Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

​​Prix de l’innovation territoriale : Wimoov lauréat dans la catégorie ”Mobilités” pour son dispositif Terr’Moov ​ 

8 décembre 2023 • ACTUALITÉS

Le 105ème Salon des Maires et des Collectivités Locales, qui s’est tenu du 21 au 23 novembre 2023, a été le témoin de nombreuses initiatives vertueuses. Parmi elles, l’association Wimoov du Groupe SOS s’est illustrée en remportant le prestigieux Prix de l’Innovation 2023 pour son projet Terr’Moov, lancé cette année avec le soutien du Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, dans les communaus de communes du Pays de Meaux (77), de Poher communauté (22 et 29) et des 7 Vallées (62). L’objectif : faciliter l’accès à une mobilité durable et vectrice d’emploi dans les territoires ruraux. 

Des problématiques multiples liées à la mobilité : entre inclusion et décarbonation

Le trafic routier est le premier responsable des émissions de CO2 en France. D’un autre côté, 86 % des habitant·e·s des milieux ruraux dépendent de la voiture individuelle d’après le Baromètre des mobilités du quotidien (2022). Dans les campagnes, les difficultés d’accès à la mobilité se cumulent : coûts, maillage faible des transports publics, l’obtention du permis de conduire. Ces difficultés à se déplacer entraînent d’autres formes d’exclusions : 1 demandeur d’emploi sur 2 renonce à un poste faute de pouvoir s’y rendre.

Terr’Moov : une réponse concrète et durable conçue pour les mobilités rurales

Interpellée par les conditions de mobilité des territoires ruraux, Wimoov a imaginé un dispositif original et innovant, lancé officiellement le 26 mai dernier à Hesdin, dans l’une des communautés de communes partenaires (les 7 vallées en Hauts-de-France). L’objectif : une mobilité durable, accessible à toutes et tous, et dans tous les territoires ruraux !   

Pour cela, les équipes de Wimoov expérimentent un dispositif global de mobilité adapté aux zones rurales, répondant aux besoins des habitant·e·s et plus particulièrement aux enjeux d’emploi pour les actifs. Dans le but de développer une mobilité choisie et non subie pour chacun.e, tout en donnant accès à des solutions respectueuses de l’environnement, Terr’Moov s’appuie sur 5 leviers :  

  • L’animation de la mobilité territoriale 
  • L’aménagement du territoire 
  • La mobilité alternative 
  • La mobilité inversée 
  • La mobilité solidaire 

Ce projet a également pour but de démontrer que la mobilité durable peut être un vecteur d’emploi aussi en milieu rural. Car s’il est accessible pour l’ensemble des personnes actives, le dispositif cible particulièrement aux personnes en insertion du territoire, aux demandeurs d’emploi (toutes catégories), aux bénéficiaires du RSA et Cap Emploi, aux jeunes des missions locales, aux salariés précaires, aux intermittents, aux intérimaires, aux saisonniers, aux stagiaires en formation professionnelle et aux apprentis. 

Terr’Moov est déployé simultanément depuis 2023 sur 3 territoires ruraux – 7 Vallées (Hauts-de-France), Pays de Meaux (Ile-de-France) et Poher Communauté (Bretagne) – pour une durée de 3 ans. 

Ce prix confirme ainsi le rôle essentiel que jouent Wimoov et ses équipes dans l’innovation pour une société durable où la mobilité n’est plus un obstacle mais un levier d’inclusion, d’autonomie et de participation sociale.  

Nous avons remporté le prix de l’‘innovation territoriale grâce à une conviction : l’absence de solution de mobilité dans les territoires ruraux n’est pas une fatalité. Notre objectif est d’étendre les solutions existantes dans l’urbain au milieu rural. Aujourd’hui, nous avons l’opportunité de déployer des moyens de mobilités durables sur trois territoires afin d’en démontrer l’impact et de prouver que la mobilité n’est pas un coût mais un investissementFlorence Gilbert, directrice générale de Wimoov

A lire également

20 février 2024

Paulin, infirmier auprès de personnes addict en grande précarité au Sleep In Paris

La crise persistante liée à la consommation de substances telles que le crack et l’héroïne est un problème de santé…

Lire la suite

30 janvier 2024

Ahmed Aiyoun, l’histoire d’un entrepreneur social égyptien

Ahmed Aiyoun est un jeune homme de Minya (Egypte) accompagné par PPI – People Power Inclusion qui a décidé de…

Lire la suite

26 janvier 2024

Face à la crise agricole, les convictions du Groupe SOS pour concilier agriculture, justice sociale et transition écologique

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.