CSAPA Camargue – Mas Thibert

En 2009, le Mas Thibert a été transformé d’une part en CSAPA résidentiel avec 12 places en Appartements Thérapeutiques créées dans la ville d’Arles, mais également en Unité d’Accès Rapide et de Court Séjours pour Sortants de prison de 12 places.

Nos missionsPôle mas thibert

L’établissement a pour objectif de proposer un lieu d’accueil immédiat à la sortie de prison, sans temps de latence entre le jour de la sortie et le jour de l’accueil, et de permettre, après un travail préalable en détention, l’accompagnement et la mise en place de relais médico-sociaux et d’insertion. Il doit répondre aux besoins de prise en charge sanitaire et sociale exprimés par les personnes dépendantes en vue de leur préparation à leur sortie. La durée de séjour est d’un mois, renouvelable deux fois.

Les personnes accueillies sont des personnes dépendantes à une ou plusieurs substances psychoactives :

• Sortant directement de détention,

• Dont la sortie est moins récente et dont le projet de sortie, préparé ou non avec l’établissement n’a pu aboutir, hébergées dans des centres d’urgence,

• Placées sous main de justice, en aménagement de peine,

• Permissionnaires dans le cadre de la préparation d’un accueil à la sortie de prison ou bénéficiant d’un aménagement de peine.

Présentation de l’établissement

L’établissement est implanté dans un mas typiquement camarguais, classé, sur un terrain d’une superficie de 1,7 hectares.

Nous proposons une prise en charge thérapeutique et un accompagnement individualisé médical, éducatif, et psychologique ainsi que des activités collectives à visée thérapeutique : atelier cuisine, entretien des parties communes, entretien des espaces verts, activités culturelles et de création, activités sportives. Ces activités collectives permettent également de retrouver un rythme dans le but d’accompagner les résidents vers l’insertion sociale et professionnelle.

Cette prise en charge est assurée en continu 24h/24, 365 jours/ an.

Equipe

L’équipe est composée :

– d’un directeur
– d’un chef de service
– d’un médecin
– d’une psychologue
– d’une assistante sociale
– d’éducateurs spécialisés
– d’un moniteur éducateur
– d’un éducateur technique espaces verts
– d’un animateur socio-éducatif
– d’un éducateur sportif
– d’un infirmier
– de surveillants de nuit
– d’une secrétaire

Procédure d’admission

Les demandes d’admission peuvent se faire par téléphone, courrier, fax ou mail. Dès réception de votre demande, nous vous adressons un dossier de candidature qui sera étudié par le chef de service et le médecin de l’établissement. Si la demande est recevable, un entretien sera organisé soit au sein de l’établissement, soit dans le centre de détention, soit par téléphone en cas d’éloignement géographique.

EN SAVOIR PLUS

Les Centres de soin, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) sont des structures pluridisciplinaires qui ont pour mission d’assurer les actions de prévention et de soins aux personnes atteintes d’addiction.
Découvrez tous nos services en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
CSAPA Camargue – Mas Thibert
Unité d'Accueil Rapide et de Court Séjours pour PPSMJ ou sortant de détention. Mas Les Lauriers. Route de Port Saint-Louis-du-Rhône 13104 Mas Thibert

Tél : 04 90 98 75 70
mas.thibert@groupe-sos.org

CONTACT

+ Dominique SALGAS
Directrice

+ Pascal FRAICHARD
Directeur

+ Gilles RENAUD
Chef de service