CAARUD Sleep In Marseille

Le Sleep In Marseille est un centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (Caarud) qui  propose un hébergement d’urgence à la capacité d’accueil de 30 places. « à bas seuil d’exigences d’accès » à des usagers de drogues actifs en situation de grande vulnérabilité sociale. Ouvert en 1996 en tant que structure d’hébergement, le Sleep In est rapidement devenu un CAARUD lors de la création du cadre réglementaire CAARUD. Il est situé dans le 1er arrondissement de Marseille, près du centre-ville, et plus particulièrement à proximité de la Gare Saint-Charles. Il accueille des personnes usagères de drogues en situation de grande précarité, voire marginalisées.

Les missions

Le CAARUD Sleep In Marseille s’inscrit dans le cadre du décret no 2005-1606 du 19 décembre 2005 et de la circulaire DGS 2006-01 du 2 janvier 2006. La mission du CAARUD est relative à la réduction des risques et des dommages (RdRD) pour usagers de drogues actifs n’étant pas forcément engagés dans une démarche de soin. Ils sont par ailleurs exposés à des risques majeurs du fait de leurs modes de consommation ou des produits consommés. Le CAARUD doit favoriser l’accès au matériel de prévention, le conseil, l’information, la prévention via le dépistage, l’accès à des besoins primaires notamment l’hygiène, l’accès aux droits et aux soins de personnes usagères de drogues en situation de grande précarité.

L’accompagnement

Pour répondre à ces missions, l’équipe du CAARUD Sleep In propose :

  • Un accueil de jour avec délivrance de matériel de RdRD et programme d’échange de seringues (PES)
  • Un accès à l’hygiène (douches, buanderie)
  • Un hébergement d’urgence
  • Des actions de proximité (gestion d’automates échangeurs de seringues, maraudes, médiation sociale)
  • Des consultations et soins infirmiers
  • Des consultations médicales
  • Des consultations psychologiques
  • Des entretiens éducatifs et sociaux.

Le public

Les personnes accueillies au CAARUD sont en situation de grande précarité, usagères de substances psychoactives et souvent poly-consommatrices. En 2020, 88% des personnes accueillies étaient des hommes.

Le lieu

Le Sleep In est composé d’une vaste salle commune où sont prises les collations, d’un salon avec télévision, de sanitaires, de douches et d’une buanderie. Une terrasse couverte est à la disposition des usagers et usagères. Le Sleep In est équipé d’un ascenseur pour recevoir les personnes à mobilité réduite.

Par ailleurs, les consultations se déroulent dans des bureaux dédiés à chaque prestation, garantissant à chacun·e l’anonymat et la confidentialité des entretiens. Concernant l’hébergement d’urgence, des box individuels garantissent l’intimité des personnes accueillies. Deux box de deux lits peuvent également être proposés à des couples.

Les modalités d’admission

Le Sleep In est un établissement à bas seuil d’exigence. Aucun préalable n’est donc nécessaire pour l’admission. Les personnes accueillies sont orientées par les partenaires mais arrivent également directement de la rue.

L’équipe

1 directeur
1 cheffe de service
1 secrétaire
1 assistante sociale
1 psychologue
1 médecin
2 infirmier(e)s
2 éducateurs spécialisés
9 accueillants de nuit
2 animateurs de prévention
5 agents d’entretien

Informations pratiques

Ouvert 365 jours par an, l’hébergement d’urgence du Sleep In est accessible à toutes et tous, sans condition préalable. Une participation de 1,50 euro est requise par nuit et par personne.

L’accueil sur l’hébergement se fait à partir de 18h30 sur réservation et 21h00 pour le tout venant. L’établissement ferme ses portes à 23h00. Le nombre de place étant limité, les usagers peuvent réserver sur place ou par téléphone (numéro gratuit : 0 800 013 001) du lundi au vendredi, de 14h à 16h.

L’accueil collectif sur la consultation pluridisciplinaire se fait de 9h00 à 12h00 sans rendez vous. Les après midi sont réservés aux accompagnements extérieurs.

 

>Télécharger le dépliant de présentation du CAARUD Sleep’In Marseille

EN SAVOIR PLUS

Les Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) offrent un accueil collectif et individuel, un soutien aux usagers de drogues dans l’accès aux soins, mais également dans l’accès aux droits, l’accès au logement et à l’insertion ou la réinsertion professionnelle.
Découvrez tous nos services en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
CAARUD Sleep In Marseille
8, rue Marcel Sembat 13001 Marseille

Tél : 04 91 62 84 84
sleepin.marseille@groupe-sos.org

CONTACT

+ Noura PAYAN
Directrice Adjointe

+ Noura PAYAN
directrice CSAPA CAARUD Marseille (Corniche, Casanova, Point Marseille, Sleep'in)

+ Noura PAYAN
directrice CSAPA CAARUD Marseille (Corniche, Casanova, Point Marseille, Sleep'in)

+ Johanna RAD
Chef de Service

+ Johanna RAD
Cheffe de service