EHPAD Les Onze Villes

Situé à Rieulay (Nord), l’EHPAD Les Onze Villes dispose de 71 places en hébergement permanent, dont 12 en unité de vie protégée. Situé au cœur de cette commune de 1350 habitants, l’établissement héberge les résident∙e∙s dans des chambres individuelles allant jusqu’à 40 m² de superficie.

Cadre de vie

Les résident∙e∙s sont hébergé∙e∙s dans des chambres individuelles qu’ils ou elles sont libres de personnaliser (mobilier, décoration) et de salles de bain individuelles (douche, lavabo, WC). Plusieurs chambres doubles permettent d’accueillir des couples, fratries ou ami∙e∙s. Le jardin et la terrasse permettent aux résident∙e∙s de se promener à pied ou en fauteuil et prendre le bon air.

L’établissement comprend une Unité de Vie Protégée (UVP) de 12 places accueillant des personnes âgées atteintes d’un syndrome de type Alzheimer ou démence apparentée. Elle a pour objectif la stimulation cognitive et psycho-sociale et la lutte contre les troubles du comportement. Les résident∙e∙s peuvent y déambuler en toute sécurité.

Accompagnement des résident∙e∙s

L’accompagnement dans les actes de la vie courante et les soins sont réalisés par le personnel soignant diplômé (infirmier∙e∙s, aides-soignant∙e∙s, psychologues) et le suivi médical par le∙la médecin traitant∙e en lien avec le médecin∙e coordonnateur∙trice. Une surveillance est assurée de jour comme de nuit.

L’EHPAD Les Onze Villes travaille en collaboration avec une pharmacie extérieure robotisée pour la délivrance des traitements des résident∙e∙s. Des conventions sont établies avec des intervenant∙e∙s libéraux∙ales (kinésithérapeutes, orthophonistes), des établissements de soins de proximité, un service d’hospitalisation à domicile et des équipes mobiles de soins (palliatifs).

Une coiffeuse et un salon sont à disposition des résidents. Une pédicure intervient également chaque semaine.

Hôtellerie et restauration

L’EHPAD Les Onze Villes propose une cuisine traditionnelle et de qualité dans une salle de restauration élégante et lumineuse. Les repas équilibrés et variés sont confectionnés sur place par les cuisinier∙e∙s de l’établissement, en tenant compte, des goûts et habitudes alimentaires de chacun∙e. Le personnel hôtelier assure un service à l’assiette et personnalisé. Des plats de substitution sont proposés chaque jour et les régimes et textures prescrits sont respectés.

L’animation

L’animation est un élément déterminant du projet d’établissement. Des activités thérapeutiques, occupationnelles ou culturelles sont mises en œuvre par les animatrices de l’établissement ou des intervenants extérieurs tout au long de la semaine. Elles visent à stimuler les capacités cognitives, intellectuelles et physiques des résident∙e∙s.

Le programme est affiché dans le hall d’entrée et chaque résident∙e est invité∙e à y participer. Animations proposées au sein de l’établissement :

  • Gymnastique douce
  • Revue de presse
  • Ateliers mémoire, quizz
  • Lotos, jeux de société
  • Activités manuelles
  • Ateliers bien-être
  • Repas festifs en fonction des événements de l’année, spectacles

 

Les résident∙e∙s peuvent bénéficier de la salle Snoezelen, espace à la fois stimulant et apaisant.

EN SAVOIR PLUS

Les Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) proposent aux seniors un accueil médicalisé, dans le respect de la dignité de chacun.e.
Découvrez tous nos services en région Hauts-de-France
EHPAD Les Onze Villes
Rue de Larentis 59870 Rieulay

Tél : 03 27 94 41 41
direction-onze-villes@groupe-sos.org

CONTACT

+ Claire DELOBEL
Directrice

+ Caroline PINTEAU
ADJOINTE DE DIRECTION

+ Carole ANTONIAK
Secrétaire