Le Groupe SOS : nos établissements
CER Plaine des Cafres
Le CER (Centre éducatif renforcé) La Plaine des Cafres accueille des mineurs délinquants placés au titre de l’ordonnance du 02 février 1945. Il s’agit de séjours de rupture de cinq à six mois, en internat, avec une prise en charge intensive et encadrée, en alternative à l’incarcération.
Les objectifs
- Il s’agit de permettre aux usagers de rompre avec la délinquance, de retrouver un rythme et des habitudes de vie favorisant un développement harmonieux, une normalisation et régulation des conduites sociales par une médiation éducative. Le séjour au CER doit permettre au jeune de se remobiliser.
- Le séjour au CER doit s’inscrire dans un parcours de vie, avec un « avant » d’où la préparation du séjour et un « après » avec le projet de sortie, ainsi qu’une orientation en termes de projet de vie et de projet d’insertion, en collaboration avec la famille et les éducateurs de milieu ouvert de la Protection judiciaire de la jeunesse.
Les actions
- Sur le principe du « faire avec » et du « vivre avec », il s’agit pour le jeune de partager avec des adultes tous les moments de la vie quotidienne, et un programme d’activités
- Les activités de jour (ferme pédagogique, bûcheronnage, entretien des espaces verts, chantiers internes ou externes, scolarité, sport, VTT, équitation, cuisine, atelier bois, atelier informatique)
- Les activités de loisirs (soirées et weekends)
- Les camps et séjours de rupture de quelques jours à quelques semaines
- L’accompagnement psychologique
Le public
Le CER de la Réunion accueille, en file active, 365 jours par an, des garçons mineurs, âgés de 14 à 18 ans, placés par les magistrats, au titre de l’ordonnance du 2 février 1945, relative à l’enfance délinquante, originaires de la Réunion ou de Mayotte.
Les modalités d’admission
Procédure de présentation et d’admission en trois temps :
- Présentation de la situation au service, par l’éducateur PJJ de milieu ouvert, en présence du jeune et de sa famille
- Avis de l’établissement
- Accueil du jeune, après audience dans le cabinet du Juge pour enfants
Pour les mineurs incarcérés :
- Rencontre du jeune en détention
- Présentation de la situation au service par l’éducateur de milieu ouvert, en présence de la famille
- Avis de l’établissement
- Accueil du jeune, après audience dans le cabinet du Juge pour enfants
Le CER peut accueillir dans le cadre d’un aménagement de peine et d’un accueil immédiat.
L’équipe
- 1 chef de service
- 1 psychologue
- 15 éducateurs
Le lieu
Grande villa avec des chambres individuelles. Elle est située dans un parc arboré, à 1 500 m d’altitude, à la Plaine des Cafres, sur la commune du Tampon.
Coordonnées
24ème km – B.P. 21
97418 Plaine des Cafres
02 62 27 50 43