CAPSE

Le CAPSE (Centre d’accompagnement psychosocial pour les personnes exilées), ouvert début 2021 à Ris-Orangis, est un projet mis en œuvre par les associations Le chêne et l’hibiscus et le GROUPE SOS dans le département de l’Essonne.

 

 

LE PUBLIC

Le CAPSE accompagne des adultes en situation d’exil, c’est à dire tous statuts administratifs confondus. Si les demandeurs et demandeuses d’asile sont majoritaires, 12% sont sans statut. L’accueil y est inconditionnel, le seul critère est d’être hébergé·e en Essonne.

De janvier à septembre 2021, 136 demandes d’orientation ont été adressées à l’établissement, dont 88 admissions. 50 personnes constituent la file active actuellement.

 

Les actions

La CAPSE accompagne des personnes en situation d’exil souffrant de troubles psychosociaux. La plupart des personnes exilées rencontrées présentent des syndromes post-traumatiques liés à leur parcours migratoire. Fatigues chroniques, troubles du sommeil, difficultés à se projeter… Si l’exil et le déracinement qu’il engendre en est souvent la cause, ces troubles peuvent aussi se conjuguer avec d’autres pathologies présentes dans leur pays d’origine.

Les personnes accueillis disposeront d’un accompagnement individuel, l’équipe du CAPSE propose 34h de consultations individuelles. Des activités sont également proposées, notamment des activités d’art thérapie.

La CAPSE lutte contre toute forme de stigmatisation et de préjugés pour que chaque patient puisse trouver sa place dans la société.

En complément de l’accompagnement psychosocial proposé aux bénéficiaires, le CAPSE propose un accompagnement des professionnels en contact avec le public migrant. Les professionnels, comme les travailleurs sociaux par exemple, sont parfois démunis devant certaines situations.

 

Les partenaires

Si le projet CAPSE est l’aboutissement d’un partenariat étroit entre le Chêne et l’hibiscus et le GROUPE SOS, c’est avec l’ensemble des acteurs associatifs et publics que l’établissement développe ses actions au quotidien, à l’image des personnes présentes ce vendredi : élu de la ville de Ris-Orangis, travailleurs sociaux de l’Armée du Salut, association œuvrant à la prévention en santé sexuelle auprès des migrants.

 

Contacts

Mail: orientation-capse@groupe-sos.org
85 Bis Route de Grigny – 93130 Ris Orangis – Etage 3 – Porte à droite.
Téléphone: 07. 85. 06. 23.71

 

> Télécharger la fiche de demande d’orientation

 

EN SAVOIR PLUS

Découvrez tous nos services en région Île-de-France
CAPSE
85 bis route de Grigny 91130 Ris Orangis

Tél : 07 85 06 23 71
orientation-capse@groupe-sos.org

CONTACT

+ Aubane DAUVILAIRE
Cheffe de service CAPSE

+ Khady MBOUP
Psychologue