage sur ce sujet à travers de nombreux autres dispositifs, et travaille à la formalisation d’une réflexion et d’une offre spécifique pour ce public. Aujourd’hui, nos établissements proposent d’ores et déjà des solutions de répit, au travers d’accueils temporaires et de jour au sein de nos Maisons d’accueil spécialisées (MAS), Foyers d’accueil médicalisés (FAM) ou Instituts médico-éducatifs (IME), mais aussi de dispositifs de coordination et d’accompagnement à domicile, comme les Pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE). Des services d’intervention à domicile ont pu voir le jour pendant le confinement, permettant ainsi aux aidant∙e∙s de pouvoir se reposer.

La création d’espaces de parole, comme les cafés des parents qui permettent d’échanger autour de la situation d’aide, est également encouragée. Les équipes d’Handisup, une association de GROUPE SOS Solidarités, proposent des ateliers d’écriture, permettant aux aidant∙e∙s de raconter les moments difficiles ou de joie, pour ensuite donner vie à  une pièce de théâtre sous forme de « saynètes du quotidien ». Notre partenariat avec l’association Les Bobos à la ferme, novateur dans l’aide aux aidant.e.s, vient enrichir cette offre en permettant l’organisation de séjours de répit pour nos résident·e·s au sein de gîtes adaptés en milieu ordinaire.

GROUPE SOS Solidarités souhaite consolider, étoffer et enrichir son offre dans les mois et années à venir, afin d’apporter de nouvelles solutions concrètes et adaptées aux aidant∙e∙s et ainsi contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes que nous accompagnons.

> Pour télécharger le guide

> En savoir plus sur le Pôle Handicap de GROUPE SOS Solidarités

Vous aimerez aussi…

14 mars 2024

​​Femmes vulnérables : de l’urgence à la reconstruction – Le CHRS Chez Simone

62 femmes sont hébergées, tout au long de l’année, au Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) Chez Simone, à Marseille. Ces femmes y sont orientées par le 115, parce…

Lire la suite

6 mars 2024

Café Olympe : à Nimes, un lieu et un accompagnement dédié aux femmes vulnérables

A Nîmes et ses alentours, le Groupe SOS est un acteur important de la solidarité, avec différents établissements accompagnant des personnes aux vulnérabilités ou problématiques multiples : en grande précarité, sans…

Lire la suite

5 mars 2024

Pour que l’égalité de genre bénéficie à toutes,  y compris aux femmes les plus exclues !

Le Groupe SOS prend position pour que l’égalité de genre bénéficie à toutes, y compris aux femmes les plus exclues, et interpelle les pouvoirs publics à ce sujet

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.