Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

​​Une journée d’étude au CNRS sur le Groupe SOS​ 

7 décembre 2023 • ACTUALITÉS

Le 29 novembre, trois laboratoires de recherche universitaire ont organisé au CNRS, aux côtes du Groupe SOS, une journée d’études : « Le Groupe SOS : Analyse de cas pour appréhender les évolutions du secteur associatif ». Durant cette journée, des doctorants et doctorantes en contrat CIFRE (voir encart ci-dessous), ont pris la parole pour présenter leurs recherches relatives aux associations, entreprises sociales et établissements du Groupe SOS. Une opportunité d’éclairer, par le prisme de la recherche, les actions quotidiennes menées par les équipes du Groupe SOS. 

A travers cette journée d’étude, les doctorants et doctorantes ont proposé d’explorer les différentes facettes du Groupe SOS, d’une part pour mieux comprendre ce que travailler au sein du Groupe SOS veut dire, d’autre part pour s’interroger sur son développement et sa forme comme révélateurs de certaines mutations du monde associatif et d’une reconfiguration des relations entre pouvoirs publics et associations. 

Une journée d’étude organisée par 

  • Renaud Epstein (CESDIP, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye) 
  • Simon Cottin-Marx (EMA, Cergy Paris Université) 
  • Coline Pélissier (CRESPPA-LabTop, Université Paris 8) 

Le Groupe SOS accueille régulièrement, au sein de se équipes, des doctorants et doctorantes en contrat CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche). Ce dispositif de l’Etat permet d’accueillir des doctorant.e.s au sein d’un organisme privé, dont les travaux de recherche, encadrés par un laboratoire public , conduiront à la soutenance d’une thèse. 

Le programme

Travailler au Groupe SOS

Qui travaille à SOS ? Quelles sont les trajectoires de ses salarié·e·s ? Travaillent-ils pour la « cause » ? 

  • Mathias Seguin, Doctorant en sociologie, laboratoire ARENES UMR CNRS (UMR 6051) 

Saisir la spécificité du Groupe SOS au prisme des trajectoires sociales de ses dirigeant.e. L’exemple de l’importation de l’approche centrée sur le rétablissement. 

  • Nicolas Bataille, Chercheur associé au laboratoire UMR AAUCRENAU 

L’engagement au travail au Groupe SOS. Le cas d’Auxilia, association de conseil aux collectivités locales. 

  • Thibault Ronsin, Directeur des ressources humaines du Groupe SOS.  

Engagement au travail et pratiques professionnelles au Groupe SOS. 

 

Le Groupe SOS en développement : rapports aux pouvoirs publics et spécificités internes

Comment expliquer l’importante croissance que connaît le Groupe SOS ? Est-ce le résultat d’une transformation de l’action publique ou d’une organisation spécifique ? Quelle place pour l’entrepreneuriat social ? 

 

Développer des services innovants

  • Arno Lizet, Doctorant, laboratoire CEE, CNRS, et LIEPP, Sciences Po 

1000 cafés (Groupe SOS), exemple des conditions sociohistoriques de légitimation du Groupe SOS comme acteur de l’action publique locale. 

  • Chloé Lala-Guyard, Doctorante, laboratoire CESDIP, et Clément Lacouette-Fougère, Évaluateur et doctorant, laboratoire Printemps 

Un milieu ouvert… à la concurrence : les rapports entre l’administration pénitentiaire et le Groupe SOS dans le cadre du dispositif PAIRS de prise en charge des publics radicalisés. 

 

Transformer l’existant

  • Fanny Vincent, Maîtresse de conférences en science politique, Université Jean Monnet de Saint-Etienne, laboratoire TRIANGLE 

La privatisation d’un Ehpad par le Groupe SOS comme révélateur des mutations du service public hospitalier dans les territoires ruraux 

  • Julie Mayer, Doctorante, laboratoire CERTOP, UMR CNRS 5044 

Quand la mise à l’agenda politique contribue au développement et à l’innovation du groupe SOS : le cas de la prévention de la santé par l’alimentation des personnes âgées 

 

Échange avec Jean-Marc Borello, président du Directoire du Groupe SOS & conclusion

 

Le Groupe SOS salue l’initiative des chercheurs et chercheuses, et poursuivra sa collaboration avec les doctorants et doctorantes effectuant leurs travaux de recherche au sein de structures du Groupe, afin que les éclairages de la recherche participent à l’amélioration constante de nos dispositifs.

A lire également

20 juin 2024

Prendre soin des LGBTI+ en exil : le projet Asile LGBTI+

En 2024, les relations homosexuelles sont toujours illégales dans plus de 60 pays. Depuis mai 2023, date à laquelle l’Ouganda…

Lire la suite

17 juin 2024

La Groupe SOS à la Marche des Fiertés !

Alors que notre société traverse une période de profonds bouleversements politiques, il est essentiel de réaffirmer notre attachement aux valeurs…

Lire la suite

11 juin 2024

Prendre position pour une société solidaire et ouverte, contre les conservatismes et le repli

Depuis sa création, le Groupe SOS s’est constamment affirmé comme un acteur engagé au service de la cohésion sociale de…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.