Archipel

Archipel est un lieu de placement pour mineurs et jeunes majeurs âgés de 16 à 21 ans. Unité d’hébergement diversifié, le dispositif reçoit exclusivement des Mineurs Non Accompagnés (MNA), âgés de plus de 16 ans et orientés par le Secteur Educatif des Mineurs Non Accompagnés (SEMNA) de Paris

ArchipelL’accompagnement proposé

La structure accueille 24 jeunes, hébergés au sein d’appartements partagés, de studios individuels ou dans un foyer de jeunes travailleurs. Aidés par des éducateurs spécialisés, ils bénéficient d’un appui socio-éducatif : accompagnement à la semi autonomie et activités éducatives proposées notamment dans le centre de jour.

Unité de vie à taille humaine, Archipel guide ces jeunes vers un logement autonome, à travers un accompagnement personnalisé permettant de s’adapter aux problématiques de chacun. En donnant les repères nécessaires à la construction d’un projet de vie, Archipel favorise l’insertion sociale des jeunes accueillis.

archipel

Chacun bénéficie d’un accompagnement global et, en fonction de son profil, est hébergé en appartement partagé, dans une chambre au sein du Foyer de Jeunes Travailleurs Le Tempo,  ou en studio individuel.

Parmi les 24 jeunes accueillis, 6 bénéficient d’une orientation et d’un suivi conjoint SEMNA et Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).

 

 

EN SAVOIR PLUS

Les Unités diversifié (UHD), sont gérées par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et les conseils généraux et accueillent des mineurs délinquants et des jeunes dans le cadre de la protection de l’enfance.
Accueil en crèche, éducation par le sport, parrainage de proximité, hébergement, accompagnement et orientation d’enfants et adolescent.es en difficulté ou en danger…
Découvrez tous nos services en région Île-de-France
Archipel
14 place de l’Argonne 75019 Paris

Tél : 01 44 89 83 50
archipel@groupe-sos.org

CONTACT

+ Clémence BARRE
Cheffe de service

+ Sylvain BROTHIER
Cadre administratif et financier

+ Salima BOUMANSOUR
Assistante de direction

+ Thibaut WACKSMANN
Educateur scolaire

+ Yann LE GALL
Psychologue