Fabrique artistique et culturelle
Bâtir des lieux hybrides de création culturelle et développer de nouveaux modèles
Bâtir les nouveaux lieux de fabrique artistique & culturelle est un enjeu fondamental du Groupe SOS. Partant de la conviction que le rôle des artistes et des créateurs·trice·s est prépondérant dans la définition d’un nouveau modèle de société, il porte la culture vers celles et ceux qui en sont le plus éloigné·e·s. Il crée des lieux culturels nouveaux fondés sur le soutien à la création, l’insertion, l’entrepreneuriat culturel et la citoyenneté.
Au-sein du Groupe SOS, il nous apparaît d’un intérêt majeur d’inventer des lieux capables de réunir l’exigence artistique des lieux publics labellisés et l’agilité des lieux privés en développant des lieux hybrides de création culturelle, par un financement d’expérimentations et de préfigurations de ces nouveaux modèles.
Plus que les autres secteurs, la culture a besoin de coopération et de réseau, de réciprocité et d’échange, de partage d’expérience, d’échanges de bonnes pratiques.
Faire œuvre commune. Autour de finalités, de valeurs et de savoirs partagés, de mutualisation d’outils, de moyens et de méthodes avec la mise en place de nouvelles méthodes et de nouvelles règles de gouvernance. S’appuyer autant sur les institutions culturelles formelles que sur le capital humain, les individus, leurs communautés et leurs organisations.

Le Troisième pôle

Créatis
Créatis « le lieu » rassemble sous un même toit, rue de la Fontaine au Roi dans le quartier de République (Paris), entrepreneurs, créateurs, artistes, institutions, makers, associations, journalistes, chercheurs et publics.

Le Centre Recherche Théâtre Handicap

H7
NOS ÉTABLISSEMENTS

Au cœur des territoires
Au-delà des grandes métropoles, le GROUPE SOS est implanté dans les régions, y compris l’Outre-Mer, et adapte ses réponses en s’appuyant sur les expertises locales.