Acualités Groupe SOS

EVENEMENTS

Le Jardin des métiers d’Art et du Design vous ouvre ses portes [Rencontres]

Le 19 juillet 2023 • AGENDA

Le JAD est un nouvel équipement du département des Hauts-de-Seine dédié au dialogue entre métiers d’Art et Design, inauguré en septembre 2022. Dans les bâtiments classés Monuments Historiques de l’ancienne École Nationale de Céramique de Sèvres, le JAD est un lieu unique de création et d’émulation, propice aux collaborations, à l’innovation, à la transmission et à la promotion des savoir-faire d’excellence. Le JAD est un projet porté par le Département des Hauts-de-Seine en co-pilotage avec le secteur Culture du Groupe SOS, Make ICI et l’Institut des Métiers d’Art et du Design.

En ce temps estival et pour sa première édition de L’Été au Jardin, le JAD propose de découvrir la carte blanche donnée au créateur Alexandre Echasseriau au sein d’une exposition qui célèbre ses 10 ans de carrière. Alexandre Echasseriau est designer et maker. Formé au design industriel, il travaille autant à la création de ses outils que de ce qu’ils permettent de produire. A travers une approche souple, expérimentale et collaborative du métier de designer, il conçoit et imagine des projets innovants qui hybrident les pratiques pour répondre au mieux aux enjeux de notre société. Incluant design social, médiation scientifique ou mise en valeur des ressources locales, ses projets abordent ainsi divers sujets contemporains et apportent un regard positif sur notre époque.

L’exposition vous invite à découvrir les projets, recherches, expérimentations et prototypes menés par Alexandre Echasseriau.

A l’occasion des Rencontres du Groupe SOS, le JAD propose, le mercredi 19 juillet de 10h30 à 16h30, “On va se poiler”, un atelier créatif de découverte et d’expérimentation d’une technique utilisée par Alexandre dans ses projets : le flocage. Technique industrielle, le flocage permet, comme par magie, de rendre poilu n’importe quel support. Poils courts, longs, dégradés de couleurs, plats ou en volume, le « floc » s’invite à vos prochaines créations ! Cet atelier s’appuie également sur une collaboration avec le studio Countach et le designer Fabien Saura autour des posters poilus, des techniques d’impressions et de la création de motifs visuels.

 

Au programme :

 

10h00 : Accueil du public autour d’une collation (Espace Club)

10h30 – 12h30 : “On va se poiler” – réservé champs social et solidaire

  • Visite de l’exposition “L’Été au Jardin, carte blanche à Alexandre Echasseriau”
    Découverte des projets expérimentaux, graphiques, créatifs et scientifiques du designer industriel.
  • Atelier créatif autour du flocage
    Découverte de la technique du floc, création d’une oeuvre collective poilue

14h : Accueil du public autour d’un café gourmand (Espace Club)

14h30 – 16h30 : “On va se poiler” avec – Tout public, gratuit sur reservation sur le-jad.fr

 

Cet événement s’inscrit dans le cadre des Rencontres avec le Groupe SOS. Partout en France et à l’international d’avril à juillet, des associations et établissements du Groupe SOS vous ouvrent leurs portes.

Découvrez le programme !

Où ?

6, Grande Rue — 92310 Sèvres

Quand ?

Mercredi 19 Juillet de 10h à 16h30

AUSSI DANS L’AGENDA

Le 5 mars 2024

Le Groupe SOS dévoile son Manifeste pour l’Egalité de Genre

En savoir plus

Le 18 avril 2024

Sommet de la Mesure d’Impact – 2ème édition

En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.