CADA des Grands Lacs

Le CADA (Centre d’accueil de demandeur·euse·s d’asile) des Grands Lacs accueille et héberge à Biscarrosse des demandeur·euse·s d’asile en attente d’une décision de leur demande d’obtention d’une protection internationale. Créé en octobre 2018, l’établissement dispose d’une capacité d’accueil de 86 places, dont 5 dédiées aux personnes victimes de traite humaine et autres violences.

CADA grands lacsLes missions

  • Accueil et hébergement des demandeur·euse·s d’asile pendant la durée de la procédure d’asile,
  • Accompagnement administratif, social et sanitaire des résident·e·s,
  • Aide à la scolarisation des enfants,
  • Animation du centre et mise en relation avec les services et activités sur le territoire,
  • Gestion des sorties du CADA, quelle que soit l’issue des procédures de demande d’asile.

Afin de favoriser l’autonomie des demandeur·euse·s d’asile, les équipes organisent également des ateliers sociolinguistiques, des actions collectives et conviviales etc.

Le public

S’adressant aux demandeur·euse·s d’asile sans logement, le CADA des Grands Lacs accueille différents publics : des femmes ou des hommes isolé·e·s, des familles avec enfants ainsi que des couples, dans des appartements en diffus.

L’équipe

Elle se compose de 7 salarié·e·s parmi lesquels figurent :

  • 1 directrice
  • 3 intervenants sociaux
  • 1 ouvrier d’entretien
  • 1 employé administratif
  • 1 coordinatrice Français-Langue Etrangère (FLE)

Des bénévoles, des stagiaires et des volontaires en Service civique interviennent également au sein du CADA.

grands lacsLes modalités d’admission

Les demandeur·euse·s d’asile sont orienté·e·s vers le CADA par l’Office Français de l’immigration et de l’intégration.

Une pratique innovante : la pair-aidance

Le concept de “pairs-aidants” s’appuie sur la reconnaissance de l’expérience de tout un chacun·e et de ses ressources. D’abord expérimenté dans le domaine de la santé mentale au Canada, il prend désormais toute sa place dans l’accompagnement vers le rétablissement. Le CADA des Grand Lacs l’adapte auprès des personnes demandeuses d’asile. A partir de son expérience et de la compréhension de son propre processus de rétablissement, le pair-aidant aide ses pairs à surmonter les obstacles et à identifier ce qui les aide à se “rétablir”.

La pair-aidance défend aussi l’idée que les usager·ère·s, en puisant dans leurs propres ressources, puissent (re)prendre du pouvoir sur leur vie (notion d’empowerment) et sortir ainsi des clichés dans lesquels ils·elles se sentent souvent enfermé·e·s. En mettant en place la pair-aidance au sein du CADA, l’équipe fait preuve d’innovation dans les pratiques d’accompagnement et d’intégration des personnes accueillies : une pratique qu’elle tend à développer et à valoriser.

Ils parlent de nous

Dans l’édition du 16 juin 2020 du quotidien Sud Ouest, la langue pour passeport : pour faciliter l’intégration des demandeurs d’asile, les centres d’accueil de Dax et Biscarrosse donnent des cours de français langue étrangère. > A lire ici

EN SAVOIR PLUS

Les Centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) proposent un hébergement de qualité, dans des appartements individuels équipés, aux personnes accueillies.
Découvrez tous nos services en région Nouvelle-Aquitaine
CADA des Grands Lacs
13 place des chênes verts 40600 Biscarrosse

Tél : 09 71 37 19 41
cadadesgrandslacs@groupe-sos.org

CONTACT

+ Soumia EL YOUSFI
Directrice

+ Fritz LEFORT
CHEF DE SERVICE