L’EHPAD « LES SOURCES », qui a accueilli ses premiers résidents le 1er Mars 2016, a été conçu dans le respect des besoins d’une population vieillissante. L’établissement est situé à proximité de la salle polyvalente, de la maison de santé et de l’Eglise, au centre de Montbronn (Moselle), village d’environ 1700 habitants situé dans le parc naturel régional des Vosges du Nord.
L’accueil
L’établissement a une capacité d’accueil de 64 résidents, (60 en hébergement permanent et 4 en hébergement temporaire) dont la prise en charge des soins, le confort et le bien être seront assurés par une équipe pluridisciplinaire d’une quarantaine de salariés dans le respect de la loi du 2 janvier 2002 et de la charte des valeurs du GROUPE SOS et de la personne âgée dépendante.
Structure ouverte, l’EHPAD « Les Sources » permet une libre circulation des résidents et des familles en préservant la liberté et l’autonomie, tout en bénéficiant d’installations et de soins adaptés aux besoins individuels. Le bâtiment est adapté à la prise en charge de personnes à mobilité réduite (2 ascenseurs, espaces de circulation larges et protégés pour que les résidents puissent circuler en toute sécurité). Des barres de maintien dans les couloirs incitent et facilitent le déplacement autonome des résidents. L’accès aux escaliers et aux portes principales est sécurisé (digicode). Les sols de chaque étage sont de couleurs différentes afin de faciliter le repérage spatial. Des espaces sécurisés et des allées goudronnées permettent l’accès aux multiples terrasses et au jardin entourant l’établissement.
Rez-de-chaussée
Les locaux communs de vie : salon d’accueil, deux salles d’activités, un salon de coiffure ;
L’unité de Vie Protégée, avec ses 12 chambres d’environ 22 m2 chacune, une salle de bain commune adaptée, un espace « cuisine » pour les activités, et un vaste espace commun ;
Les bureaux : accueil, direction, gouvernante ;
Le patio intérieur comprenant un espace vert et une terrasse accessible à partir du salon d’accueil et de la salle d’activités polyvalente.
1er étage
Le secteur médical comprenant le bureau du médecin coordonnateur, l’infirmerie, un local pharmacie, le bureau des intervenants extérieurs ;
Le restaurant ;
L’espace Snoezelen ;
26 chambres individuelles d’une surface d’environ 22 m2 chacune (dont 2 x 2 chambres « couplables » et 10 chambres équipées de « rails de transfert » pour les résidents à mobilité réduite) ;
Une salle de bain commune adaptée ;
Quatre espaces communs de rencontre et de convivialité pour les résidents (espace bibliothèque/lecture, espace musique, espace relaxation…).
2nd étage
La tisanerie ;
Une salle kiné ;
26 chambres individuelles d’une surface d’environ 22 m2 chacune (dont 2 x 2 chambres « couplables » et 4 chambres équipées de « rails de transfert » pour les résidents à mobilité réduite) ;
Une salle de bain commune adaptée ;
Quatre espaces communs de rencontre et de convivialité pour les résidents (espace avec table de jeu, espace télé, espace « petit magasin » avec quelques produits de première nécessité…).
Les principales missions
Réaliser un accueil de qualité, dans un cadre agréable et des locaux adaptés ;
Organiser la vie quotidienne pour mettre en œuvre la citoyenneté et respecter les droits fondamentaux des personnes ;
Satisfaire les besoins des personnes accueillies, assurer une individualisation et une diversification de la prise en charge en préservant autant que possible l’autonomie des résidents ;
Développer une politique d’animation et favoriser les liens familiaux et sociaux, afin que l’établissement soit un lieu de vie ;
Développer un réseau de bénévoles et ainsi faire rentrer la vie dans l’établissement ;
S’inscrire dans un partenariat à l’échelon local ;
Mutualiser nos moyens avec les établissements proches à commencer par les établissements du GROUPE SOS (EHPAD SOS Seniors, FAM d’Enchenberg SOS Solidarités) : restauration, mini-bus, balnéothérapie…
Les équipes
1 médecin coordonnateur ;
4 infirmières, dont 1 infirmière diplômée d’Etat responsable ;
13 aides soignantes/aides médico-psychologique ;
1 psychologue à temps partiel ;
1 gouvernante ;
12 assistantes de service logistique ;
2 cuisiniers ;
1 secrétaire ;
1 animatrice à temps partiel ;
1 agent d’entretien.
L’équipe pluridisciplinaire, est amenée à mettre son savoir-faire mais aussi son savoir-être en pratique, ce qui est important au regard du public accueilli (personnes âgées, fragiles). L’ensemble des actions menées doivent être efficientes, complémentaires, et cohérentes et doivent s’accomplir en s’inspirant des recommandations de bonnes pratiques.
Pour faire de l’établissement un lieu de vie, notre structure favorise son ouverture vers l’extérieur. Nous mettons tout en œuvre pour mettre la vie sociale au cœur de nos pratiques. Afin de faciliter les visites aux résidents, aucune plage d’horaire n’a été instaurée. Ainsi, du matin jusqu’au soir, les familles peuvent rendre visite à leur parent.
Nous encourageons les liens familiaux ou amicaux en mettant nos locaux (tisanerie, salle d’activités) à disposition des personnes souhaitant partager un repas en toute intimité avec le résident. Nous proposons également d’accueillir les familles pour fêter un anniversaire autour d’un repas de fête préparé par nos cuisiniers issus de la restauration gastronomique.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnels
Always active
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.