Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Le FAM Maraîchers fait son cinéma

17 octobre 2018 • ACTUALITÉS

Réalisé avec les résidents du Foyer d'accueil médicalisé (FAM) Maraîchers en partenariat avec le Centre recherche théâtre handicap (CRTH), le court métrage intitulé Osmose a été sélectionné pour les 19ème Rencontres Vidéo en Santé Mentale. Rendez-vous le 15 novembre (15H45) à la Cité des Sciences et de l'Industrie (Paris) pour venir le découvrir.

osmose1Pierre, Thérèse et les autres…

Librement inspiré du "Père Noël est une ordure", le projet Osmose a été porté par Grégory Lagrange, Directeur du FAM Maraîchers, et par Emilie Bougouin, Directrice du CRTH. Cette fiction, écrite et jouée avec les résidents du FAM ayant suivi l'atelier cinéma au sein de l'établissement, esquisse l’histoire des amours de Pierre, de Thérèse, de Mme Musquin et de tous les autres… « Ces personnages ont permis aux acteurs du Foyer de se surpasser et de nous emmener plus loin. Plus loin que leur handicap et la représentation parfois étriquée que nous, «valides», en avons. Enfin, «Osmose» c’est le titre choisi par les résidents car comme le dit si bien Didier [un des résidents] :  "L’osmose entre les êtres, c’est ce lien invisible qui crée l’harmonie entre les humains, peu importe leur situation" », raconte Nicole Merle, la réalisatrice du film qui intervenait pour le compte du CRTH.

21 minutes de créativité

{action:/video/player-seul/id/19006}

55 films retenus

Les Rencontres vidéo en santé mentale sont organisées chaque année en novembre à la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris, par la Cité de la santé, l'association Médiapsy Vidéo, les CEMEA, la Fondation L'Elan Retrouvé et l'Hôpital Maison Blanche. 55 films ont été retenus pour cette 19ème édition.
>>> Programme et inscriptions en ligne

Osmose : les coulisses en images

didier et nicolenathalie didier nicolenathalie

Fabrice maquillé par Nicole                     Nathalie et Fabrice écoutent les conseils de Nicole                        Nathalie à la couture

Favoriser l'accès à la culture pour tous les publics

acte 21 julietteLe Centre Recherche Théâtre Handicap (CRTH) a pour mission de favoriser l’accès à la culture de chacun et notamment des personnes en situation de handicap, en travaillant à la fois les questions d’accessibilité avec les lieux culturels et l’éducation artistique, inclusive ou dédiée avec les publics. Son questionnement constant sur l’égalité d’accès à l’art et à la culture lui font développer de nombreux outils, services et accompagnements, tels le service Souffleurs d’Images et l’Ecole de pratiques artistiques Acte 21. Le CRTH a rejoint le GROUPE SOS en 2015.

Le Foyer d'accueil médicalisé (FAM) Maraîchers a ouvert en 2015. Il dispose de 56 places d’hébergement permanent dédiées aux personnes de plus de 45 ans en situation de handicap psychique, ayant besoin de soins, d’un suivi médical constant et d’un accompagnement socio-éducatif et aux gestes de la vie quotidienne.

>>>  Nos actions en faveur de la prise en charge du handicap

>>> L'art sous toutes ses formes dans nos établissements

 

Vous aimerez aussi…

20 février 2024

Paulin, infirmier auprès de personnes addict en grande précarité au Sleep In Paris

La crise persistante liée à la consommation de substances telles que le crack et l’héroïne est un problème de santé publique en France depuis les années 80. Produits hautement addictifs,…

Lire la suite

30 janvier 2024

Ahmed Aiyoun, l’histoire d’un entrepreneur social égyptien

Ahmed Aiyoun est un jeune homme de Minya (Egypte) accompagné par PPI – People Power Inclusion qui a décidé de se mettre à son compte grâce à une idée novatrice.…

Lire la suite

26 janvier 2024

Face à la crise agricole, les convictions du Groupe SOS pour concilier agriculture, justice sociale et transition écologique

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.