Accueil › ReNews : un projet pour éduquer aux médias en Europe

ReNews : un projet pour éduquer aux médias en Europe

octobre 2020

A l’occasion des Erasmus Days 2020, découvrez des projets à impact positif tournés vers l’Europe ! ReNews réunit l’expertise de plusieurs partenaires européens pour produire une gamme d’outils pédagogiques sur l’éducation aux médias et à l’information.

L’essor des réseaux sociaux a renforcé l’utilisation d’Internet par les jeunes, si bien qu’ils sont aujourd’hui davantage exposé·e·s à du contenu haineux, de la désinformation et des théories du complot. Pour développer des solutions européennes contre ces problématiques, l’association Artemis (GROUPE SOS Solidarités), spécialisée dans la prévention de la radicalisation, a créé le projet intitulé ReNews, conjointement avec quatre partenaires du continent européen : Institute for Strategic Dialogue (Royaume-Uni), Civis Polonus (Pologne), Tink (Turquie), MOUVEMENT UP (GROUPE SOS Culture).

renewsDans le cadre de leur partenariat, les différentes structures mettront en commun leur expertise afin de produire - ou d’aider les étudiant·e·s à produire - une gamme d’outils pédagogiques sur l’éducation aux médias et à l’information (articles, podcasts, vidéos, manuel de sensibilisation à l’information, conseils sur la mise en place d’ateliers de sensibilisation aux médias, etc.). Les méthodologies et le contenu développés seront accessibles gratuitement sur un site informatique par tou·te·s les enseignant·e·s et les professionnel·le·s du monde socio-éducatif, puis disséminés lors d’événements transnationaux.

Ce vivier de ressources permettra aux enseignant·e·s et aux professionnel·le·s socio-éducatifs de se familiariser avec des pratiques et des principes innovants, testés et approuvés par les partenaires du projet, et ainsi de monter en compétences sur l’identification, l’analyse et la formulation de réponses aux contenus haineux. Une fois formés par le projet ReNews, les enseignant·e·s et les professionnel·le·s socio-éducatifs pourront aider les jeunes publics à aiguiser leur esprit critique, à mieux évaluer la fiabilité des informations qu’ils consultent et les accompagner dans une navigation en ligne plus sûre.

Le 16 octobre, à l'occasion des Erasmus Days et pour célébrer le programme Erasmus+, l’équipe d'Artemis publiera une vidéo explicative de son programme Renews ainsi qu’un quiz sur l’éducation aux médias sur son site internet.

> Découvrir le quiz

Le projet « ReNews » est cofinancé par le programme de financement européen Erasmus+. Il a été accompagné par le Pôle Europe de la Direction Projets Groupe du GROUPE SOS.

 

erasmus days groupe sos

ERASMUS+ / ERASMUS DAYS : QU'EST CE QUE C'EST ? 

Les 15, 16 et 17 octobre se tiennent les Erasmus Days, trois journées de célébrations autour des actions concrètes mises en place par l’Union Européenne, et l’une de ses plus belles réussites : Erasmus+. Ce programme de mobilité européen créé en 1987, a connu un grand succès auprès des étudiants de l’UE, vite séduits par la possibilité d’effectuer une partie de leur scolarité à l’étranger. Depuis, le programme Erasmus+ s’est encore développé, tant en termes de budget que de types de bénéficiaires, et propose désormais aux acteurs de l’entreprenariat social de formidables opportunités de financement pour leurs projets en lien avec la mobilité, l’éducation ou la formation.

 

Pour être éligibles, les projets doivent être portés par un consortium d’au moins trois organismes situés dans plusieurs pays de l’Union. A travers la collaboration d’acteurs provenant d’horizons variés, tels que les associations, les universités, les instituts de recherche ou encore les entreprises privées, le programme suscite une émulation d’idées d’envergure européenne qui permet l’élaboration de pratiques innovantes.

Cette année, trois structures du GROUPE SOS ont obtenu une subvention Erasmus+. En plus d'Artemis, Silver Fourchette et Fermes d'Avenir sont également lauréats. 

 

Le GROUPE SOS et l’Europe
Le GROUPE SOS est résolument tourné vers l’Europe et le reste du monde. Première entreprise d’intérêt général du Vieux Continent, les enjeux que nous rencontrons en France sont souvent les mêmes chez nos voisins. Lutte contre les inégalités dans leur ensemble, adaptation et lutte contre le changement climatique, éducation, formation… Les problématiques se font échos et les savoir-faire des acteurs engagés sont complémentaires. Par la coopération, nous unissons nos forces pour rendre nos sociétés européennes plus juste, plus durables, en phase avec les grands enjeux de notre temps. Certaines de structures s’engagent dans le cadre de projets variés, subventionnés par l’Union Européenne.
 

> En savoir plus sur l'association Artemis
> En savoir plus sur MOUVEMENT UP
> "Pour une Europe sociale, durable et solidaire" : découvrez la vision du GROUPE SOS envers l'Europe