Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Le Groupe SOS et Mouvement Impact France lancent un plan d’action national

27 janvier 2022 • ACTUALITÉS

Ce plan d’action, financé par Google.org, la branche philanthropique de Google, vise notamment à rendre les programmes d’accompagnement à l’entrepreneuriat plus accessibles, à promouvoir l’entrepreneuriat comme levier d’insertion professionnelle et à démultiplier l’impact des entreprises sociales dont la mission permet de réduire les inégalités. Il sera déployé pendant deux ans sur l’ensemble du territoire national par le Groupe SOS via son association de soutien à l’entrepreneuriat à impact PULSE et le Mouvement Impact France, réseau des entreprises à impact social et écologique, en s’appuyant très largement sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’écosystème : entrepreneurs, incubateurs, collectivités ou acteurs de l’emploi et de l’insertion.

L’entrepreneuriat pour réduire les inégalités

Mobiliser les acteurs de l’écosystème en faveur de l’accessibilité à l’entrepreneuriat, un projet porté par PULSE

Projet Tempo - Révéler les talents

Fort de plusieurs années d’expériences pour rendre l’accompagnement accessible au plus grand nombre, PULSE déploie un projet qui vise à accroître la représentation des publics issus de la diversité dans l’écosystème de l’entrepreneuriat social français. En se focalisant sur trois publics spécifiques (les femmes – notamment celles issues de milieux modestes-, les réfugiés, ainsi que les demandeurs d’emploi – en particulier ceux intéressés par une reconversion professionnelle), le projet vise à soutenir des incubateurs et structures d’accompagnement dans leur politique d’inclusion, et à outiller les acteurs de l’insertion socio-professionnelles pour qu’ils puissent mieux orienter leurs bénéficiaires vers des programmes d’accompagnement pertinents. Ce projet débutera dès février 2022 et se découpera en trois phases :

  • Mobilisation et étude : PULSE va constituer et coordonner des groupes de travail multi-parties-prenantes (incubateurs, professionnels de l’insertion, bénéficiaires, partenaires institutionnels, experts) afin de faire émerger des recommandations et des kits méthodologiques à destination des structures d’accompagnement et de l’insertion socio-professionnelle.
  • Pilote : PULSE, avec d’autres partenaires ayant pris part aux groupes de travail testeront les recommandations issues de la phase d’étude au sein de leurs activités (programmes d’accompagnement, ateliers de sensibilisation, formations à destination de professionnels, etc.). Cette phase pilote se déroulera avec un ancrage plus particulièrement marqué sur le territoire de la Seine-Saint-Denis (93).
  • Dissémination : Lors de cette dernière phase, et suite au retour de la phase pilote, les recommandations et kits méthodologiques seront ajustés et déployés à grande échelle au sein de l’écosystème national, dans une logique d’open source, au travers de sessions de restitutions des travaux et de formations renforcées pour des acteurs territoriaux.

Faire passer à l’échelle les entreprises sociales qui œuvrent en faveur de l’inclusion : un projet porté par Mouvement Impact France

Le projet de Mouvement Impact France a pour objectif de démultiplier l’impact des entreprises à impact dont la mission sociale est de permettre aux publics mal desservis (femmes, jeunes issus de QPV, personnes éloignées de l’emploi, personnes en situation de handicap…) d’accéder à de plus grandes opportunités économiques et de leur favoriser de meilleures conditions de vie, dans un contexte sanitaire qui n’a fait que renforcer les inégalités. Pour y parvenir, Impact France avec l’ensemble des réseaux et acteurs engagés lance un programme ambitieux structuré en deux grandes actions :

  • Un parcours d’accélération pour soutenir le changement d’échelle et démultiplier l’impact des entreprises sociales engagées auprès de ces publics mal desservis, sur les enjeux stratégiques de financement, management et gouvernance, business développement, transformation digitale et mesure de l’impact social.
  • Une mallette pédagogique pour engager tous les acteurs de l’accompagnement à l’entrepreneuriat à répliquer le parcours pour accroitre le nombre d’entreprises sociales bénéficiaires et démultiplier leur impact sur les publics mal desservis.

La démarche vise à impulser une transformation systémique de l’entrepreneuriat à impact en France en engageant tout l’écosystème entrepreneurial dans une trajectoire de passage à l’échelle, basée sur un modèle de réplication et d’essaimage pour accroître l’impact sur les bénéficiaires finaux.

Google.org : un fonds de 20 millions pour soutenir l’entrepreneuriat social européen

En décembre dernier, au niveau européen, Google.org, l’entité philanthropique de Google, a annoncé la création d’un fonds social pour l’innovation, doté de 20 millions d’euros. Ce fonds a pour objectif de renforcer l’économie sociale en Europe et de fournir aux entrepreneurs issus de milieux défavorisés un soutien et un accès à des capitaux afin d’apporter des réponses innovantes et durables pour répondre aux défis de la reprise économique. Le Fonds Social pour l’Innovation de Google.org a vocation à contribuer à lever les obstacles à travers le financement de l’écosystème et le financement de solutions à impact. En France, Google.org annonce l’allocation de son fonds social pour l’innovation à hauteur de 3 millions d’euros pour soutenir les entrepreneurs sociaux dans leurs projets à hauteur de 1 million d’euros via INCO, et pour déployer un plan d’action en faveur d’un entrepreneuriat plus social et inclusif via PULSE (Groupe SOS) et le Mouvement Impact France pour un montant de 2 millions d’euros.

Evénement de lancement : « Comment rendre l’entrepreneuriat social accessible au plus grand nombre ? »

Le 27 janvier, décideurs publics, entrepreneurs, acteurs de terrain, réseaux d’accompagnement se sont réunis pour présenter le plan d’action pour développer un entrepreneuriat plus social et inclusif, soutenu par Google.org.

Découvrez le replay de l’événement, avec les interventions de :

  • Elisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances
  • Olivia Grégoire, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable
  • Jean-Marc Borello, Président du Directoire du Groupe SOS
  •  Adaire Fox-Martin, Présidente EMEA Google Cloud
  • Caroline Neyron, Directrice Générale du Mouvement Impact France
  • Anne-Leila Batel, Directrice Générale de PULSE
  • Abdelaali El Badaoui, Président Fondateur de Banlieues Santé et de France du cœur fondation

https://youtu.be/74b4E_KdHFI?t=454

Visionnez le replay de l’événement !

Vous aimerez aussi…

7 novembre 2024

« Dernière Chance », le documentaire qui met en lumière l’accompagnement de jeunes en difficultés

Le 7 novembre 2024, le documentaire « Dernière chance » sera diffusé à 23:15 sur France 3 Île-de-France et sur la plateforme France.tv. Pendant plusieurs mois, le réalisateur Romain Delalande a suivi…

Lire la suite

5 novembre 2024

J’ai touché du doigt ce voulait dire « Personne n’est jamais au bout de son histoire” – Frédéric Bailly

Frédéric Bailly a rejoint le Groupe SOS il y a 29 ans. D’abord assistant de Jean-Marc Borello, fondateur du Groupe SOS, il a ensuite évolué au fil des années, élargissant…

Lire la suite

23 octobre 2024

Leïla, résidente de la MAS de Kourou et porteuse de la flamme Olympique 

Le 9 juin restera gravé dans les mémoires de la Maison d’accueil spécialisée (MAS) de Kourou. Ce jour-là, Leïla, l’une des résident·e·s, a eu l’honneur de porter la flamme olympique.…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.