Acualités Groupe SOS

EVENEMENTS

Sport pour tous, tous au sport ! [Rencontres]

Le 6 avril 2023 • AGENDA

A l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique 2023 sur le thème de l’inclusion, le Groupe SOS Solidarités, qui accompagne plus de 4 000 personnes en situation de handicap dans toute la France, dont 1 500 en Ile-de-France, organise en partenariat avec la mairie de Maisons-Alfort une journée de pratique physique et sportive au stade Auguste Delaune le jeudi 6 avril 2023 pour faire résonner sport, handicap et inclusion.

Associant adultes et enfants en situation de handicap physique ou mental, professionnels, aidants et familles, lycéens et acteurs du mouvement sportif, cette journée est une occasion festive de faire de la pratique sportive un support de rencontre, de lien et de déconstruction des idées reçues. De nombreuses activités sportives sont ainsi proposées tout au long de la journée : tir à l’arc, boccia, boxe, badminton, kin-ball, football, pétanque, parcours en fauteuil et encore bien d’autres sports.

Au-delà de l’événement festif, cette journée permettra de contribuer à lever les freins qui empêchent encore trop souvent aujourd’hui les personnes en situation de handicap d’accéder et de profiter pleinement des bénéfices de la pratique physique et sportive et sera l’occasion de sensibiliser les différents publics présents aux actions à initier pour la rendre plus accessible ou plus inclusive.

La pratique physique et sportive

L’espace sera structuré autour de 4 grands espaces d’activité (Univers) proposant 5 à 8 ateliers d’activités physiques et sportives adaptées. Les personnes en situation de handicap des établissements, leurs proches aidants et familles, les professionnels ainsi que les lycéens accompagnants les groupes pourront prendre part à ces ateliers. Ceux-ci seront animés par un référent (professionnel de nos établissements, lycéen du lycée partenaire, étudiant STAPS ou membre d’une association sportive locale)  afin de contribuer à la fluidité des circulations.

A l’arrivée au stade, une fiche parcours sera donnée à chaque participant indiquant un parcours élaboré en fonction du handicap et de la fatigabilité de la personne. Chaque éducateur sportif  supervisera l’« Univers » sur lequel il a  participé à la conception des ateliers.

1. Piste du Stade (Athlétisme) FAUTEUIL

a. Saut Hauteur

b. Saut Longueur

c. 100 m

d. 50m Haies

e. Lancer Disque/Poids

 

2. Stade (Sports Collectifs)

a. Football

b. Rugby

c. Kinball

d. Parachute

e. Mollky

 

3. Espace de Vie (extérieur) FAUTEUIL

b. Pétanque

c. Boxe / Chambara

d. Lancer Vortex / Javelot

e. Parcours Moteur

 

4. Le Parc des Sports

a. Judo (Dojo)

b. Karaté (Dojo)

c. Tennis de Table FAUTEUIL

d. Badminton

e. Curling sur roue

f. Tir à l’Arc / Sarbacane

g. Parcours Fauteuil

h. Boccia ( terrain 10 et 12 de longueur 6 metre de large)

Le stand des fédérations et associations

Des fédérations et associations seront sollicitées pour tenir des stands sur le site durant la journée afin d’apporter des éclairages et de répondre aux questions en la matière.

 

Cet événement s’inscrit dans le cadre des Rencontres avec le Groupe SOS. Partout en France et à l’international d’avril à juillet, des associations et établissements du Groupe SOS vous ouvrent leurs portes.

Découvrez le programme !

Où ?

Stade Auguste Delaune, 61 Rue du 11 Novembre 1918, 94700 Maisons-Alfort.

Quand ?

Le Jeudi 6 Avril 2023

AUSSI DANS L’AGENDA

Le 5 mars 2024

Le Groupe SOS dévoile son Manifeste pour l’Egalité de Genre

En savoir plus

Le 27 février 2024

Job dating : Le Groupe SOS recrute dans le métro parisien

En savoir plus

Le 18 avril 2024

Sommet de la Mesure d’Impact – 2ème édition

En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.