Accueil › Femmes en situation de précarité : un réseau en ligne pour améliorer leur santé

Femmes en situation de précarité : un réseau en ligne pour améliorer leur santé

septembre 2020

Santé Plurielle, réseau de professionnel.le.s engagé.e.s pour améliorer l’accès aux soins et à la santé des femmes dans les structures d’hébergement en Ile-de-France, a lancé santeplurielle.fr début juillet. Cette plateforme digitale entend faciliter la mise en lien entre professionnel.le.s de la santé et de l’hébergement, pour améliorer la santé des femmes en situation de précarité.

sante plurielleQu’est-ce que Santé Plurielle ?

En France, 55% des personnes en dessous du seuil de pauvreté sont des femmes (Insee, 2017). De plus en plus d’entre elles sont concernées par l'errance et sont prises en charge par des structures d'hébergement. A leurs itinéraires de vies précaires, s’ajoutent souvent des parcours violents : une difficile relation au corps et un état de santé physique et/ou mental dégradé sont souvent symptomatiques de ces parcours. De plus, les traumatismes liés aux violences (intrafamiliales, sexuelles, LGBTphobes...) ou aux parcours migratoires sont renforcés par la vie dans la rue. Impulsée par le GROUPE SOS depuis 2016, le réseau Santé Plurielle crée des échanges entre professionnel.le.s de l’hébergement et professionnel.le.s de la santé en Île-de-France, pour favoriser l'accès aux soins des femmes en situation de précarité accueillies en centres d’hébergement.

Une plateforme gratuite pour renforcer le lien entre travailleur.se.s et professionnel.le.s

sante plurielleEn réponse aux sollicitations des travailleurs et travailleuses sociales pour renforcer le lien entre professionnel.le.s de la santé et de l’hébergement, Santé Plurielle a lancé santeplurielle.fr, une plateforme accessible gratuitement. Sur ce réseau, développé en partenariat avec la Fondation Bouygues Télécom, les professionnel.le.s de l’accueil et de l’hébergement des femmes en Île-de-France auront facilement et directement accès à des expert.e.s de la santé des femmes et de la lutte contre les violences. Les expert.e.s de la santé des femmes pourront également se faire connaître auprès des structures d’hébergement grâce à la plateforme.

Une carte interactive permet notamment d’identifier des associations, des structures sociales et des partenaires de santé. Plusieurs organisations sont déjà répertoriées sur cette carte en ligne : le Planning familial, le Collectif Féministe Contre le Viol, Règles Elémentaires (association de lutte contre la précarité menstruelle), Aremedia (association de dépistages hors les murs), l’EPOC (association pour l’accès à la santé mentale) ainsi que des centres d’hébergement d’urgence et de réinsertion sociale.

Les partenaires répertoriés pourront publier sur ce site leurs propres événements en lien avec la santé pour les membres du réseau. Le site permettra également d’accéder aux actualités du réseau, ou à accéder à diverses rencontres et formations gratuites pour les professionnel.le.s.

Les professionnel.le.s de l'hébergement sont en première ligne des repérages et orientations en matière de santé pour les femmes les plus précaires, et il est primordial de faciliter le dialogue avec le milieu de la santé : santeplurielle.fr remplit ce rôle d’outil de lien à la fois innovant et fédérateur.

> En savoir plus sur Santé Plurielle

> Découvrir santeplurielle.fr