Accueil › Pour une Europe sociale, durable et solidaire !

Pour une Europe sociale, durable et solidaire !

octobre 2020

Les Erasmus Days 2020 commencent demain. Pendant trois jours, écoles, collèges, lycées, universités, centres de formation d’apprentis, ou encore collectivités territoriales organisent des événements virtuels et physiques pour valoriser leurs projets européens. Le GROUPE SOS, qui a déjà participé de nombreux projets européens innovants, porte la conviction que l’Europe tient une place essentielle dans le développement de l’économie sociale et solidaire et de l’entrepreneuriat à impact positif.

groupe sos ess europe

L’Europe, un échelon important pour la mise en place d’une économie responsable

Dès le commencement, les traités européens promeuvent une « économie sociale de marché », fondée à la fois sur un marché commun et sur une ambition collective de progrès social. Les acteurs de l’ESS ont un rôle prépondérant à jouer pour réaliser ce double projet. Ils n’ont pas seulement vocation à répondre aux situations d’urgence, en réparant les exclusions créées par les crises économiques et sociales qui traversent les pays de l’Union : ils prennent déjà une place importante dans la construction de la société européenne. Selon le rapport du Conseil Économique et Social Européen de 2017, l’ESS représente 19,1 millions d’emplois dans l’Union européenne, soit 9% de la population active. Nous avons tout intérêt à faire progresser l’ESS en Europe, à formaliser sa reconnaissance et celle de son utilité ; et surtout, à créer les conditions nécessaires pour un plein déploiement de ses promesses entre tous les pays européens.

Rassembler les citoyen·ne·s autour d’un projet d’avenir commun

europe échangesL’économie sociale et solidaire est par ailleurs un espace d’expression et d’action citoyennes, comme en témoigne la diversité des acteurs qui la composent, la prévalence associative ou la mobilisation de personnels bénévoles. En soutenant les porteurs de solutions tournées vers l’impact social et environnemental et en leur donnant une dimension continentale, l’Europe pourra non seulement préparer un monde durable et juste, mais également rapprocher les citoyen·e·s européen·ne·s autour d’un projet commun. Dans un contexte où certains pays se referment pour faire face à leurs problèmes, soutenir les acteurs de l’ESS et entrepreneurs sociaux et leur permettre d’échanger leurs idées est essentiel dans la lutte contre le repli sur soi, la xénophobie ou le racisme. C'est d'abord grâce à la rencontre, au dialogue, à l'expérience de vie avec d'autres Européen·ne·s que l'on pourra faire concrètement l'apprentissage de la citoyenneté européenne.

Déployer les solutions positives par-delà les frontières

Outre l’importance d’orienter la politique européenne vers les solutions à impact positif, les acteurs de l’ESS doivent apprendre à se saisir des opportunités européennes et à travailler avec les autres pays.  L’Union européenne soutient en effet la réalisation de projets très variés, qui peuvent permettre aux structures bénéficiaires de s’ouvrir sur l’Europe, de procéder à des échanges de bonnes pratiques ou encore de se développer localement. Il est de l’intérêt des porteurs de solutions de réimaginer leurs projets pour pouvoir participer aux programmes de l’UE, car il y a beaucoup à apprendre de nos partenaires par-delà les frontières.

Le GROUPE SOS observe au quotidien la nécessité d’une coopération européenne. Première entreprise d’intérêt général du Vieux Continent, les enjeux que nous rencontrons en France sont souvent les mêmes chez nos voisins. Lutte contre les inégalités dans leur ensemble, adaptation et lutte contre le changement climatique, éducation, formation… Les problématiques se font échos et les savoir-faire des acteurs engagés sont complémentaires. Par la coopération, nous unissons nos forces pour rendre nos sociétés européennes plus juste, plus durables, en phase avec les grands enjeux de notre temps. De ces expériences, nous sommes convaincu·e·s de la nécessité de promouvoir les échanges entre acteurs européens, et accompagnons nos structures pour qu’elles s’ouvrent vers les autres pays.

Erasmus+ : découvrez des exemples de collaborations européennes

groupe sos erasmus daysErasmus+ est un programme de subvention créé par l’Union européenne pour soutenir l’éducation, la formation, la santé et le sport. Il représente pour les structures du GROUPE SOS une formidable source d’apprentissage et est un levier efficace de mise en visibilité de leurs activités sur la scène européenne.

A l’occasion des Erasmus Days, nous vous invitons ainsi à découvrir les projets européens de nos 3 structures lauréates du programme de financement Erasmus+ : Silver Fourchette, Fermes d’Avenir et Artemis. Alimentation des seniors, formations à l’agriculture durable, éducation aux médias… Ces projets, accompagnés par le Pôle Europe de la Direction Projets Groupe du GROUPE SOS, sont issus de domaines d’activités très distincts. Ils sont l’illustration parfaite de l’importance de l’Europe et des échanges internationaux pour démultiplier l’impact positif de solutions inventées localement.

 

  • En savoir plus sur les Erasmus Days
  • Découvrir Eat@home (Silver Fourchette), qui agit pour une meilleure autonomie des seniors en Europe grâce à l'alimentation
  • Découvrir ReNews (Artemis), qui propose une gammes d'outils pédagogiques sur l'éducation aux médias en Europe
  • Découvrir "Companions in Agroecology" (Fermes d'Avenir), qui forme les cultivateurs et cultivatrices de demain aux méthodes d'agriculture durable