LAM Fontainieu

Les Lits d’accueil médicalisés (LAM) Fontainieu accueillent des personnes majeures sans domicile fixe, quelle que soit leur situation administrative, atteintes de pathologies lourdes et chroniques, irréversibles, séquellaires ou handicapantes, de pronostic plus ou moins sombre, et pouvant engendrer une perte d’autonomie et ne pouvant être prises en charge dans d’autres structures. Le dispositif se situe sur le site des Lits halte soins santé (LHSS) Fontainieu.

chambre LAMLes missions

Les Lits d’accueil médicalisés ont pour mission :

  • De proposer et de dispenser aux personnes accueillies des soins médicaux et paramédicaux adaptés et de participer à l’éducation à la santé et à l’éducation thérapeutique des personnes accueillies ;
  • D’apporter une aide à la vie quotidienne adaptée ;
  • De mettre en place un accompagnement social personnalisé visant à faire reconnaître et valoir les droits des personnes accueillies ;
  • D’élaborer avec la personne un projet de vie et de le mettre en œuvre.

Ils assurent également des prestations d’hébergement, de restauration, de blanchisserie.

Télécharger le dossier de demande d’admission

Le public

Les LAM accueillent des personnes majeures, sans domicile, souffrant de pathologies chroniques lourdes, somatiques et/ou psychiques, dont l’évolution peut impliquer un pronostic sombre, une perte d’autonomie, une invalidité ou un handicap, mais dont l’état de santé ne justifie pas d’une hospitalisation, ou de soins intensifs et hautement spécialisés, quelle que soit leur situation administrative, sans discrimination.

Le lieu

Le bâtiment est composé de 20 places en chambres simples ou doubles, meublées, toutes équipées de salles de douche et WC et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Il comprend également une salle de soins infirmiers, des bureaux pour les consultations médicales et les entretiens confidentiels.

L’hébergement et les espaces de soins sont complétés par un service de restauration et des salles collectives avec télévision, d’un extérieur.

Sauf contre-indication médicale et en dehors des temps réservés aux soins, les résident·e·s peuvent quitter la structure durant la journée.
Cette organisation conviviale favorise les temps de repos, le bon déroulement des soins et, autant que possible, l’émergence de projets d’avenir.

L’équipe

Elle compte :

  • 1 équipe de direction et administrative ;
  • 1 médecin présent quotidiennement les jours ouvrables ;
  • Une équipe paramédicale composée, d’une IDEC, d’infirmièr.e.s, d’aides-soignant·e·s ;
  • Une équipe d’auxiliaires de vie sociale pour l’accompagnement aux actes de la vie quotidienne ;
    Une équipe de travailleurs sociaux ;
  • Une équipe d’entretien ;
  • 1 agent technique.

Informations pratiques

L’établissement est ouvert 365 jour par an, 24 h/24.

EN SAVOIR PLUS

Les Lits d’accueil médicalisés (LAM) proposent un accueil et une prise en charge pour des personnes sans domicile, souffrant de pathologies chroniques lourdes et dont la situation sociale ne permet pas, à court terme, d’assurer une forme d’hébergement et de prise en charge adaptée.
Etre solidaire, c’est développer des actions adaptées auprès de ceux à qui la société ne donne pas toujours une juste place : souffrant d’addictions, atteintes du VIH, en situation de handicap, sans-abri ou mal logées, LGBTIQ+, migrantes, travailleuses du sexe…
Découvrez tous nos services en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
LAM Fontainieu
20 chemin de Fontainieu 13014 Marseille

CONTACT

+ Akim ADGHAROUAMANE
Chef de service

+ Anne GAY
Directrice