Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Le projet PAUSE : Améliorer les conditions de travail et le bien-être des soignant·e·s

7 janvier 2025 • ACTUALITÉS

L’association Groupe SOS Santé, gestionnaire d’hôpitaux privés non lucratifs dans des zones médicalement sous-dotées, s’engage à garantir un accès à des soins de qualité pour toutes et tous, sans reste à charge. En Île-de-France, elle gère notamment l’Hôpital Jean Jaurès (75) et le Centre de rééducation fonctionnelle (CRF) de Villiers-sur-Marne (94).

Face à une crise de la Covid marquée par la dégradation de la santé mentale des soignant.es et des conditions de travail particulièrement difficiles, le Groupe SOS Santé a initié le projet Pause, un programme destiné à améliorer la qualité de vie et d’exercice de leur métier des 300 salarié·e·s des établissements franciliens.

Objectifs du projet PAUSE

Le projet Pause a pour ambition de créer un environnement de travail plus serein et attractif. Il vise à accompagner les salarié·e·s lors des transformations organisationnelles et technologiques, à créer des espaces de repos, à organiser des ateliers bien-être et à proposer des repas équilibrés. Des solutions de garde d’enfants adaptées aux horaires des soignant·e·s seront également mises en place.

La santé physique et mentale des salariés est une autre priorité. Des formations en gestion du stress et en prévention des risques psychosociaux seront proposées. Des temps d’échange avec des psychologues et des activités physiques sur le lieu de travail contribueront à réduire la charge mentale et physique des professionnels.

Résultats attendus

Le projet Pause ambitionne d’améliorer le bien-être des salarié.es tout en renforçant la cohésion et la motivation des équipes. Ces efforts doivent également se traduire par une meilleure santé globale des salarié·e·s et une plus grande stabilité au sein des établissements.

Soutien du FSE +

Ce projet bénéficie du soutien du Fonds Social Européen (FSE +), ce qui permet son déploiement en Île-de-France. Le projet Pause reflète l’engagement du Groupe SOS Santé à garantir une prise en charge de qualité pour les patient.es, tout en préservant le bien-être de celles et ceux qui les soignent.

 

A lire également

29 avril 2025

40 ans de rétention administrative : durcissement légal et atteintes aux droits fondamentaux des personnes étrangères

A l’heure où les parlementaires étudient plusieurs propositions de loi visant à durcir le caractère répressif de la rétention administrative…

Lire la suite

29 avril 2025

Face aux enjeux du secteur associatif, le Groupe SOS et HelloAsso unissent leurs forces

Dans un contexte de baisse des subventions et d’incertitude budgétaire, de nombreuses associations se voient contraintes de réduire leurs actions,…

Lire la suite

25 avril 2025

« Au-delà du seuil de la faim » : Andès dévoile les résultats du premier Baromètre national des travailleurs pauvres

En 2025, avoir un emploi ne garantit plus un accès suffisant à la nourriture. Andès, l’association nationale des épiceries solidaires,…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.