Déclic

Déclic est une structure qui accueille 30 jeunes (garçons et filles), de 16 à 21 ans, sous mandat judiciaire placés au titre de l’ordonnance du 2 février 1945 ou sous mandat administratif confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance de Paris.

declicLes objectifs

Les objectifs d’accompagnement s’orientent autour de deux axes :

  • Accompagner les jeunes vers l’autonomie en associant le logement individualisé à l’insertion sociale et professionnelle.
  • Aider les jeunes à construire leurs projets personnels en les responsabilisant sur leurs choix.

Les missions de l’équipe

Pour favoriser leur évolution progressive vers une autonomie durable, l’équipe de Déclic échange au quotidien avec les jeunes et les accompagne dans diverses démarches (relatives à leur situation administrative, leur santé, leur scolarité, leur recherche d’emploi, leur rythme de vie, la bonne gestion de leur budget, leur future recherche de logement, les relations avec leur famille, le voisinage…). Les jeunes sont accompagnés au quotidien par les éducateurs et peuvent bénéficier d’entretiens avec le psychologue de l’établissement. L’équipe de Déclic travaille en lien étroit avec les partenaires de la structure. Ensemble, ils travaillent à apporter des solutions adaptées à chaque jeune, en prenant en compte leur situation personnelle.

l’hébergement proposé

Les jeunes sont logés dans des chambres individuelles, dans des appartements partagés, des studios indépendants et des chambres d’hôtel, situés dans plusieurs arrondissements de Paris.

Le centre de jour de déclic

Installé au coeur de Paris, le Centre de jour de Déclic comprend des espaces communs dédiés au travail éducatif, administratif. Il propose également une salle d’activités pour favoriser la convivialité et les moments de partage, notamment durant les repas.

Encadrés par les éducateurs de Déclic et par des intervenants extérieurs, les jeunes qui ne travaillent pas se retrouvent régulièrement au Centre de jour. L’objectif ? Remobiliser et développer leur potentiel à travers des activités diversifiées : la formation, l’orientation professionnelle, la citoyenneté, le sport, l’art, la culture et les nouvelles technologies.

 

 

EN SAVOIR PLUS

Les Unités diversifié (UHD), sont gérées par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et les conseils généraux et accueillent des mineurs délinquants et des jeunes dans le cadre de la protection de l’enfance.
Accueil en crèche, éducation par le sport, parrainage de proximité, hébergement, accompagnement et orientation d’enfants et adolescent.es en difficulté ou en danger…
Découvrez tous nos services en région Île-de-France
Déclic
12, rue Fromentin 75009 Paris

Tél : 01 42 77 87 00
declic@groupe-sos.org

CONTACT

+ Sylvain COUSSEAU
Directeur

+ Sylvain BROTHIER
Cadre administratif et financier

+ Laurent DOMINGUEZ REBARTE
Chef de service

+ Jérôme WAVELET
Educateur scolaire

+ Julian AUZOU
Directeur adjoint

+ Salima BOUMANSOUR
Assistante de direction