Groupe SOS Jeunesse

Le Groupe SOS : nos établissements

La Maille

La Maille propose un accompagnement dit « de suite » pour les jeunes majeur.e.s de 18 à 26 ans sortant.e.s de L’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et de quatre de nos services d’accueil : Déclic, Archipel, L’Agenda et La Bastide, en étayant leur autonomie récemment acquise et leur insertion socio-professionnelle.

La prise en charge individualisée et personnalisée innovante vient combler un vide existant dans la réponse aux besoins des jeunes sortants de l’ASE, notamment pour les plus vulnérables d’entre eux. Le dispositif se démarque par son approche, caractérisée par un suivi holistique et une démarche proactive « d’aller-vers ». En nouant des liens de confiance avec les jeunes avant même leur sortie de l’ASE, La Maille intègre leur parcours dans sa totalité, grâce à la collaboration étroite avec les équipes éducatives des structures d’origine. L’accent est également mis sur la prévention de l’isolement social grâce à des appels automatisés à un, trois, six mois et un an de la sortie de l’ASE et par la mise en action en lien avec des partenaires stratégiques.

Afin d’assurer l’efficacité et la pérennité de l’insertion des jeunes, La Maille propose un soutien dans les démarches administratives, d’emploi, de logement, de santé et dispose d’un fond pour financer les besoins les plus urgents. Les modalités sont adaptées aux besoins des jeunes : échanges par téléphone, orientations, rencontres sur un des services ou à l’extérieur et accompagnements physiques à des rendez-vous.

Les objectifs d’accompagnement sont :

  • La sécurisation du passage au droit commun et l’accès effectif aux droits
  • La levée des principaux freins à l’insertion socio-professionnelle et l’étayage de l’autonomie
  • Le soutien à une insertion sociale et professionnelle durable et de qualité
  • L’articulation avec les autres acteurs du territoire (Mission Locale, France Travail, EPS, PAD…)

L’accompagnement vise également à consolider le développement des compétences psycho-sociales, du pouvoir d’agir, de l’estime de soi et propose de participer à un réseau d’anciens jeunes accueillis.

La démarche de La Maille n’est pas de se substituer au droit commun mais d’assurer un filet de sécurité pour les jeunes et de se faire le relai auprès de partenaires.

L’équipe se compose d’un directeur, d’une cheffe de projet et d’un travailleur social.

Coordonnées

14 place de L’Argonne
75019 Paris

06 51 75 54 64