CSAPA Hautes-Pyrénées – Val d’Adour

Ouvert depuis août 1996, le Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) Le Val d’Adour est une communauté thérapeutique qui bénéficie de l’agrément de l’ARS (Agence Régionale de Santé) avec un budget de fonctionnement alloué par la CPAM. Il est situé sur la commune de Lafitole à 25km au Nord de Tarbes dans les Hautes Pyrénées. Il a une capacité d’accueil de 35 personnes. « La communauté thérapeutique est une structure d’hébergement qui s’adresse à un public de consommateurs dépendants à une ou plusieurs substances psychoactives, dans un objectif d’abstinence, avec la spécificité de placer le groupe au cœur du projet thérapeutique et d’insertion sociale. » (Circulaire DGS/MILDT/SD6B du 24 oct. 2006).

Les missions

La communauté thérapeutique assure les missions d’accueil, de prévention et d’accompagnement. Le travail de relation reste la base du soin pour une consolidation de l’abstinence. La resocialisation se fait avec le soutien de pairs et l’accompagnement de professionnels. La collectivité et les règles communautaires sont considérées comme thérapeutiques.

Le fonctionnement de la communauté thérapeutique est basée sur la participation des résidents à des activités valorisantes tournées vers « l’autre » ainsi que sur l’acquisition de nouvelles compétences. Les activités (cuisine, espace vert, bâtiment, théâtre, activité sportive, dessin…) permettent de travailler sur soi, de retrouver du plaisir dans le quotidien et de susciter des projets de vie personnels et/ou professionnels élaborés lors du projet individualisé. Parallèlement, l’équipe propose des espaces d’écoute et de parole psychothérapeutiques individuels et collectifs. La durée du séjour est d’un an renouvelable par tranche de trois mois, jusqu’à deux ans maximum en fonction du projet de chacun. Dans ce cadre, l’objectif est que la personne puisse progresser durablement dans son fonctionnement psychologique, social et parfois professionnel afin qu’elle présente une adaptation suffisante au monde extérieur sans consommation.

Le public

La capacité d’accueil est de 35 personnes. Le CSAPA accueille toute personne de plus de 25 ans, femme ou homme, ayant une problématique d’addiction aux produits psycho-actifs. Elle peut être sous traitement de substitution. La personne doit être dans une démarche volontaire de consolidation à l’abstinence. Les communautés thérapeutiques ont la spécificité d’accueillir un public ayant un long parcours dans l’addiction aux substances psychoactives.

Le lieu

Implantée sur un domaine arboré de sept hectares agrémenté d’une pièce d’eau, la communauté thérapeutique compte plusieurs bâtiments (hébergements, restauration, administratif, atelier). L’hébergement est proposé en chambre individuelle avec des espaces collectifs (restauration, espace télé, etc.). Un étage est réservé aux résidentes (espace détente/chambres).

Les modalités d’admission

Un dossier d’admission doit être rempli et envoyé au CSAPA avec une lettre de motivation. Ce dossier doit être demandé au CSAPA par téléphone ou mail (voir ci-dessus le contact de l’établissement). A la suite d’une réponse positive (étude du dossier en commission), des contacts téléphoniques permettent de préparer l’admission. Cette dernière résulte de l’adéquation entre les besoins, les capacités, le parcours d’un patient et le projet thérapeutique communautaire.

L’équipe

L’équipe est pluriprofessionnelle : éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, éducateur sportif, infirmières, assistant social, psychologue, médecin psychiatre et médecin généraliste, surveillants de nuit, secrétaire, coordinateur, chef de service, directrice. Des vacataires peuvent intervenir lors d’activités spécifiques (théâtre, aero-boxe…). Pour des activités spécifiques (randonnées en montagne, rafting, cayonning, etc.), demandant des compétences particulières, il est fait appel à des vacataires diplômés d’Etat.

Informations pratiques

Le CSAPA est ouvert 24h/24, 365 jours par an.

Cette action a été cofinancée par l’Union Européenne

EN SAVOIR PLUS

Les Centres de soin, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) sont des structures pluridisciplinaires qui ont pour mission d’assurer les actions de prévention et de soins aux personnes atteintes d’addiction.
Découvrez tous nos services en région Occitanie
CSAPA Hautes-Pyrénées – Val d’Adour
7, rue de la Tuilerie 65700 Lafitole

Tél : 05 62 96 95 11
val.adour@groupe-sos.org

CONTACT

+ Thierry SLOTALA

+ Valérie PERPIGNAN
Directrice