Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Les jeunes de GAIA 94 sous les feux de la rampe

4 janvier 2019 • ACTUALITÉS

En décembre, pendant 3 soirs, 14 jeunes accueillis par GAIA 94 ont participé au spectacle de danse « Franchir la nuit » de Rachid Ouramdane. Sur la scène du Théâtre National de la danse Chaillot, ils ont pu exprimer toute leur créativité en participant à un spectacle portant un véritable message d’espoir et exprimant le partage à travers la danse.

GAIA 94GAIA 94 en un coup d’oeil

Situé à Gentilly (Val-de-Marne), GAIA 94 accueille 52 mineurs non accompagnés âgés de 14 à 18 ans. Les actions de GAIA 94 visent à favoriser l’insertion sociale des jeunes accueillis et à leur donner les repères nécessaires à la construction d’un projet de vie.

> En savoir plus sur GAIA 94

Aborder le thème de l’exil à travers l’art

Dans son spectacle « Franchir la nuit », comme dans l’ensemble de ses chorégraphies, Rachid Ouramdane met sur le devant de la scène des personnes à double culture et aborde le thème de l’exil. Il a réuni sur scène 6 danseurs et une foule d’enfants migrants, dont les jeunes accueillis par GAIA 94, qu’il a rencontrés pour parler avec eux de leur parcours et faire résonner, grâce à la danse, leurs histoires.

spectacleL’info en plus. Comme l’illustre de nombreuses démarches mises en place par nos établissements, nous croyons que les liens entre culture et insertion sont très forts.  A titre d’exemple, en 2017, des jeunes MNA accompagnés par l’Accueil de jour éducatif en milieu ouvert (AEMO) 37 et le CAES 37 ont participer à la réalisation d’une fresque et d’ateliers d’expression musicale. 8 jeunes MNA de l’Unité d’hébergement diversifié Archipel (Paris) avaient quant à eux pris part à un important projet photographique, piloté par un photographe professionnel et destiné à valoriser leur image et leur parcours d’intégration en France. Toutes ces initiatives contribuent à démontrer que l’art et la culture peuvent être de formidables moyens d’expression et d’intégration.

> Focus sur nos dispositifs d'accueil des mineurs non-accompagnés

> En savoir plus sur l'art dans nos établissements

 

Vous aimerez aussi…

20 juin 2024

Prendre soin des LGBTI+ en exil : le projet Asile LGBTI+

En 2024, les relations homosexuelles sont toujours illégales dans plus de 60 pays. Depuis mai 2023, date à laquelle l’Ouganda a promulgué l’une des lois contre l’homosexualité les plus répressives…

Lire la suite

17 juin 2024

La Groupe SOS à la Marche des Fiertés !

Alors que notre société traverse une période de profonds bouleversements politiques, il est essentiel de réaffirmer notre attachement aux valeurs d’ouverture, de solidarité et de progrès. Le Groupe SOS sera…

Lire la suite

11 juin 2024

Prendre position pour une société solidaire et ouverte, contre les conservatismes et le repli

Depuis sa création, le Groupe SOS s’est constamment affirmé comme un acteur engagé au service de la cohésion sociale de notre pays. Aujourd’hui, alors que notre société traverse une période…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.