Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Restauration collective : pour une alimentation durable et le bien manger !

18 mai 2022 • ACTUALITÉS

Compass Group France, un des leaders de la restauration collective, et le Groupe SOS, groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe, signent un partenariat dans l’objectif de promouvoir l’alimentation durable et le bien manger, et ainsi faire changer de modèle un secteur d’activité qui nourrit des milliers de personnes chaque jour. Les prémisses d’une collaboration sur le long terme, qui ambitionne de montrer la voie à d’autres acteurs de l’industrie alimentaire. En signant ce partenariat, Compass Group France va permettre la création de 8 fermes agroécologiques et va apporter un soutien au réseau d’épiceries solidaires ANDES. Au programme également, un travail autour des légumeries inclusives du Groupe SOS, et un soutien au concours « le BON en avant », qui permet de valoriser le métier de chef.fes de cuisine en restauration collective (EHPAD, établissements scolaires…).

 

Le Groupe SOS, leader de l’économie sociale et solidaire en Europe, a fait de la transition écologique une priorité, notamment autour de l’alimentation durable. Avoir accès à une alimentation de qualité est un droit fondamental. Pour cela, le Groupe SOS et ses structures développent des outils et des structures pour garantir une agriculture durable qui garantit une alimentation saine pour tous et toutes, de la fourche à la fourchette, avec une politique inclusive et anti-gaspi. De la ferme agroécologique en passant par la transformation alimentaire et les épiceries solidaires, le Groupe SOS a su s’imposer sur ce secteur. Dans ce cadre, Compass Group France, un des leaders de la restauration collective, a choisi le Groupe SOS pour signer un partenariat inédit et en adéquation avec ses valeurs et un constat : la restauration collective doit changer de modèle – retrouver de la proximité avec le monde agricole, faire évoluer ses pratiques culinaires, ses menus et ses approvisionnements. Un partenariat économique, créateur d’emplois et vertueux.

 

« En tant que leader de la restauration sous contrat, Compass Group France est dans une position unique pour influencer un réel changement de pratiques, en travaillant avec les fournisseurs et en encourageant la consommation durable. » explique Gaétan de L’Hermite, Président Directeur Général Compass Group France.

Compass Group France a par ailleurs lancé fin 2021 son mouvement collectif d’entreprise, « Le Pacte – Restaurons demain », dans lequel il engage ses collaborateurs, ses clients et ses convives dans la transition.

Pour Jean-Marc Borello, fondateur et Président du Directoire du GROUPE SOS, «cette alliance entre acteurs de l’économie sociale et solidaire et entreprise engagée, démontre une vraie volonté de prendre un tournant positif pour l’avenir. Pour plus de solidarité et d’écologie sur les territoires, au service des personnes en situation de vulnérabilité. Ce partenariat est le début d’une belle aventure entre nos équipes, et un acteur majeur de la restauration collective, qui a compris l’importance de l’engagement ».

 

Un partenariat qui contribue à l’agriculture de demain

Le modèle agricole actuel est à bout de souffle. Face à l’urgence de cette situation, le Groupe SOS a décidé d’accélérer l’implantation de nouvelles pratiques, s’inspirant des écosystèmes naturels : l’agroécologie. L’association Fermes d’Avenir du Groupe SOS, contribue à accélérer la transition agricole, en faisant pousser, depuis bientôt 10 ans, des fermes agroécologiques sur tout le territoire français. Et ce, en se basant sur trois enjeux auxquels l’agroécologie doit répondre : nourrir la population avec des aliments sains et qualitatifs (goût, maturité…), en préservant le capital naturel planétaire (eau, sols, climat, biodiversité…) et en garantissant une activité viable, vivable et résiliente pour les agriculteurs.

« Nous avons un objectif très clair sur l’alimentation durable, qui est aujourd’hui un véritable enjeu de mieux vivre, et de façon plus saine. « De la fourche à la fourchette », voici notre engagement et dans le respect des agriculteurs. Ce partenariat avec Compass Group France, pour créer 8 nouvelles fermes, va nous permettre, via notre association Fermes d’Avenir, de continuer à développer des fermes agroécologiques, basées sur un exemple très concret : la Ferme de l’Envol. Une ferme collective en polyculture élevage avec un modèle de gouvernance innovant (Société coopérative et participative et Société cooperative d’intérêt collectif), et une vraie considération des agriculteurs et de leurs produits » selon Floriane Lenoir, Directrice Générale déléguée à l’Alimentation du Groupe SOS.

Dans le cadre de la création de son fonds de dotations destiné à accélérer la transition agroécologique, Compass Group France alloue 400 000€ au Groupe SOS via Fermes d’Avenir pour créer 8 fermes agroécologiques, approvisionnant ses restaurants.

« Face aux défis du changement climatique, de la préservation de la biodiversité, de l’épuisement des ressources, l’agroécologie offre un cadre d’innovation prometteur. Notre volonté est d’accompagner des agriculteurs français qui souhaitent s’orienter vers de nouveaux modes de production plus respectueux de la Nature et des Humains» déclare Gaétan de L’Hermite.

Ce projet, Compass Group France le veut inclusif et solidaire avec le monde agricole, avec comme mission de se rapprocher – culturellement et géographiquement – de ses producteurs, d’œuvrer pour améliorer les pratiques agricoles, mais également de générer des emplois dans les territoires.

 

Un soutien à ANDES, réseau d’épiceries solidaires du Groupe SOS

ANDES, un des acteurs majeurs de la lutte contre la précarité alimentaire, exerce sa mission tout d’abord au travers du réseau des Epiceries solidaires. Dans plus de 450 épiceries solidaires adhérentes, les bénéficiaires peuvent faire leurs courses en choisissant leurs produits, fruits et légumes compris, moyennant une participation autour de 20% du prix usuel. ANDES bénéficie également d’un pôle d’approvisionnement, avec 4 chantiers d’insertion,« Les chantiers de Marianne », situés au coeur des marchés de gros de Rungis, Lille, Perpignan et Marseille. L’association est engagée dans une démarche visant à la création de 300 nouvelles épiceries solidaires dans toute la France. Compass Group s’inscrit dans cette démarche et va contribuer à financer l’amorçage de 3 épiceries solidaires, dans un premier temps.

 

Un engagement pour une industrie agroalimentaire inclusive et anti-gaspi

Le Groupe SOS développe une activité de transformation alimentaire, au travers notamment deux légumeries : la Manufacture de Légumes 78, située à Mureaux, et la Manufacture de Légumes 67, située à Breuschwickersheim. Les deux établissements proposent une offre de fruits et légumes, destinée notamment à la restauration collective. Si les produits sont bio et locaux, les légumeries développent aussi un axe « anti-gaspi », en travaillant sur des produits non commercialisables, et disposent d’un agrément en tant qu’entreprise d’insertion, permettant de recruter et d’accompagner des personnes éloignées du marché du travail. Compass Group s’engage à développer ses achats bio et locaux auprès des deux établissements.

 

Concours « le BON en avant » :  le métier de chef.fes de cuisine en restauration collective à l’honneur

Le concours « le BON en avant » valorise le métier de chef.fes de cuisine en restauration collective. Peu visibilisé.es, ces chef.fes nourrissent chaque jour des milliers de personnes dans les EHPAD ou encore les établissements scolaires. Cinq associations du Groupe SOS (Fermes d’Avenir, Blue Bees, Territoires Vivant, Les Enfants Cuisinent, Silver Fourchette), s’unissent pour mettre à l’honneur celles et ceux qui œuvrent pour une alimentation saine. Pour la première fois, des brigades régionales composées de producteurs et productrices, cuisinier.es et restaurateur.rices vont concevoir des recettes alliant qualité nutritionnelle, gustative et responsabilité écologique.

 

Ce défi sera lancé dans toutes les régions. Les objectifs de ce concours sont multiples. Au-delà la valorisation de ces chef.fes, le constat des dernières années est clair : les métiers de l’agroalimentaire sont en tension. Il est donc urgent de valoriser ces métiers. Le concours « Le BON en avant » va fédérer des centaines de professionnels en France, et ainsi mettre un coup de projecteur sur les territoires et les acteurs et actrices engagé.es pour un système alimentaire juste et durable. A travers ses marques Medirest et Scolarest, Compass Group France mobilise pour ce concours ses chef.fes et cuisinier.es dans toute la France et financera une partie du projet. La finale Nationale se déroulera à Paris, en présence de chefs reconnus. Les brigades devront réaliser des démonstrations culinaires de 150 couverts, notées par un jury.

 

Si de nombreux défis sont encore à relever pour nourrir sainement la population en respectant le capital naturel planétaire, ce partenariat est le fruit d’une ambition commune, et de la volonté de faire ensemble pour transformer en profondeur certains modèles économiques, pour redonner de l’attractivité aux métiers de la restauration collective, mais aussi à la formation et à l’insertion professionnelle dans une approche inclusive et durable.

Vous aimerez aussi…

guylaine chauvin
10 avril 2024

Guylaine Chauvin rejoint le Groupe SOS en tant que Directrice générale du secteur jeunesse

Guylaine Chauvin, anciennement Directrice adjointe de cabinet du ministre de la Santé et de la Prévention jusqu’à décembre dernier, rejoint le Groupe SOS, acteur majeur de la cohésion sociale en…

Lire la suite

8 avril 2024

Handicap : le FAM Marly et le Groupe SOS Solidarités réagissent fermement aux accusations

Le 24 mars 2024, l’émission Zone Interdite a consacré un reportage à l’accompagnement des personnes en situation de handicap en France, mettant particulièrement en lumière le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)…

Lire la suite

29 mars 2024

​​La trêve hivernale, un cache-misère​

Le 31 mars marque la fin de la très célèbre « trêve hivernale », période de suspension des expulsions locatives en France. Elle est mise en place chaque année pour…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.