Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

La création artistique pour reconstruire et donner une voix – Le Laboratoire des Publics

10 mars 2025 • ACTUALITÉS

Aller au musée, au théâtre, lire ou dessiner est un luxe invisible pour une partie de la population. Un accès qui semble évident pour certains, mais qui est jonché d’obstacles pour d’autres : précarité, absence de repères, déterminismes sociaux. Pourtant, l’art et la culture ne sont pas de simples divertissements : ils sont des outils puissants de transformation. Ils permettent de s’évader, de créer du lien et de donner une voix à celles et ceux qui n’en ont pas.

C’est là tout l’enjeu du Laboratoire des publics, association du Groupe SOS lancée en 2022. Immersion au Centre Educatif Fermé (CEF) L’Arverne de Pionsat, où Maurane Mazars, autrice de bande dessinée passe une semaine de résidence.

Un levier d’émancipation dans les Centres Éducatifs Fermés

Au CEF de Pionsat en Auvergne, qui accueille des garçons mineurs en conflit avec la loi, la culture prend une place singulière. Les jeunes pris en charge, souvent marqués par des parcours de rupture, trouvent dans l’expression artistique une respiration et un moyen de se raconter, parfois. “L’idée c’est de proposer une contenance éducative, c’est à dire occuper les jeunes avec différentes activités les amenant à réfléchir sur leurs actes” explique Jérôme Moquay, directeur du CEF.

Pendant une semaine, l’autrice de bande dessinée Maurane Mazars a travaillé avec ces adolescents sur un projet de création graphique. Un fanzine, conçu par eux, où ils ont pu mettre en images et en mots leur monde et leurs passions. L’objectif n’est pas seulement de les initier à un médium artistique, mais de leur montrer qu’ils peuvent en être les créateurs.

> En savoir plus sur les CEF

 

« Le médium de la bande dessinée est adapté pour amener les jeunes à la lecture et à un monde imaginaire. En créant ce lien avec le roman graphique, on les amène vers la littérature. C’est une petite bulle. », explique Felipe, chargé de projet culturel au Laboratoire des Publics. Cette ouverture vers l’imaginaire n’a rien d’anodin : elle leur permet de sortir d’un quotidien souvent marqué par la violence et de se projeter dans d’autres possibles.

Un dialogue constant, une échappatoire essentielle

L’adhésion des jeunes à ces projets n’est jamais automatique. « Les ados ont leurs changements d’humeur, des mauvaises nouvelles peuvent tomber. Il faut être souple, à l’écoute », souligne Felipe. Loin d’une vision idéalisée de la culture comme remède miracle, ces initiatives reposent sur un dialogue constant, sur une transmission patiente. Ce qui compte, c’est le lien qui se tisse, la reconnaissance implicite de leur valeur en tant qu’individus. « Écouter les jeunes, leur montrer qu’ils ont de la valeur, qu’ils méritent qu’on passe du temps avec eux : immédiatement, quelque chose opère et s’allume dans leur regard », témoigne l’autrice.

Le Labo des Publics, qu’est-ce que c’est ?

Le Laboratoire des publics, association du secteur culture du Groupe SOS, propose des programmes d’accès à la culture et à l’art pour les personnes fragilisées, qui en sont très souvent éloignées. En développant des liens avec des artistes et des institutions culturelles, les équipes du Labo font entrer l’art et la création sous toutes leurs formes au sein des établissements sociaux et médico-sociaux du Groupe SOS par le biais de sorties au théâtre, au musée, d’initiations à la peinture ou à la danse, de résidences d’artistes, etc.

Cette présence artistique au sein des CEF ne vise pas seulement à distraire, mais à provoquer une prise de conscience et d’ouvrir le dialogue. Certains jeunes découvrent des aptitudes parfois insoupçonnées. D’autres, comme Thomas, renouent avec une passion enfouie : « Quand j’étais petit, je dessinais beaucoup », confie-t-il en montrant ses réalisations. Au fil des jours, la confiance s’installe, la parole se libère, la création aussi.

L’art et la création sont de véritables exutoires. Au CEF de Pionsat, les équipes en sont convaincues : offrir aux jeunes des espaces d’expression libre est essentiel pour leur construction. C’est pourquoi elles proposent des activités variées au quotidien comme l’animation d’un podcast ou la création musicale, grâce à un studio d’enregistrement aménagé. Des entrées éducatives qui leur permettent de se raconter autrement, de partager avec les adultes encadrants, mais aussi de prendre confiance en eux.

La culture au service du vivre-ensemble : un engagement du Groupe SOS

Avoir accès à la culture, ce n’est pas accessoire, c’est un droit. Fort de cette conviction, le Groupe SOS a lancé le Laboratoire des Publics en 2021. Un programme innovant et fédérateur qui s’adresse aux personnes en difficultés, quel que soit leur âge où leur situation. Les équipes interviennent autant auprès de jeunes, que de personnes réfugiées ou de seniors vivant en établissement spécialisés. Toujours avec le même objectif : créer des ponts grâce à l’art et des programmes immersifs. En s’inscrivant dans des modèles comme ceux du Labo des Publics, la culture devient un levier de transformation sociale. Loin de toute naïveté, il s’agit ici de reconnaître que la culture peut être un espace où l’on réapprend à penser, à ressentir, à dire et à débattre sereinement. Un espace où ceux qui ont parfois grandi dans la marginalité, enfermés dans des déterminismes, peuvent renouer avec un sentiment d’appartenance et entrevoir d’autres horizons.

A lire également

7 mars 2025

​​Lutter contre les violences sexuelles en temps de guerre : rencontre avec Céline Bardet​ 

Rencontre avec Céline Bardet, juriste et enquêtrice criminelle internationale, spécialisée sur les crimes de guerre et crimes internationaux, la justice post-conflit…

Lire la suite

6 mars 2025

Tribune collective – Revitaliser les territoires ruraux : une urgence pour la cohésion sociale

Couvrant 80% du territoire national et abritant 60% de la population[1], les territoires ruraux sont pourtant de plus en plus…

Lire la suite

4 mars 2025

Femmes en exil et violences : face à l’urgence, un livre blanc avec des mesures concrètes 

Chaque année, le 8 mars marque la Journée internationale des droits des femmes, un moment clé pour rappeler les combats…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.