Acualités Groupe SOS

EVENEMENTS

[18:18] – Génération désenchantée ? (Ré)insérons les jeunes, différemment !

Le 5 juillet 2021 • AGENDA

[18:18] – Génération désenchantée ? (Ré)insérons les jeunes, différemment !

Alors que l’isolement des seniors a souvent été évoqué ces derniers mois, les jeunes aussi ont été durement touché·e·s par la crise. La précarité et la détresse sociale ont pris de l’ampleur chez les étudiant·e·s et les jeunes professionnel·le·s : 21,8% des jeunes de 18 à 25 ans étaient au chômage au troisième trimestre de 2020, soit 619 000 jeunes. Cela représente une hausse de 16% en un an.  Malgré la réouverture du pays, les jeunes qui entrent sur le marché du travail doivent composer avec une baisse des opportunités professionnelles, et donc un manque de visibilité et de stabilité pour leur avenir.

Cette diminution des opportunités sera-t-elle est un véritable coup de massue pour la nouvelle génération, pourtant porteuse de valeurs fortes ? 40% des 18-34 ans se disent prêt·e·s à changer d’emploi pour trouver du sens au travail*. Un concept qui a pris une toute nouvelle signification avec la crise sanitaire, qui a mis en avant des secteurs auparavant dévalorisé·e·s dans l’imaginaire collectif, aujourd’hui reconsidérés à juste titre comme essentiels à la société : professions du social, de la santé ou du médico-social, métiers verts…

Aujourd’hui, les métiers qui peinent à recruter sont nombreux dans le monde de l’économie sociale et solidaire, et le GROUPE SOS le vit au quotidien : aides-soignant·e·s, infirmièr·e·s, travailleuses et travailleurs sociaux, ouvrièr·e·s du paysage… L’enjeu ? Prendre soin de nos jeunes, les former, leur permettre de trouver une voie professionnelle adaptée, proche des besoins de la société et pleine de sens. Garantir les meilleures chances à la jeune génération, c’est proposer les meilleurs dispositifs pour former et accompagner celles et ceux qui veulent (ré)intégrer le monde professionnel et participer, à leur échelle, à un monde plus solidaire et durable.

Engagé depuis longtemps dans l’éducation et la formation, le GROUPE SOS, imagine et mène de nombreuses initiatives pour permettre aux personnes éloignées de l’emploi de trouver un métier qui leur correspond, et favoriser leur insertion professionnelle.

Le lundi 5 juillet pour une nouvelle édition du [18 :18], nous vous donnons rendez-vous pour partager et recueillir les solutions qui facilitent l’accès à l’emploi des jeunes dans les métiers à impact positif.

Cet événement sera animé par Coline Philbet, responsable événementiel au sein de la Direction de la Communication du GROUPE SOS.

* https://references.lesoir.be/article/les-jeunes-sont-de-plus-en-plus-a-la-recherche-de-sens-dans-leur-travail/

Où ?

En live sur Facebook, LinkedIn, Twitter, Youtube, et Twitch

Quand ?

Lundi 5 juillet, 18h18

AUSSI DANS L’AGENDA

Le 18 avril 2024

Sommet de la Mesure d’Impact – 2ème édition

En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.