Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Le Groupe SOS lance une grande campagne de recrutement dans plus de 100 métiers essentiels du soin, de l’action sociale et environnementale  

10 janvier 2024 • ACTUALITÉS

Le Groupe SOS, groupe associatif de lutte contre les exclusions, fondé en 1984, marque aujourd’hui ses 40 années d’actions aux côtés des plus vulnérables en déployant une campagne nationale. L’objectif : inviter le grand public à découvrir les nombreuses opportunités professionnelles et formatives dans plus de 100 métiers essentiels du soin, de l’action sociale et environnementale.  

« Et si vous envisagiez de rejoindre un groupe associatif engagé ? »

Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, fondé sur des valeurs non-lucratives, les 22.000 salarié·e·s du Groupe SOS partagent une mission commune : entreprendre pour une société plus inclusive, solidaire et durable. Le Groupe SOS compte plus de 750 établissements sociaux et médico-sociaux, associations, ONG et entreprises sociales. Parmi ces structures, on compte des crèches, hôpitaux, Ehpad associatifs, ainsi que de nombreux établissements d’accueil et d’hébergement de personnes exclues.

Egalement, le Groupe SOS est le 1er acteur en France de l’insertion par l’activité économique, qui permet aux personnes éloignées de l’emploi, en raison de difficultés particulières (âge, état de santé, précarité…) de bénéficier de contrats de travail spécifiques.

Pour accorder les mêmes chances à chaque enfant, permettre l’accès à des soins pour tou·te·s, soutenir les personnes en situation de handicap, accompagner les personnes éloignées de l’emploi ou garantir le bien-être des plus âgé·e·s… plus que jamais, des talents supplémentaires sont nécessaires pour relever ces défis.

Le Groupe SOS forme et recrute dans les métiers du soin, de l’action sociale et environnementale

Face à la pénurie de recrutement dans les secteurs sociaux et médico-sociaux, le Groupe SOS se mobilise pour renforcer ses équipes et garantir une qualité des services pour les personnes accompagnées. Le Groupe SOS propose de nombreuses opportunités d’emploi et de formation, pour les carrières suivantes :

  • Infirmier·ère
  • Aide-soignant·e
  • Educateur·rice spécialisé·e
  • Moniteur·rice éducateur·rice
  • Intervenant·e social·e

D’autre part, le Groupe SOS forme de futur·e·s professionnel·le·s des métiers du soin, du social et des métiers verts, dans ses écoles et centres de formations (Instituts de Formation des Aides-Soignant·e·s (IFAS), Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), Ecole des Métiers du Paysage (ESAJ)…), et propose des formations continues.

Le Groupe SOS est par ailleurs engagé aux côtés de ses équipes pour la revalorisation des métiers du secteur. Il se mobilise auprès des organisations représentatives pour permettre une meilleure rétribution de leur engagement.

Une campagne militante, incarnée par des professionnel·le·s et des bénéficiaires du Groupe SOS

Pour cette campagne, l’engagement des professionnel·le·s des établissements prend vie sous l’objectif de la photographe Marion Poussier dans une série de 6 affiches, déployées dans des stations de métro à Paris et en Ile-de-France entre le 8 et le 18 janvier. La campagne sera également diffusée en début d’année sur un réseau d’Abribus dans toute la France.

Les accroches des affiches déclinent la mission première du Groupe, « Entreprendre au profit de tou·te·s ». Pour entreprendre au profit de tou·te·s, on ne peut pas entreprendre à moitié : prendre le temps d’accompagner le bien-être des personnes âgées, prendre soin en donnant accès à une offre de santé de qualité pour tou·te·s, prendre sous son aile chaque enfant, prendre en compte la protection de l’enfance, prendre à cœur les plus vulnérables et faire valoir leurs droits.

Ces affiches seront accompagnées d’un film du réalisateur Franck Janin, réaffirmant les combats et la mission du Groupe SOS depuis 40 ans, en faveur d’une société plus solidaire, inclusive et durable.

“Ce que j’apprécie le plus dans mon métier, c’est la possibilité de soutenir les patients lors de périodes difficiles de leur vie. A l’hôpital Jean-Jaurès, nous bénéficions d’avantages tant sur le plan matériel que sur le plan des effectifs, ce qui nous permet d’accorder plus de temps et d’attention à nos patients. De plus, les interactions avec les branches Seniors et Jeunesse du Groupe SOS enrichissent notre travail, renforçant notre capacité à offrir des soins de qualité. » – Benjamin, infirmier à l’hôpital Jean Jaurès du Groupe SOS

Avec le soutien de Médiatransports, la campagne d’affichage rencontrera un fort écho, puisqu’elle sera diffusée dans des stations de métro à Paris et en Ile-de-France entre le 8 et le 18 janvier. La campagne bénéficiera d’un rayonnement complémentaire sur un réseau de 800 Abribus en France entre janvier et février, aux côtés de JCDecaux. Têtu apporte également son soutien à la campagne en la diffusant à la fois sur son site internet et dans son numéro de mars. Le film sera quant à lui diffusé sur France 3, avec le soutien de France Télévisions, entre le 5 et le 11 février.

Fort de ses engagements pour une publicité utile, Médiatransports apportera également son soutien au Groupe SOS à l’occasion d’un événement de rencontres et de job dating avec des recruteurs du secteur social et médico-social, organisé dans le métro Bibliothèque-François-Mitterrand, les 27, 28 et 29 février.

 

youtubebutton video

 

youtubebutton video

 

youtubebutton video

 

youtubebutton video

A lire également

20 février 2024

Paulin, infirmier auprès de personnes addict en grande précarité au Sleep In Paris

La crise persistante liée à la consommation de substances telles que le crack et l’héroïne est un problème de santé…

Lire la suite

30 janvier 2024

Ahmed Aiyoun, l’histoire d’un entrepreneur social égyptien

Ahmed Aiyoun est un jeune homme de Minya (Egypte) accompagné par PPI – People Power Inclusion qui a décidé de…

Lire la suite

26 janvier 2024

Face à la crise agricole, les convictions du Groupe SOS pour concilier agriculture, justice sociale et transition écologique

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.