Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Le FAM Maraîchers fait son cinéma

17 octobre 2018 • ACTUALITÉS

Réalisé avec les résidents du Foyer d'accueil médicalisé (FAM) Maraîchers en partenariat avec le Centre recherche théâtre handicap (CRTH), le court métrage intitulé Osmose a été sélectionné pour les 19ème Rencontres Vidéo en Santé Mentale. Rendez-vous le 15 novembre (15H45) à la Cité des Sciences et de l'Industrie (Paris) pour venir le découvrir.

osmose1Pierre, Thérèse et les autres…

Librement inspiré du "Père Noël est une ordure", le projet Osmose a été porté par Grégory Lagrange, Directeur du FAM Maraîchers, et par Emilie Bougouin, Directrice du CRTH. Cette fiction, écrite et jouée avec les résidents du FAM ayant suivi l'atelier cinéma au sein de l'établissement, esquisse l’histoire des amours de Pierre, de Thérèse, de Mme Musquin et de tous les autres… « Ces personnages ont permis aux acteurs du Foyer de se surpasser et de nous emmener plus loin. Plus loin que leur handicap et la représentation parfois étriquée que nous, «valides», en avons. Enfin, «Osmose» c’est le titre choisi par les résidents car comme le dit si bien Didier [un des résidents] :  "L’osmose entre les êtres, c’est ce lien invisible qui crée l’harmonie entre les humains, peu importe leur situation" », raconte Nicole Merle, la réalisatrice du film qui intervenait pour le compte du CRTH.

21 minutes de créativité

{action:/video/player-seul/id/19006}

55 films retenus

Les Rencontres vidéo en santé mentale sont organisées chaque année en novembre à la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris, par la Cité de la santé, l'association Médiapsy Vidéo, les CEMEA, la Fondation L'Elan Retrouvé et l'Hôpital Maison Blanche. 55 films ont été retenus pour cette 19ème édition.
>>> Programme et inscriptions en ligne

Osmose : les coulisses en images

didier et nicolenathalie didier nicolenathalie

Fabrice maquillé par Nicole                     Nathalie et Fabrice écoutent les conseils de Nicole                        Nathalie à la couture

Favoriser l'accès à la culture pour tous les publics

acte 21 julietteLe Centre Recherche Théâtre Handicap (CRTH) a pour mission de favoriser l’accès à la culture de chacun et notamment des personnes en situation de handicap, en travaillant à la fois les questions d’accessibilité avec les lieux culturels et l’éducation artistique, inclusive ou dédiée avec les publics. Son questionnement constant sur l’égalité d’accès à l’art et à la culture lui font développer de nombreux outils, services et accompagnements, tels le service Souffleurs d’Images et l’Ecole de pratiques artistiques Acte 21. Le CRTH a rejoint le GROUPE SOS en 2015.

Le Foyer d'accueil médicalisé (FAM) Maraîchers a ouvert en 2015. Il dispose de 56 places d’hébergement permanent dédiées aux personnes de plus de 45 ans en situation de handicap psychique, ayant besoin de soins, d’un suivi médical constant et d’un accompagnement socio-éducatif et aux gestes de la vie quotidienne.

>>>  Nos actions en faveur de la prise en charge du handicap

>>> L'art sous toutes ses formes dans nos établissements

 

Vous aimerez aussi…

29 mars 2024

​​La trêve hivernale, un cache-misère​

Le 31 mars marque la fin de la très célèbre « trêve hivernale », période de suspension des expulsions locatives en France. Elle est mise en place chaque année pour…

Lire la suite

29 mars 2024

​​L’Adejo : pour les sans-abris, un repas, un toit, et tellement plus​ ! 

Adejo, pour accueil de jour. Mais ne vous arrêtez pas à son nom : l’Adejo fait bien plus pour les personnes en situation de précarité. Créé pour répondre aux besoins les…

Lire la suite

14 mars 2024

​​Femmes vulnérables : de l’urgence à la reconstruction – Le CHRS Chez Simone

62 femmes sont hébergées, tout au long de l’année, au Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) Chez Simone, à Marseille. Ces femmes y sont orientées par le 115, parce…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.