Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Notre centre de formation d’apprentis

14 décembre 2020 • ACTUALITÉS

Parce qu’il est aujourd’hui indispensable de faire converger les efforts vers la revalorisation et l’attractivité des métiers d’intérêt général, le GROUPE SOS mise sur la formation en alternance, un outil puissant au service de cette ambition

UN CFA, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Un Centre de Formations pour Apprentis (CFA) permet aux alternant·e·s d’obtenir une formation générale et technique qui complète la formation pratique reçue dans les entreprises ou associations. L’alternance (apprentissage ou professionnalisation) permet de préparer tous les diplômes professionnels et technologiques. Les alternant·e·s ont un statut de jeune travailleur·se salarié·e en entreprise, sous la responsabilité d’un·e maître d’apprentissage. Ils/elles concluent un contrat de travail.

LE CFA GROUPE SOS

Le CFA GROUPE SOS ambitionne de proposer à la fois des formations développées au sein des secteurs du GROUPE SOS ainsi que des formations proposées par des écoles partenaires.

Pour développer ses activités au plus près des besoins des territoires, notre CFA s’appuie sur un réseau de partenaires ayant un savoir-faire reconnus en formation. Ces partenaires bénéficient de l’implantation et du rayonnement national du GROUPE SOS.

Le CFA GROUPE SOS accompagne notamment les écoles sur la mise en place des cursus en alternance et sur d’autres aspects de leur développement : recherche de financements, digitalisation de contenus, création et certification de nouveaux parcours innovants…

Le CFA GROUPE SOS vise ainsi à :

  • Promouvoir le dispositif « alternance » qui a fait ses preuves dans nombreux domaines et qui bénéficie d’un fort soutien institutionnel.
  • Identifier, former et fidéliser les talents sur les métiers d’intérêt général, en tension ou émergents.
  • Concrétiser les ambitions du GROUPE SOS d’accueil d’alternant·e·s pour décupler nos effectifs en alternance d’ici fin 2021.
  • Enrichir les formations (nouvelles compétences, évolution des pratiques professionnelles…), grâce à nos expert·e·s de terrain.

FORMER AUX MÉTIERS D’INTÉRÊT GÉNÉRAL

Les métiers du sanitaire, du social et du soin

Aide-soignant, infirmier, éducateur spécialisé, auxiliaire de puériculture, moniteur éducateur, éducateur jeunes enfants… le CFA GROUPE SOS se tourne prioritairement vers le déploiement de formations en alternance sur ces métiers.

Des formations dans de nombreux domaines

L’agriculture, le bâtiment, l’artisanat, la culture, le numérique… Les mutations en cours, aggravées par la crise actuelle, nécessitent d’adapter les compétences des (futur·e·s) professionnel·le·s. La diversité d’activités du GROUPE SOS nous permet de concevoir et de déployer des nouvelles formations en réponse aux enjeux identifiés sur les territoires.

> Découvrir la plaquette de présentation du CFA GROUPE SOS
> Vous représentez une école ? Découvrir la plaquette « Partenaires »
> Vous êtes intéressée pour être formé·e par le CFA GROUPE SOS ? En savoir plus

Vous aimerez aussi…

9 juillet 2024

Le Groupe SOS publie son Rapport intégré 2023

Le Groupe SOS, acteur majeur de la cohésion sociale en France et en Europe (8 secteurs d’activité, 22 000 personnes employées), publie aujourd’hui son Rapport intégré 2023. 

Lire la suite

24 juin 2024

Pour que le mieux vieillir ne soit pas un privilège !

Depuis plus de 10 ans, l’association Groupe SOS Seniors accompagne toutes les personnes âgées, quels que soient leurs parcours de vie, leurs moyens ou leur lieu de résidence, afin que…

Lire la suite

24 juin 2024

La Résidence Fontenelle,un Ehpad aux 70 « chez-soi »

Sortie de terre l’été dernier, la Résidence Fontenelle a belle allure avec sa devanture en bois et ses locaux flambant neufs. Mais ne vous fiez pas seulement à la tablette…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.