Maison relais – La Bastide

La Maison relais  est une vaste bastide située dans un parc arboré et composée de 23 logements. Sa capacité d’accueil est de 30 places. Elle se situe dans le 14ème arrondissement de Marseille et est ouverte depuis décembre 2008. L’accueil n’est pas limité dans le temps et les personnes bénéficient d’un bail de location.

maison_relais_la_bastideLes missions

L’équipe a pour objectif d’apporter une stabilité aux personnes dans un habitat adapté à leur vulnérabilité physique, psychologique et/ou sociale. Elle propose un logement sans limite de temps et un accompagnement social.

Le public

L’établissement accueille, héberge et accompagne des adultes autonomes isolés, en couple ou en famille, vivant avec un faible niveau de ressources (AAH, RSA, petite retraite, ASSEDIC…). Il répond ainsi aux besoins des personnes qui, sans nécessiter un accompagnement social lourd, ne peuvent trouver immédiatement un équilibre de vie dans un logement individuel autonome du fait de leur isolement social et affectif. Dans l’ensemble, sont concernées par cette structure les personnes :

  • Isolées socialement après une longue période d’errance ou de grande précarité ;
  •  En couple mais vivent de manière très isolée et très désocialisée ;
  • Âgées et bénéficiant de faibles ressources ;
  • Qui sortent d’hôpital ou sont invalidées par une longue maladie.

Un logement sans limite de temps ainsi qu’un accompagnement social sont proposés aux bénéficiaires.

Le lieu

La Maison relais La Bastide dispose d’appartements privatifs et d’espaces communs. Les 23 logements sont principalement de type T1, mais également F2 et F3 pour l’accueil de familles.

Les espaces communs sont composés d’une cuisine, d’une salle à manger/salon, d’une salle d’activité et de deux salles de laverie.

Chaque logement contient une cuisinette équipée et une salle de bains / WC. La structure bénéficie d’un conventionnement APL.

Les modalités d’admission

Les candidatures doivent être adressées exclusivement via le SIAO et correspondre à plusieurs critères :

  • Personnes isolées de plus de 18 ans, familles monoparentales avec 1 ou 2 enfants, couples, familles avec 1 ou 2 enfants ;
  • Un état de santé (qu’il soit mental ou physique) compatible avec l’absence totale de médicalisation de la maison relais ;
  • Un faible niveau de ressources ;
  • Être en priorité originaire de Marseille ou du département des Bouches-du-Rhône ;

Le choix des candidatures est du ressort de la direction et de l’équipe de la Maison relais.

L’équipe

Elle se compose de :

  • 1 hôte de maison ;
  • 1 agent technique / animateur :
  • 1 directrice.

Informations pratiques

Le bureau d’équipe est ouvert de 8h30 à 17h du lundi au vendredi.

La Maison relais est desservie par les bus (28 et 31), et se situe à 500 m de la gare de TER Marseille – Aix en Provence (Le Castellas).

EN SAVOIR PLUS

Les maisons relais visent à stabiliser des personnes ayant des longs parcours de précarité dans un logement adapté à leurs problématiques (physique, psychologique et/ou sociale), et permettant une vie collective.
Etre solidaire, c’est développer des actions adaptées auprès de ceux à qui la société ne donne pas toujours une juste place : souffrant d’addictions, atteintes du VIH, en situation de handicap, sans-abri ou mal logées, LGBTIQ+, migrantes, travailleuses du sexe…
Découvrez tous nos services en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Maison relais – La Bastide
20 Chemin de Fontainieu 13014 Marseille

Tél : 04 91 09 80 43
maisonrelais.bastide@groupe-sos.org

CONTACT

+ Anne-Françoise BASQUIN
Directrice