Appartements de Coordination Thérapeutique YSOS Orne

Les Appartements de coordination thérapeutique (ACT) sont un dispositif d’hébergement médico-social destiné à accueillir et héberger de façon temporaire, des personnes atteintes d’une pathologie somatique chroniques, en rupture d’hébergement et nécessitant des soins et un suivi médical. YSOS dispose de deux dispositif ACT, l’un « dans les murs » et l’autre « hors les murs » sur tout le département de l’Orne.

L’ACT  « dans les murs » sur tout le département de l’Orne (Alençon, L’Aigle, Flers, Argentan…)

Public accueilli

L’ACT accueille toute personne étant dans une situation sociale et/ou psychologique précaire, présentant une pathologie somatique chronique et nécessitant un hébergement et une prise en charge médico-sociale.

Le fonctionnement

La prise en charge de 6 mois renouvelable une fois.

Pour accéder à cette prestation : Demande d’admission émanant de la personne intéressée avec aide d’un prescripteur. Volet administratif, social et médical. La personne sera reçue par un membre de l’équipe et le médecin. Décision de la Directrice après échanges avec l’équipe (en fonction de la pathologie, de la capacité de la personne à vivre seule, de la cohabitation, …)

L’Équipe

Les intervenants sont des travailleurs sociaux, des médecins, et infirmiers.

 

ACT « hors les murs » sur tout le département de l’Orne

Les ACT « hors les murs » sont une modalité d’accompagnement qui s’inscrit dans une approche « d’aller vers ». Ils répondent au besoin de déployer des interventions pluridisciplinaires au sein de toute forme d’habitat et vise à répondre de manière adaptée aux besoins des usagers les plus éloignés de l’offre de soins et des dispositifs de prévention.

Les objectifs

Les objectifs de l’accompagnement sont :

– l’appui et le soutien du patient dans son parcours de santé, d’accès à la prévention, à l’éducation thérapeutique et aux soins, dans une logique de réduction des risques et des dommages, de favoriser des choix favorables à al santé et à la gestion des troubles chroniques liés à la maladie, dont l’observance des traitements,

– l’aide et le soutien à la vie quotidienne des usagers (de la gestion du budget à l’organisation des repas) dans une dynamique de co-construction avec les bénéficiaires concernés,

– le maintien dans le logement, la prévention des expulsions locatives ou la recherche d’un logement si le type d’habitat dans lequel se trouve la personne suivie est jugée indigne ou insalubre.

Cette prestation en cours de déploiement sur le département.

 

EN SAVOIR PLUS

Les Appartements de coordination thérapeutique (ACT) fonctionnent sans interruption et hébergent temporairement des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale.
Découvrez tous nos services en région Normandie
Appartements de Coordination Thérapeutique YSOS Orne
26 boulevard de la République 61000 Alençon

Tél : 02 85 52 05 70
act61@ysos.fr