Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

L’égalité des genres, partout !

8 mars 2023 • ACTUALITÉS

Les femmes sont davantage touchées par les fractures territoriales. Cela entraine des difficultés d’insertion professionnelle, d’accès aux soins, aux droits, à la mobilité, … Ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, le Groupe SOS réaffirme son combat contre toutes les exclusions et ses prises de positions pour faire un pas de plus vers l’égalité effective entre les genres, et ce, dans tous les territoires.

1 femme sur 3 vit en zone rurale, soit 11 millions de françaises. Les inégalités de genre y sont encore plus présentes que dans le reste du pays. Parce que les femmes sont davantage exposées à la précarité, à la violence, aux inégalités sociales de santé ou d’emploi, le Groupe SOS, groupe associatif, leader de l’économie sociale et solidaire, s’engage et multiplie le déploiement de dispositifs pour apporter des solutions et programmes adaptés, dans les quartiers prioritaires ou en zones rurales.

Parmi les actions du Groupe SOS notamment :

YSOS : l’association accompagne en milieu rural les femmes en situation d’exclusions, victimes de violences, pour les aider à se reconstruire dans un cadre sécurisant et bâtir leurs projets d’avenir. Elle pilote notamment le Van Plurielles, un dispositif itinérant qui sensibilise et informe des publics vulnérables sur les sujets d’égalité de genres et de lutte contre les violences faites aux femmes.

Pulse : souvent en marge des financements et entravées par de nombreux freins qu’on leur impose ou qu’elles s’imposent à elles-mêmes, beaucoup de femmes sont encore tenues à l’écart du monde entrepreneurial. C’est pourquoi PULSE cherche à mieux intégrer la prise en compte du genre dans ses programmes. Aujourd’hui, 66% des personnes accompagnées par l’association sont des femmes. Avec le programme #EllesEnsemble, PULSE accompagne des femmes entrepreneuses dans la réalisation de leurs projets en Seine-Saint-Denis et à Marseille.

Creatis : l’association soutient l’ensemble des acteurs de la transformation des médias et de la culture dans les différentes étapes de création et de développement de leurs projets. A travers son programme Source, il accompagne les entrepreneuses éloignées de l’écosystème des médias et de la culture afin de faire émerger de nouvelles voix et de mettre fin aux inégalités d’accès et de représentations dans ce milieu.

Groupe SOS Santé : dans les territoires ruraux, la désertification médicale touche particulièrement les soins en gynécologie. Pour répondre à ce problème, l’association Groupe SOS Santé déploie des hôpitaux privés à but non lucratif et agit au quotidien afin de renforcer l’accompagnement en santé des femmes. Dans ses hôpitaux associatifs de Saône-et-Loire et de Meurthe-et-Moselle, le Groupe a établi des centres de compétences en endométriose pour mettre fin à l’errance médicale des patientes en permettant un diagnostic et un accompagnement adapté.

Wimoov : la mobilité est au croisement de toutes les problématiques qui touchent à l’exclusion en milieu rural. Agir pour favoriser la mobilité des femmes c’est donner à chacune un meilleur accès à l’emploi, aux soins, aux loisirs, et permettre d’enrayer leur exclusion. Grâce à des formations, des aides financières ou matérielles, l’association a pour ambition de trouver des solutions individualisées et adaptées aux besoins de chacune.

Vous aimerez aussi…

guylaine chauvin
10 avril 2024

Guylaine Chauvin rejoint le Groupe SOS en tant que Directrice générale du secteur jeunesse

Guylaine Chauvin, anciennement Directrice adjointe de cabinet du ministre de la Santé et de la Prévention jusqu’à décembre dernier, rejoint le Groupe SOS, acteur majeur de la cohésion sociale en…

Lire la suite

8 avril 2024

Handicap : le FAM Marly et le Groupe SOS Solidarités réagissent fermement aux accusations

Le 24 mars 2024, l’émission Zone Interdite a consacré un reportage à l’accompagnement des personnes en situation de handicap en France, mettant particulièrement en lumière le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)…

Lire la suite

29 mars 2024

​​La trêve hivernale, un cache-misère​

Le 31 mars marque la fin de la très célèbre « trêve hivernale », période de suspension des expulsions locatives en France. Elle est mise en place chaque année pour…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.