Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Mobilisation pour l’aide alimentaire : ANDES fait appel à toutes les générosités

6 septembre 2023 • ACTUALITÉS

 

Face au triple effet de l’augmentation des besoins, de la baisse des dons et de l’inflation, ANDES appelle à une mobilisation des acteurs économiques en soutien aux épiceries solidaires, rempart contre l’entrée en grande précarité.

 

L’Association Nationale des Epiceries Solidaires (ANDES) est l’un des principaux acteurs de l’aide alimentaire en France. Les épiceries solidaires donnent les moyens aux familles à faibles revenus d’accéder dignement à une alimentation de qualité et choisie, tout en bénéficiant d’un accompagnement social. Au travers de ses chantiers d’insertion, ANDES approvisionne également en fruits et légumes frais son réseau et d’autres structures d’aide alimentaire.

Faire un don

Répondant au cri d’alarme des acteurs de l’aide alimentaire, le Ministère des Solidarités et des Familles a rappelé son soutien structurel au secteur, dans le cadre notamment du programme Mieux Manger Pour Tous : 2,5 millions d’euros sont attribués à ANDES. Une excellente nouvelle dans le contexte, mais une dotation encore insuffisante pour le réseau ANDES, dont les besoins s’élèvent à 5 millions d’euros pour garantir un accompagnement de qualité aux 210 000 bénéficiaires actuels, dans 94 départements (Hexagone et Outre-Mer).

 

Une augmentation des besoins inédite

Depuis 2020, un nombre croissant de ménages, souvent peu habitués à l’aide alimentaire, comme les travailleurs précaires, est à un point de bascule : les épiceries solidaires du réseau ANDES constatent une hausse de fréquentation, représentant +20% sur 2022

Face à l’augmentation des besoins, les épiceries solidaires se développent à grande vitesse afin de proposer à leurs bénéficiaires un tremplin pour sortir des difficultés ainsi qu’un accès digne à une alimentation de qualité. ANDES a passé en 2022 le cap des 500 épiceries, avec le soutien de ses partenaires publics et privés, notamment dans le cadre du plan France Relance. ANDES a ouvert des épiceries itinérantes à la rencontre des bénéficiaires isolés, et a créé des épiceries étudiantes pour faire face à la précarité croissante de ce public. Le réseau atteindra 600 structures fin 2023 et 700 structures en 2024, soit plus de 300 000 personnes accompagnées chaque année, nécessitant un financement structurel de long terme à l’échelle des besoins.

 

Un rempart contre la précarité fragilisé

Le réseau ANDES a distribué en 2022 l’équivalent de plus de 38 millions de repas, au sein des épiceries solidaires du réseau, et en approvisionnant directement en fruits et légumes frais des structures d’aide alimentaire. Dans les épiceries solidaires, comme dans un commerce de proximité, les bénéficiaires font librement leurs achats, les payant en moyenne 80 % moins cher que les prix du marché. Grâce au 10000 bénévoles et salariés du réseau, les épiceries solidaires deviennent des lieux créateurs de liens, d’expériences et d’apprentissages, destinés à aider les bénéficiaires, orientés par des travailleurs sociaux, à reprendre pied et à retrouver leur autonomie.

L’approvisionnement des épiceries solidaires se trouve toutefois fragilisé sous le triple effet de la baisse des dons de produits, de l’inflation et de l’augmentation des besoins :  38% des épiceries ont été contraintes de réduire les quantités et/ou la qualité des denrées proposées à leurs bénéficiaires.

 

Un appel à toutes les générosités, privées et grand public

Association d’intérêt général, ANDES appelle aujourd’hui les partenaires entreprises, fondations et le grand public à se mobiliser pour permettre aux épiceries solidaires de garantir une alimentation digne et durable, ainsi qu’un accompagnement social de qualité, pour l’ensemble de ses bénéficiaires. Les besoins atteignent 5 millions d’euros en 2023 et près de 6 millions d’euros en 2024. 

 

Les dons sont ouverts !

Via la page HelloAsso de l’association :

 

Faire un don

Par contact direct auprès d’ANDES :

 

christelle.perrin@andes-france.com

A lire également

20 février 2024

Paulin, infirmier auprès de personnes addict en grande précarité au Sleep In Paris

La crise persistante liée à la consommation de substances telles que le crack et l’héroïne est un problème de santé…

Lire la suite

30 janvier 2024

Ahmed Aiyoun, l’histoire d’un entrepreneur social égyptien

Ahmed Aiyoun est un jeune homme de Minya (Egypte) accompagné par PPI – People Power Inclusion qui a décidé de…

Lire la suite

26 janvier 2024

Face à la crise agricole, les convictions du Groupe SOS pour concilier agriculture, justice sociale et transition écologique

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.