Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Offrir un dernier rêve aux patient∙e∙s en soins palliatifs : Ambulance des Rêves et l’Hôpital Jean Jaurès s’associent

2 octobre 2024 • ACTUALITÉS

À l’occasion de la Journée mondiale des soins palliatifs, l’association Ambulance des Rêves annonce la signature d’un partenariat stratégique avec l’unité de soins palliatifs de l’hôpital Jean-Jaurès à Paris. Ce partenariat marque une étape importante dans la mission d’Ambulance des Rêves, qui consiste à offrir un dernier rêve aux patient·e·s gravement malades, en phase avancée ou terminale, ne pouvant se déplacer par leurs propres moyens.

Une collaboration porteuse de sens pour les patient·e·s en soins palliatifs

L’unité de soins palliatifs de l’hôpital Jean-Jaurès s’associe à Ambulance des Rêves pour offrir aux patient·e·s un moment de répit et de réalisation personnelle. Ce partenariat repose sur une vision commune de l’accompagnement des patient·e·s et met l’accent sur l’amélioration de leur qualité de vie au-delà des soins médicaux.

« Nous avons toujours été convaincus que les soins palliatifs vont au-delà de la gestion de la douleur. Il s’agit aussi d’apporter du réconfort et de la dignité aux patients en fin de vie.

Ce partenariat avec Ambulance des Rêves nous permet d’offrir à nos patients une forme de bien-être supplémentaire, en leur donnant la possibilité de réaliser un dernier rêve ».

Dr Chaissac, responsable de l’unité de soins palliatifs

 

Une alliance pour soulager la souffrance psychique

Fondée en 2022, Ambulance des Rêves a pour vocation de répondre à un besoin essentiel en soins palliatifs : l’apaisement de la souffrance psychique des patient·e·s en fin de vie en leur permettant de réaliser un dernier souhait. Que ce soit pour assister au mariage d’un·e proche, voir la mer, ou revisiter un lieu cher, l’association organise et prend en charge les déplacements médicaux nécessaires pour concrétiser ces moments précieux, créant ainsi un espace de liberté et de bonheur loin des murs de l’hôpital.

Un partenariat avec l’hôpital Jean-Jaurès, pour étendre le nombre de bénéficiaires

En collaboration avec les équipes de soins palliatifs de l’hôpital Jean Jaurès, Ambulance des Rêves pourra étendre son action et toucher davantage de patients souhaitant réaliser un rêve. Courant 2025, l’intervention d’Ambulance des Rêves pourrait également se déployer à d’autres au sein de l’hôpital Jean Jaurès comme le service de soins médicaux et de réadaptation spécialisé en onco-hématologie.

« Ce partenariat avec l’unité de soins palliatifs de l’hôpital Jean Jaurès correspond parfaitement à notre démarche d’accompagnement global du patient en fin de vie. Ensemble, nous voulons offrir au plus grand nombre de patients et à leurs familles des souvenirs inoubliables qui apaisent les cœurs et les esprits.

Notre ambition est de poursuivre le développement de l’association en multipliant les partenariats sur l’ensemble du territoire pour toucher toujours plus de Rêveurs. ».

Clara Brachet, co-fondatrice de l’association

Réaffirmer la place de la vie en soins palliatifs

Les soins palliatifs ne se limitent pas à la gestion de la douleur physique ; ils englobent une approche globale de la personne, visant à préserver la dignité, à soutenir l’entourage et à soulager les souffrances psychiques. Grâce à ce partenariat, Ambulance des Rêves et l’hôpital Jean-Jaurès mettent en lumière l’importance de profiter de la vie jusqu’au bout, même dans ses derniers instants. Chaque rêve réalisé est une victoire sur la maladie, un temps suspendu où le·la patient·e redevient acteur·rice de sa propre vie, entouré·e de ses proches.

A lire également

7 octobre 2024

Une Grande Consultation en ligne pour anticiper les défis sociaux et environnementaux

Le Groupe SOS, le plus grand groupe de l’économie social et solidaire (ESS) en Europe (22.000 personnes employées, 850 structures)…

Lire la suite

4 octobre 2024

Centres de rétention administrative (CRA) : nos éclairages sur la réalité du terrain

Les centres de rétention administrative (CRA) sont des lieux d’enfermement dans lesquels l’administration place des personnes étrangères pour mettre en…

Lire la suite

1 octobre 2024

Face aux excès de la marchandisation de l’intérêt général, le secteur non lucratif est une alternative

Cette tribune a été publiée dans une version abrégée sur le site des Echos. Par Jean-Marc Borello, président du Directoire…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.