FAM Marly

Situé à Marly (Nord), le Foyer d’accueil médicalisé (FAM) est un lieu de vie qui accueille des personnes adultes en situation de handicap ayant besoin de l’assistance d’une tierce personne pour réaliser les actes essentiels de la vie courante, ainsi que d’une surveillance médicale et d’une aide éducative pour favoriser le maintien ou l’acquisition d’une plus grande autonomie.

fam

L’établissement dispose de 30 places dédiées aux personnes autistes, dont 24 places en hébergement permanent, 4 places en accueil de jour et 2 places réservées à l’accueil temporaire.

Le public

L’établissement accueille des personnes à partir de 20 ans (sans limite d’âge supérieure) ayant besoin de soins, d’un suivi médical constant et d’un accompagnement aux gestes de la vie quotidienne. Il permet ainsi d’assurer le suivi et la coordination des soins et de garantir l’observance des traitements. Il offre par ailleurs un accompagnement socio-éducatif au quotidien ainsi que différentes activités individuelles (esthétique, snoezelen…) ou en groupe (communication, ateliers créatifs, piscine, parcours moteur, parcours de santé…).

Le lieu

Le lieu d’accueil des trois ailes est un lieu de vie en commun ainsi qu’un espace de transition avant de partir en activité. Le patio attenant a été aménagé avec des plantations stimulant l’odorat, la vue ainsi que l’ouïe (une fontaine a en ce sens été installée). Les plantations extérieures sont d’ailleurs toutes aménagées pour stimuler le goût (existence d’arbustes fruitiers), la vue et l’odorat.

Le mobilier est adapté au handicap spécifique des personnes accueillies (chaises anti-renverse, commodes équipées de charnières renforcées…). Chaque chambre possède une douche et des sanitaires.

Un autre bâtiment, situé à l’extérieur des lieux de vie, permet de mettre en place différentes activités à l’interne. On y trouve principalement :

  • Une salle polyvalente (sport, évènements festifs..),
  • Une salle snoezelen,
  • Une salle d’activité créative,
  • Une salle de communication intermédiaire.

L’accompagnement

Considérant la dépendance des résidents, l’ensemble des gestes individuels de la vie quotidienne (lever, hygiène, soins de corps, nursing, repas, couchers, accompagnement aux activités…) sont autant de moments de stimulation, de sécurisation, de réconfort, essentiels au bien-être du résident, qu’assurent partiellement ou totalement les soignants et accompagnants.

Au-delà de ces besoins fondamentaux, l’équipe porte une attention particulière à répondre aux attentes de chaque résident en assurant le maintien et l’accomplissement de leur vie sociale et culturelle via l’organisation d’activités, de sorties en s’appuyant sur leurs capacités. Le Foyer d’accueil médicalisé étant d’abord un lieu de vie, les professionnels de l’équipe éducative et soignante organisent des activités et sorties quotidiennement, en individuel ou en groupe, afin de favoriser la socialisation des personnes accueillies et rythmer la vie de l’institution. Il peut s’agir d’activités internes (cuisine, dessin, peinture, décoration, esthétique, coiffure, éveil, musique, détente, sport adapté…) ou extérieures (cinéma, piscine, activités de plein air, expositions, musées, courses…).

La trajectoire de chaque personne accueillie est évaluée régulièrement grâce à la contractualisation des engagements mutuels et à la rédaction d’un projet personnel d’accompagnement, mis en œuvre au quotidien par les équipes soignantes, médicales, paramédicales et éducatives avec la collaboration des familles.

Cet accompagnement tient compte des besoins et des possibilités de chacun, et permet ainsi d’inscrire le parcours du résident dans une démarche pour un maintien de son autonomie. Ces projets sont prévus à la suite de réunions de groupe hebdomadaire réunissant l’ensemble des professionnels éducateur, lingère, agents d’entretiens, infirmière, psychologue etc…

Les familles et tuteurs des résidents sont associés aux projets de vie par le biais de réunion avec la cheffe de service et le psychologue, les équipes éducatives, une infirmière qui recense leurs éventuelles demandes. Enfin, Le « café des parents » permet un temps d’échange et d’élaboration collectif avec les proches des résidents.

La pluridisciplinarité et la transversalité sont des principes majeurs au cœur de l’accompagnement mis en œuvre par l’équipe. En effet, la complexité des situations rencontrées rend nécessaires les éclairages des différentes composantes de l’équipe pluridisciplinaire pour mieux appréhender les problématiques ,identifier les capacités et accompagner les résidents de la manière la plus complète possible. Cela suppose de la part de chaque professionnel d’être réactif et de savoir s’adapter. La spécificité des personnes autistes nécessite un accompagnement global et cohérent de l’ensemble des intervenants puisque chaque interaction à un sens pour la personne accompagnée.

Un réseau de partenaires établi

L’établissement développe également un réseau de partenaires complémentaires (service d’urgences, hôpitaux, CMP, pharmacie, laboratoire d’analyses médicales, associations culturelles, service prévention santé …) afin d’inscrire l’accompagnement du résident dans un cadre pluridisciplinaire garantissant la cohérence et la continuité de cet accompagnement, mais surtout la qualité de la prise en charge des résidents. Ce réseau est sollicité en fonction des projets et des besoins de chaque résident, et formalisé par des conventions.

L’équipe

Elle se compose de :

  • 1 Directeur
  • 1 Médecin
  • 1 Cheffe de service
  • 1 Assistante de direction •
  • 1 agent d’accueil
  • 2 Agents de restauration
  • 4 Agents d’entretien
  • 1 Agent logistique
  • 1 Chauffeur
  • 8 Accompagnants éducatifs et sociaux •
  • 2 Educatrices spécialisées
  • 1 Moniteur Educateur
  • 3 Infirmiers
  • 10 Aides-soignants
  • 1 Psychologue
  • 1 Orthophoniste
  • 1 Ergothérapeute
  • 1 Psychomotricien
  • 1 Kinésithérapeute

EN SAVOIR PLUS

Les Foyers d’accueil médicalisés (FAM) proposent des soins de qualité, adaptés à la situation et la pathologie de chacun.e, un suivi constant et un accompagnement socio-éducatif.
Découvrez tous nos services en région Hauts-de-France
FAM Marly
315, rue Henri Barbusse 59770 Marly

Tél : 03 27 51 54 00
secretariat-fam-marly@groupe-sos.org

CONTACT

+ Nathalie DUBAR
Directrice

+ Severine TELLIER
cheffe de service