Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Plutôt ville ou campagne ? – Interview avec Antoine Leiris, rédacteur en chef de respect

9 juin 2023 • ACTUALITÉS

Pour son sixième numéro, le magazine respect a exploré les histoires des territoires, de la banlieue à la campagne, avec celles et ceux qui s’engagent pour un monde meilleur. Alors, après toutes ces expériences, plutôt ville ou campagne ? Antoine Leiris, rédacteur en chef de respect, nous donne sa réponse.

« Ailleurs, Ici », c’est le titre de ce nouveau numéro de respect qui parle des Territoires. Pourquoi ce sujet ?

Parce qu’on pensait que c’était pertinent dans la société dans laquelle on est de parler des territoires et de comment ils vivent aujourd’hui. Sauf que moi, je l’avais envisagé du côté : « qu’est-ce qu’on peut faire pour changer les choses pour les territoires ? ».

En rencontrant les journalistes, en faisant la conférence de rédaction, ils m’ont remonté autre chose. Ils m’ont dit « Non, en fait, les territoires vivent déjà, ils se bougent déjà, ils font déjà beaucoup de choseCe qu’il faut regarder, ce n’est pas tant ce qu’on peut faire depuis Paris pour les territoires, mais ce que les territoires font déjà ! »

Ce que je retiens de ce sujet finalement, ce n’est pas pourquoi on l’a choisi. Mais ce que j’en ai découvert.

youtubebutton video

Un sujet favori dans ce numéro ?

« J’ai eu une rencontre assez merveilleuse avec Alice Diop[1], qui est notre grande invitée et qui ouvre ce numéro. J’ai rencontré une femme avec un regard à la fois très précis, très engagé, très politique, très humain et très sensible aussi. C’est une rencontre qui m’a beaucoup impressionné, qui m’a profondément marqué. Je vais choisir cette interview-là comme papier préféré… Mais si je dois partager, il y a un super reportage au Plateau-des-petites-Roches, une commune du côté de la région Grenobloise, que vous allez découvrir… et elle est assez étonnante !

[1] Réalisatrice française, auteure notamment de films documentaires de société. En 2022, elle reçoit le grand prix du jury et le prix du premier film pour Saint Omer, à la Mostra de Venise

 

Si on devait retenir une chose de ce numéro ?

Que ce soit pour le développement économique, le développement démocratique, le lien social, la culture… Partout, il se passe des centaines, des milliers de choses en permanence en France. J’aimerais qu’on arrive à retenir que ce pays est bel et bien vivant, et très beau !

 

respect

Porté par le Groupe SOS, respect est le nouveau média qui porte haut les couleurs du respect des autres et de la différence. Chaque trimestre, le magazine respect s’incarne par des visages, des mouvements, des aspirations et donne la parole à des voix uniques, singulières et collectives.

Explorer des récits intimes et des révolutions collectives, comprendre notre histoire, dépasser les injonctions, soutenir les luttes : respect réunit des visages, des actions, des enquêtes coup-de-poing autour de sujets sociétaux, environnementaux et culturels.

Découvrir respect

Et toi alors, es-tu plutôt ville ou campagne ?

Alors est-ce qu’après cette exploration, je suis plutôt ville ou campagne ? Je crois que je suis toujours autant ville. Indécrottablement ville. Mais ça c’est ma nature, c’est mon choix, c’est mon histoire peut-être aussi. En revanche, si je suis toujours ville, je comprends peut-être un peu mieux pourquoi on est campagne.

 

A propos de ce numéro

Au programme, 96 pages de portraits, de reportages et d’interviews au cœur des territoires, des banlieues aux campagnes en passant par Mayotte.

Les territoires vus par les territoires, vécus par leurs habitants, portés par les acteurs publics et associatifs, voilà ce que raconte le dossier spécial territoires de respect.

« Ailleurs, Ici » est disponible en pré-commande sur KissKissBankBank.

Découvrir

 

Aller plus loin

Accès aux services de proximité, animation du lien social, engagement citoyen, développement économique local, protection du patrimoine naturel : l’ambition du Groupe sOS est de construire des solutions pour développer et améliorer la vie locale de tous les territoires, en France comme à l’étranger. Engagés pour contribuer à résoudre la fracture territoriale, les équipes du Groupe SOS portent également une attention particulière aux territoires ruraux ainsi qu’aux quartiers prioritaires.

En savoir plus

Vous aimerez aussi…

9 juillet 2024

Le Groupe SOS publie son Rapport intégré 2023

Le Groupe SOS, acteur majeur de la cohésion sociale en France et en Europe (8 secteurs d’activité, 22 000 personnes…

Lire la suite

24 juin 2024

Pour que le mieux vieillir ne soit pas un privilège !

Depuis plus de 10 ans, l’association Groupe SOS Seniors accompagne toutes les personnes âgées, quels que soient leurs parcours de…

Lire la suite

24 juin 2024

La Résidence Fontenelle,un Ehpad aux 70 « chez-soi »

Sortie de terre l’été dernier, la Résidence Fontenelle a belle allure avec sa devanture en bois et ses locaux flambant…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.