Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Le lycée agricole IPERMA rejoint le GROUPE SOS

11 juin 2020 • ACTUALITÉS

En mai, le Tribunal de Nevers a validé la reprise du lycée professionnel IPERMA, à Saint-Saulge (Nièvre) par le GROUPE SOS. L’établissement, qui devait fermer à la fin de cette année scolaire, pourra sauvegarder son activité au sein de GROUPE SOS Transition écologique. Cette reprise s’inscrit dans la volonté du Groupe de mettre l’environnement au centre de l’éducation des professionnel.le.s de demain.

D’IPERMA à Lycée professionnel Cœur de Nièvre : un rapprochement au service du territoire

coeur de nievreL’ambition de ce rapprochement ? Faire du lycée un dispositif d’enseignement utile pour les habitants du territoire. Le GROUPE SOS maintiendra tous les emplois, et un plan d’investissement volontariste, avec le soutien des collectivités locales et des partenaires publics, est engagé dès maintenant pour assurer la rentrée 2020 dans des conditions optimales. Le lycée conservera des liens solides avec ses partenaires historiques comme le Centre de formation d’apprentis de Challuy, et reste affilié au CNEAP, réseau d’établissements d’enseignement agricole privés vers les métiers de la nature et du vivant. La Congrégation des Soeurs de la Charité de Nevers n’exerce plus sa tutelle sur le lycée, mais reste un soutien moral et financier.

Symbole du nouveau souffle initié par l’arrivée du GROUPE SOS et des moyens donnés au Lycée pour préparer une belle rentrée aux élèves, l’IPERMA devient : Lycée professionnel Cœur de Nièvre.

Grandir au sein de GROUPE SOS Transition écologique

iperma reprise groupe sosAvec la reprise du lycée professionnel de Saint-Saulge, le GROUPE SOS a pour objectif de développer un dispositif d’enseignement utile pour le territoire, et de faire du lycée professionnel le poumon d’une ruralité vivante, dynamique au service de ses habitants. Le GROUPE SOS est convaincu que les filières des services à la personne et de l’agroéquipement ont, plus que jamais, de l’avenir dans un monde où la solidarité et l’autonomie alimentaire sont un signe de résilience collective. Deuxième établissement d’éducation à rejoindre GROUPE SOS Transition écologique après l’Ecole des paysages de la transition écologique (ESAJ), le lycée IPERMA profitera de l’expertise de l’ensemble des métiers du GROUPE SOS pour grandir et répondre aux besoins du territoire de la Nièvre.

> En savoir plus sur GROUPE SOS Transition écologique

 

 

Vous aimerez aussi…

9 juin 2023

Plutôt ville ou campagne ? – Interview avec Antoine Leiris, rédacteur en chef de respect

Pour son sixième numéro, le magazine respect a exploré les histoires des territoires, de la banlieue à la campagne, avec celles et ceux qui s’engagent pour un monde meilleur. Alors,…

Lire la suite

8 juin 2023

Journée mondiale des océans : Wings of the Ocean se mobilise pour la protection marine

80% des déchets océaniques proviennent de l’intérieur des terres, 10% des littoraux et 10% du milieu maritime. À l’occasion de la Journée mondiale des océans, instituée par les Nations Unies…

Lire la suite

1 juin 2023

Le Groupe SOS à We Love Green !

Cinq associations du Groupe SOS seront présentes au Village des Initiatives Positives du Festival We Love Green : Planète Urgence, respect, 1000 cafés, Les Insatiables et Wings of the Ocean.…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.

Aller à la barre d’outils