FAM Le Haut d’Antibes

Ouvert depuis 2015 , le Foyer d’accueil médicalisé (FAM) Le Haut d’Antibes accueille des hommes et des femmes n’étant plus en capacité de vivre seul·e·s et âgé·e·s de plus de 45 ans, en situation de handicap psychique. Ces personnes ont toutes besoin d’un suivi médical constant et d’un accompagnement socio-éducatif. Le FAM leur offre ainsi un lieu de vie et des soins de qualité. L’établissement dispose de 40 places d’accueil permanent pour des séjours longs et de 4 places d’accueil temporaire.

FAM Le Haut d AntibesLes missions

Le FAM propose un accompagnement personnalisé à chaque personne accueillie. L’équipe s’appuie sur les capacités de chacun·e et vise autant que possible le maintien ou le progrès de l’autonomie, en préservant des temps d’une vie en collectivité harmonieuse et respectueuse, et en favorisant l’expression et le bien-être.

Le FAM assure un accompagnement global des personnes accueillies, comprenant l’hébergement, les soins, l’animation, les prestations hôtelières et la restauration.

L’accompagnement social et éducatif

L’équipe sociale et éducative accompagne les résidents dans les actes de la vie quotidienne (aide au lever, aux soins d’hygiène, aux repas, au coucher) en instaurant un cadre rassurant et stimulant. De nombreuses activités physiques, de loisirs expressifs et de culture permettent aux résidents de faire des choix en fonction de leurs gouts et de leurs capacités. En lien avec les partenaires professionnels, les tuteurs, curateurs et les familles des résidents, les professionnels de l’équipe les accompagne dans le suivi de leur situation administrative, économique et sociale.

L’accompagnement à la santé

Il regroupe les soins médicaux et infirmiers et tous les actes quotidiens qui concourent au bien-être des résidents. Une part importante de l’accompagnement à la santé repose sur le suivi psychiatrique et sur le suivi somatique des résidents, coordonné par le médecin du FAM avec un accompagnement individualisé vers les praticiens hospitaliers ou de ville. L’accompagnement à la santé implique aussi l’intervention diversifiée de professionnels paramédicaux, notamment psychologue, kinésithérapeute et psychomotricien, ainsi que des ateliers d’art-thérapie ou de relaxation.

Le lieu

Le FAM Le Haut d’Antibes dispose de 44 chambres individuelles avec douches et sanitaires indépendants, de salles de restaurations intérieures et en terrasse, et d’une salle de convivialité avec télévision dans chaque unité de vie.

Des espaces verts permettent des activités en extérieur dans l’enceinte même de l’établissement. Par ailleurs, la proximité des zones urbaines d’Antibes et du bord de mer à Juan-les-Pins facilite les sorties. L’établissement est doté de différents espaces permettant des loisirs sur place (bibliothèque, salle video et de musique) et un accompagnement paramédical diversifié, visant à améliorer le bien-être des résidents : une salle de relaxation et de stimulation sensorielle d’art thérapie, une salle de kinésithérapie et de psychomotricité ainsi qu’une salle de bain équipée d’une baignoire de balnéothérapie.

L’équipe

Les soins et les actes thérapeutiques et socio-éducatifs sont réalisés par un l’équipe pluridisciplinaire : médecin, infirmiers, aides-soignants, aides médico-psychologiques, éducateurs spécialisés, psychologue, assistant de service social…

Les prestations administratives, d’entretien des locaux, d’hôtellerie et restauration sont également assurées par des salariés de l’établissement. Au total, 50 professionnels agissent en pluridisciplinarité, encadrés par une directrice, un chef de service et un encadrant d’unités de soin.

Informations pratiques

Le FAM Le Haut d’Antibes est situé à proximité des gares SNCF et des arrêts de bus. Un parking permet un accès aux visiteurs. L’établissement est ouvert en continu 24h/24 et 365 jours par an, avec des horaires d’ouverture aux visiteurs adaptés au cas par cas en journée.

EN SAVOIR PLUS

Les Foyers d’accueil médicalisés (FAM) proposent des soins de qualité, adaptés à la situation et la pathologie de chacun.e, un suivi constant et un accompagnement socio-éducatif.
Découvrez tous nos services en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
FAM Le Haut d’Antibes
34, Chemin de la Colle 06600 Antibes

Tél : 04 97 21 04 11
contact.fam06@groupe-sos.org

CONTACT

+ Julie DEVANNEAUX
Directrice

+ Wassil KHEROUBI
Encadrant d'unité de soins

+ Jean-Charles BOUDIER
Chef de service éducatif