le lundi 08 mars 2021 de 18h18 à 20h00

[18:18] Déconstruire les stéréotypes, au boulot ! (Evénement live)

Infirmièr·e, aide-soignant·e, ouvrièr·e du paysage, éducateur·trice jeunes enfants… Le point commun entre tous ces métiers ? Ils restent très fortement enfermés dans des préjugés liés au genre. Or ces discriminations, souvent issues d’une histoire particulière, posent un double problème, individuel et collectif.

La croyance – volontaire ou non –  que le genre détermine des compétences et des aptitudes à exercer certaines fonctions limitent les choix et opportunités des individus dans la recherche d’un emploi. On observe également des phénomènes d’intériorisation, comme le cas de l’auto-censure, qui empêchent certaines personnes, souvent des femmes, d’accéder à des postes à responsabilités. Genrer les métiers et le monde professionnel en général, c’est donc limiter les possibilités de chacun·e d’entre nous de trouver un travail source d’épanouissement.

Plus que cela, le monde de demain a d’ores et déjà besoin que nous déconstruisions les stéréotypes de genres du monde du travail. La crise sanitaire a mis en lumière des métiers essentiels pour le fonctionnement de la société, mais également leur grande difficulté à recruter. Or ces métiers sont essentiellement occupés par des femmes aujourd’hui. Le constat inverse peut-être fait dans les métiers d’aménagement des paysages, pourtant indispensables dans la construction d’un monde plus durable.

La mixité sociale est essentielle pour la construction de notre société. Le GROUPE SOS en est convaincu. Mais comment changer les mentalités , déconstruire les stéréotypes ? Quel rôle les employeurs peuvent-ils jouer ?

Lundi 8 mars à l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, le GROUPE SOS donnera la parole à ces métiers qui souffrent de stéréotypes de genres. Professionnel·le·s de terrain du soin, du paysage, du social, cadres dirigeant·e·s viendront échanger et proposer des solutions pour changer les mentalités et déconstruire les stéréotypes dès la plus tendre enfance. Pour que chacun·e puisse trouver un métier source d’épanouissement, et participer à la construction d’un avenir plus solidaire et durable.

En première partie de l’événement, plusieurs professionel·le·s de terrain viendront témoigner de la réalité de leur métier :
  • Nicolas Porres Gomez, éducateur jeunes enfants au Multi-accueil Saint-Roch à Paris (CRESCENDO)
  • Morgane, salariée en parcours de formation et d’insertion professionnelle au Fort Saint-Nicolas à Marseille au sein d’Acta Vista
  • Maxime Odoul, infirmier au Checkpoint Paris (GROUPE SOS Solidarités)
  • Juliane Glaser, chercheuse post-doctorante en génétique au Max Planck Institute (Berlin), lauréate 2017 de la bourse de la Fondation L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science
  • Ludwig Lotteau, aide médico-psychologique de nuit pendant 15 ans à l’EHPAD Les Tulipiers (GROUPE SOS Seniors)
  • Charlotte Braquet, directrice de La Passerelle et du Fil d’Ariane (GROUPE SOS Jeunesse)

 

Les témoignages seront suivis d’un échange entre plusieurs professionnel.le.s engagées sur l’égalité femmes-hommes et la déconstruction de stéréotypes :

  • Céline Peudenier, Membre du directoire du GROUPE SOS en charge de l’Inclusion professionnelle et des Ressources humaines
  • Catherine Ladousse, ex-directrice de la Communication de Lenovo et Co-fondatrice & Présidente honoraire du Cercle InterElles
  • Céline Legrain, directrice générale de CRESCENDO
  • Julie Landès, Co-fondatrice et Présidente de la FÉDÉPRO FEM et Nénettes & Co ; Responsable Communication SPIE et Services numériques pour l’Insertion au Ministère du Travail

 

Rendez-vous lundi 8 mars, pour une nouvelle édition du [18:18] ! L’événement sera animé par Nicolas Froissard, porte-parole du GROUPE SOS.

INFOS PRATIQUES

Quand ?

Lundi 8 mars 2021 à 18h8

Où ?

Pour visionner le live, rendez-vous sur :

  • la page Facebook du GROUPE SOS : https://www.facebook.com/GroupeSOS
  • la chaîne Youtube du GROUPE SOS : https://youtu.be/6gYJB47Q3G4
  • le profil Linkedin de Nicolas Froissard : https://www.linkedin.com/in/nicolasfroissard/

 

INSCRIVEZ-VOUS À L’ÉVÉNEMENT :