Groupe SOS Solidarités

Le Groupe SOS : nos établissements

IME Jean Richepin

L’Institut médico-éducatif (IME) Jean Richepin est situé à Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis, à proximité du centre-ville. Depuis 2006, il accompagne en accueil de jour et semi-internat 20 adolescents et jeunes adultes atteints de troubles du spectre de l’autisme, sur notification MDPH.

imeLe public accueilli

Âgés de 12 à 20 ans, les jeunes sont répartis de la façon suivante :

  • En externat, 10 adolescents et jeunes adultes sont accompagnés 210 jours d’ouverture par an,
  • En semi-internat, 10 adolescents et jeunes adultes sont accompagnés 252 jours par an.

Les missions

L’IME Jean Richepin a pour objectif général de développer les capacités des adolescents atteints d’autisme à s’adapter et à s’intégrer socialement en fonction des spécificités de chacun et de chacune. Il met en place un projet éducatif individualisé (PEI) pour chaque jeune accueilli, après un temps d’observation de trois mois. L’élaboration de ce PEI s’effectue avec le jeune accueilli, sa famille (ou le représentant légal du jeune) l’équipe pluridisciplinaire du Centre (Directeur-Psychiatre-Chef de Service-Educateur). Il s’inscrit dans une démarche d’apprentissage des notions de communication, d’éducation, de socialisation et prend en compte :

  • Les difficultés de l’adolescent à s’adapter et à s’intégrer au tissu social et citoyen,
  • Les notions de soins (prendre soin de soi, structurer sa pensée, son identité, accepter les actes médicaux).

Les lieux

Le bâtiment comporte :
  • un sous sol complet (laverie-chaufferie-stockage) ;
  • un rez-de-chaussée (bureaux, infirmerie, cuisine salle à manger, salle de réunion) ;
  • un étage (10 chambres individuelles avec salle de bain et wc, une bibliothèque, un spa, une salle de télévision, un bureau éducateur).

Cinq salles d’activité (scolaire, communication, travaux manuels, psychomotricité, musique) ont été construites dans l’espace jardin qui est entièrement clos sur une superficie de 2500m².salle à manger

L’équipe

chambre

L’établissement comprend 25 salariés, notamment des éducateurs référents des adolescents, un médecin-psychiatre, un psychologue ou encore un assistant social.

  • L’éducateur référent de l’adolescent participe à l’élaboration du PEI. Il veille à sa mise en œuvre, il s’informe auprès des accompagnateurs de terrain de l’avancée des progrès de l’adolescent et il synthétise des données objectives d’évaluation. Par ailleurs, il est en contact avec la famille, les professionnels extérieurs et il assure la cohérence de cette prise en charge.

Un bilan de ces actions est partagé tous les six mois avec l’équipe pluridisciplinaire et les parents afin de réactualiser le PEI.

  • La cheffe de service organise et supervise les projets d’accompagnements ainsi que leur évaluation.
  • L’infirmière coordonne le suivi médical avec le médecin généraliste institutionnel et les médecins extérieurs qui suivent l’adolescent, soutient et accompagne les familles sur le plan médical.
  • Le psychologue garantit la continuité des actions entreprises par le médecin-psychiatre, organise les évaluations cognitives, comportementales des adolescents, coordonne les rencontres entre les professionnels et les familles.

Le suivi social des adolescents est géré par l’assistance sociale.

  • La directrice est quant à elle garante de l’ensemble de ce dispositif.

Hall

Par ailleurs, l’établissement a signé une convention de prestations de services qui assure l’ensemble de la restauration (liaison froide).

  • Une maîtresse de maison confectionne les plats reçus et entretient les locaux.
  • Une lingère entretient le linge des résidents.

Informations pratiques

Les adolescents en internat rentrent en famille tous les weekends. Le départ du Centre s’effectue le vendredi à 15h30 et le retour le lundi à 09h20. Les adolescents semi-internes sont accueillis du lundi au vendredi de 09h20 à 16h.

Coordonnées

6 rue Jean Richepin
93160 Noisy-le-Grand

01 43 03 31 08