LHSS Maupassant

Situés sur deux sites, l’un en plein cœur de Nice, l’autre à Théoule-sur-Mer, les Lits halte soins santé (LHSS) Maupassant hébergent 40 personnes sans domicile fixe qui nécessitent des soins infirmiers. Le centre fait donc office de domicile de substitution, le temps de réaliser ces soins.

Le public

Les LHSS Maupassant accueillent des personnes majeures sans domicile fixe dont l’état de santé nécessite des soins infirmiers pour un temps court. La pathologie ou l’état général somatique ou psychique de la personne accueillie ne nécessite pas une prise en charge hospitalière ou médico-sociale spécialisée mais est incompatible avec la vie à la rue. Les LHSS permettent ainsi la prise en charge de soins infirmiers nécessaires pour restaurer l’état de santé de la personne.
L’établissement a une capacité d’accueil de 40 personnes. Il est accessible quelle que soit la situation administrative de la personne et n’est pas dédié à une pathologie donnée.

Le lieu

Les places des LHSS Maupassant sont réparties sur 2 sites qui offrent chacun un hébergement adapté à la réalisation de soins. L’un est situé dans le centre-ville de Nice, proche des commerces et des services publics. 20 personnes y sont accueillies. 20 places sont localisées à Théoule-sur-Mer, sur le site de la Villa Saint-Camille, une résidence hôtelière qui accueille sur un même lieu des touristes, des seniors et des personnes touchées par les difficultés de la vie, avec pour objectif de favoriser la convivialité et le vivre-ensemble.
Les personnes sont réparties en chambres simples ou doubles. Des espaces de soins permettent le suivi médical des patients. Un service de restauration et des salles collectives avec télévision et bibliothèque complètent le dispositif.

Les missions de l’équipe

L’objectif des LHSS est de lutter contre l’exclusion du système de santé et de permettre le maintien des parcours de soin afin
d’éviter l’aggravation de leur état. L’établissement propose :

  • Une prise en charge de soins médicaux eu paramédicaux, et de l’éducation à la santé ;
  • L’accès à un hébergement ;
  • La mise en place d’une coordination médicale pour garantir la continuité des soins et assurer une cohérence dans les prescriptions,
    l’observance thérapeutique, l’éducation à la santé ;
    La mise en place d’un accompagnement social personnalisé visant à faire reconnaitre et valoir les droits des personnes accueillies.
  • Une aide à la vie quotidienne : Gestion du budget, hygiène alimentaire, savoir habiter… ;
  • Le renforcement de l’autonomie et de la capacité à agir des personnes dans une logique de rétablissement ;
    Le développement du réseau de partenariat de proximité ;
    L’accompagnement à l’accès au logement durable ou à un établissement adapté
    à la situation de la personne.

 

La durée prévisionnelle de séjour ou d’accompagnement est de deux mois, renouvelable en fonction de l’état de santé de la personne.

Les modalités d’admission

L’indication d’admission en LHSS est d’ordre sanitaire, sur proposition médicale et après renseignement du dossier médico-social d’admission.
La demande est traitée par l’assistante sociale, selon validation par le médecin et le chef de service des LHSS.
La durée de séjour (court ou moyen séjour) est corrélée à la durée des soins.

Informations pratiques

Les LHSS sont ouverts 24h/24, 7J/7. Une présence permanente est assurée sur place. Un cadre d’astreinte est joignable à tout moment pour les urgences.

EN SAVOIR PLUS

Les Lits halte soins santé (LHSS) accueillent des personnes sans abri qui nécessitent des soins infirmiers.
Etre solidaire, c’est développer des actions adaptées auprès de ceux à qui la société ne donne pas toujours une juste place : souffrant d’addictions, atteintes du VIH, en situation de handicap, sans-abri ou mal logées, LGBTIQ+, migrantes, travailleuses du sexe…
Découvrez tous nos services en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
LHSS Maupassant
5 rue de Russie 06000 Nice

Tél : 04 93 85 81 21
lhss.maupassant@groupe-sos.org

CONTACT

+ Céline Doumane
Cadre administratif et financier

+ Myriam BARNI
Directrice Régionale PACA Est – Soins avec Hébergement Temporaire

+ Stéphanie BELLONE
Directrice adjointe

+ Jean-Marc ROMAN
Chef de service

+ Anne-Sophie LAIR
Encadrant d'unité de soins Lits d'Accueil Médicalisés Maupassant

+ Véronique MARCEL
assistante direction