ACT 13

Ouverts depuis 1992, les Appartements de coordination thérapeutique (ACT) 13 se constituent comme une alternative à l’hospitalisation pour les personnes en situation de fragilité psychologique et sociale. L’équipe assure le suivi et la coordination des soins, l’observance des traitements, mais aussi un accompagnement psychologique et une aide à l’insertion. Les soins s’organisent dans une continuité et en concertation avec les équipes médicales hospitalières et les médecins de ville engagés dans la prise en charge. L’objectif général est la promotion de l’autonomie de la personne accueillie par l’aide au recouvrement des droits sociaux, le suivi et l’observance des traitements et le soutien psychologique.

Le public accueilli

Les personnes porteuses de maladies somatiques graves, invalidantes, chroniques et évolutives, en situation de fragilité psychologique et sociale et nécessitant un suivi médical et un accompagnement global. Les problématiques psychiatriques isolées ne répondent pas aux critères d’admission en Appartement de coordination thérapeutique en revanche. Les critères concernent des hommes ou femmes, seul(e)s ou en couple, avec enfant(s). Les ressources financières ne doivent pas excéder 1 063 euros par mois pour une personne isolée (dernier indicateur du montant du seuil de pauvreté – INSEE en date du 10 septembre 2020) sauf exception. Sont accueillies prioritairement les personnes résidant dans les Bouches-du-Rhône.

Les lieux

Les appartements sont situés à :

ACT 13 locaux

  • Aix-en-Provence : 30 places en ACT individuels ;
  • Marseille : 21 places en ACT individuels et 3 ACT collectifs de 3 places (5ème, 6ème, 8ème et 9ème arrondissements)

A Marseille, des places d’ACT à domicile sont proposées pour des logements devant se situer dans les arrondissements suivants : 1, 2, 3, 4, 5,et 14ème.

Les bureaux de l’équipe Marseille Sud et Centre sont situés 187 rue Paradis – 13006 (voir coordonnées en haut de page). Les appartements sont situés autour des bureaux (quartier de Castellane) pour le pôle Centre et à proximité (moins de 5 km) pour le pôle Sud dans les quartiers de Mazargues, Bonneveine et Prado Plage.

Les bureaux de l’équipe d’Aix sont situés 20 rue Jean Giono, résidence Bernadette, Bât F, 13100 Aix en Provence. Les appartements se trouvent tous à proximité des bureaux, dans un périmètre de moins de 1,5 km.

Les bureaux de l’équipe des ACT à domicile sont situés 39 rue Fiolle, 13006 Marseille, à 200 mètre des bureaux de la direction rue Paradis.

Les modalités d’admission

Les demandes d’admission se font sur dossier composé de deux volets : une partie sociale remplie par un travailleur social (CCAS, hôpitaux, cliniques, SSR, CSAPA) et une partie médicale rédigée par le médecin hospitalier ou de ville du patient, après avoir pris soin de recueillir l’accord écrit de ce dernier. Les données médicales sont transmises sous pli confidentiel au médecin coordinateur. Une lettre de motivation de la personne est demandée pour formaliser la demande de prise en charge.

Les dossiers de candidatures sont enregistrés pour être ensuite examinés en commission d’admission. Celle-ci a lieu une à deux fois par mois pour traiter de façon réactive les demandes reçues. Elle est composée d’au moins un des chefs de service, du médecin coordinateur, d’un travailleur social, d’un infirmier·e coordinateur·trice. Si la réponse est négative, les motifs de refus sont exposés par écrit. Si la réponse est positive, un premier entretien a lieu soit dans les bureaux de l’association, soit sur le lieu où la personne est hébergée (hôpital, maison de repos, etc.). Si l’évaluation confirme la décision d’admission, l’organisation et les modalités d’accueil sont précisées auprès de la personne et aux partenaires.

L’équipe

Elle se compose de :

  • 1 directrice ;
  • 2 chefs de service ;
    2 secrétaires ;
  • 2 agents techniques ;
  • 1 agent entretien ;
  • 1 coordinatrice logistique ;
    5 travailleurs sociaux ;
  • 5 IDE ;
  • 5 AES ;
  • 2 médecins.

Informations pratiques

L’hébergement en appartements ACT 13 est assuré 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Les bureaux d’équipe sont ouverts de manière inconditionnelle, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30.

EN SAVOIR PLUS

Les Appartements de coordination thérapeutique (ACT) fonctionnent sans interruption et hébergent temporairement des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale.
Etre solidaire, c’est développer des actions adaptées auprès de ceux à qui la société ne donne pas toujours une juste place : souffrant d’addictions, atteintes du VIH, en situation de handicap, sans-abri ou mal logées, LGBTIQ+, migrantes, travailleuses du sexe…
Découvrez tous nos services en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
ACT 13
187, rue Paradis 13006 Marseille

Tél : 04 96 10 10 60
sosact13@groupe-sos.org

CONTACT

+ Anne-Françoise BASQUIN
Directrice

+ Anne-Françoise BASQUIN
Changement affectation direction MR La Bastide

+ Stéphane CHAUVIN
Chef de service ACT 13 pôle Aix en Provence

+ Barbara GUIDI
Cheffe de service