Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Les jeunes de GAIA 94 sous les feux de la rampe

4 janvier 2019 • ACTUALITÉS

En décembre, pendant 3 soirs, 14 jeunes accueillis par GAIA 94 ont participé au spectacle de danse « Franchir la nuit » de Rachid Ouramdane. Sur la scène du Théâtre National de la danse Chaillot, ils ont pu exprimer toute leur créativité en participant à un spectacle portant un véritable message d’espoir et exprimant le partage à travers la danse.

GAIA 94GAIA 94 en un coup d’oeil

Situé à Gentilly (Val-de-Marne), GAIA 94 accueille 52 mineurs non accompagnés âgés de 14 à 18 ans. Les actions de GAIA 94 visent à favoriser l’insertion sociale des jeunes accueillis et à leur donner les repères nécessaires à la construction d’un projet de vie.

> En savoir plus sur GAIA 94

Aborder le thème de l’exil à travers l’art

Dans son spectacle « Franchir la nuit », comme dans l’ensemble de ses chorégraphies, Rachid Ouramdane met sur le devant de la scène des personnes à double culture et aborde le thème de l’exil. Il a réuni sur scène 6 danseurs et une foule d’enfants migrants, dont les jeunes accueillis par GAIA 94, qu’il a rencontrés pour parler avec eux de leur parcours et faire résonner, grâce à la danse, leurs histoires.

spectacleL’info en plus. Comme l’illustre de nombreuses démarches mises en place par nos établissements, nous croyons que les liens entre culture et insertion sont très forts.  A titre d’exemple, en 2017, des jeunes MNA accompagnés par l’Accueil de jour éducatif en milieu ouvert (AEMO) 37 et le CAES 37 ont participer à la réalisation d’une fresque et d’ateliers d’expression musicale. 8 jeunes MNA de l’Unité d’hébergement diversifié Archipel (Paris) avaient quant à eux pris part à un important projet photographique, piloté par un photographe professionnel et destiné à valoriser leur image et leur parcours d’intégration en France. Toutes ces initiatives contribuent à démontrer que l’art et la culture peuvent être de formidables moyens d’expression et d’intégration.

> Focus sur nos dispositifs d'accueil des mineurs non-accompagnés

> En savoir plus sur l'art dans nos établissements

 

Vous aimerez aussi…

20 février 2024

Paulin, infirmier auprès de personnes addict en grande précarité au Sleep In Paris

La crise persistante liée à la consommation de substances telles que le crack et l’héroïne est un problème de santé publique en France depuis les années 80. Produits hautement addictifs,…

Lire la suite

30 janvier 2024

Ahmed Aiyoun, l’histoire d’un entrepreneur social égyptien

Ahmed Aiyoun est un jeune homme de Minya (Egypte) accompagné par PPI – People Power Inclusion qui a décidé de se mettre à son compte grâce à une idée novatrice.…

Lire la suite

26 janvier 2024

Face à la crise agricole, les convictions du Groupe SOS pour concilier agriculture, justice sociale et transition écologique

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.