CADA YSOS Eure

Le CADA (Centre d’accueil de demandeurs d’asile) est une action d’hébergement avec accompagnement à destination des personnes en demande d’asile.

Public accueilli

La CADA accueille des personnes en demande d’asile.

Les actions

Cette prestation comprend l’accueil et l’hébergement;  l’accompagnement administratif, social et sanitaire ;  la mission de domiciliation et la délivrance de l’attestation afférente ; l’aide à la scolarisation des enfants, et la mise en relation avec les services publics locaux et les activités de loisirs ou de bénévolat offertes sur le territoire ; l’accompagnement à la sortie du centre ;  évaluer la vulnérabilité du demandeur d’asile tout au long de son séjour au centre .                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Les personnes bénéficiaires sont des ménages (personnes isolées ou familles) en demande d’asile orientés par l’OFII.

La description des logements (services de proximité, accessibilité…) est communiquée à l’OFII lors de la mise en ligne des places disponibles.

 Les missions sont :

– l’accueil, l’hébergement et la domiciliation des demandeurs d’asile,

– l’accompagnement dans les démarches administratives et juridiques,

– l’accompagnement sanitaire et social,

– le développement de partenariats avec les collectivités locales et le tissu associatif,

– et l’accompagnement à la sortie du centre.

Pour ce faire, nous guidons nos actions selon les principes humanistes suivants :

– le respect du droit d’asile

– le respect de la personne et de sa dignité

– la garantie d’accès aux droits et obligations pour toute personne résidente du CADA.

Ces principes font appel à des attitudes de tolérance, d’accompagnement à l’expression et au développement de chacun. Nous nous devons d’offrir à chaque demandeur d’asile accueilli des conditions convenables d’hébergement, d’accompagnement pour leur permettre un quotidien digne et sécurisé.

Les 27 places sont situées dans des logements diffus à Bernay (27)

EN SAVOIR PLUS

Les Centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) proposent un hébergement de qualité, dans des appartements individuels équipés, aux personnes accueillies.
Découvrez tous nos services en région Normandie
CADA YSOS Eure
33 bis rue Lobrot 27300 Bernay

Tél : 02 85 52 05 70
cada.laigle@ysos.fr