Groupe SOS Solidarités

Le Groupe SOS : nos établissements

MAS Le Jardin Giovanelli

Ouverte depuis 2011 et située à Bobigny (Seine-Saint-Denis), la MAS Le Jardin Giovanelli accueille en internat sur notification MDPH 33 jeunes adultes (19 internes et 14 externes) âgé·e·s de plus de 20 ans, atteint·e·s d’autisme ou de troubles apparentés et présentant des troubles de la communication, de la relation, de la socialisation et du contrôle de soi. L’établissement compte 45 professionnel·e·s.

Un accompagnement de toutes et tous, adapté à chacun·e

L’accompagnement des adultes accueillis se base sur des méthodes de prise en charge spécifiques de l’autisme, en fonction des besoins de chacun : aide à la communication (PECS, MAKATON), structuration du temps et de l’espace, méthode TEACCH… En parallèle, l’établissement a mis en place des vacations de podologie pour améliorer le bien-être des jeunes.

Des lieux structurés pour de meilleurs repères

mas le jardin de sesame

L’établissement est organisé en deux bâtiments accolés dans le but de faciliter les déplacements et de créer des repères pour les résidents. Chaque espace possède ainsi une fonction clairement identifiable : les lieux d’activités, de vie commune et d’hébergement sont différenciés par le choix des matériaux, leurs couleurs et leur volume.

L’espace communautaire, composé des salles d’activités (salle informatique, salle de sport, salle de balnéothérapie, salle de musique…) se situe dans le premier bâtiment. Celui-ci regroupe également l’accueil, l’administration, la salle de restauration, l’infirmerie et le bureau médical.

L’hébergement des internes est implanté dans le second bâtiment, qui se compose de 3 unités de vie distinctes et accueillant chacune 6 à 7 résident·e·s sur deux niveaux. Chaque unité est composée :MAS le Jardin de SESAME

  • D’un espace de vie collectif,
  • D’une kitchenette,
  • D’un salon
  • D’une salle de détente,
  • De 6 à 7 chambres individuelles avec salle d’eau et sanitaires privatifs,
  • D’une salle de bains et de sanitaires communs.

 

Par ailleurs, la décoration des unités a été choisie par thème par les jeunes et leurs éducateurs.

La structure de la MAS lui confère une taille humaine. L’établissement oriente les internes vers des unités de type familial (6 à 7 résident·e·s par unité) et dispose d’un lieu communautaire accueillant les externes pour les aider à développer progressivement des facultés d’intégration sociale au sein d’un groupe.

 

restaurant

Les modalités d’admission

Les personnes sont orientées par notification MDPH qui doit préciser le régime d’accueil : internat ou externat. L’admission d’une personne dans l’établissement est consécutive d’une procédure comportant diverses étapes. L’admission est prononcée par le directeur de la MAS, après avoir préalablement recueilli l’avis de la commission d’admission, composée du médecin psychiatre de l’établissement et des membres désignés.

L’équipe

  • Le personnel éducatif

Présent en permanence pour accompagner chaque jeune adulte dans les gestes de la vie quotidienne (ménage, pliage du linge, cuisine, courses…), l’équipe éducative organise également des activités de loisirs (sport en club, cinéma, restaurant, théâtre…) et de détente (activités « snoezelen » sensorielles par exemple).

Elle propose aux adultes accueillis des activités visant à développer leur autonomie, leur socialisation, leur capacité à travailler, leur sens artistique, leurs capacités physiques et améliorant leur bien-être global. Pour chaque personne accueillie, un projet individualisé est élaboré par la personne elle-même, sa famille (ou son représentant légal) et l’équipe éducative.

  • Une équipe spécialisée

Elle comprend un psychiatre, un psychologue et un infirmier.

Les services annexescuisines

La MAS dispense des services quotidiens, tels que :

  • La restauration

Un prestataire extérieur qui assure l’ensemble des prestations hôtelières d’entretien et de restauration. Un chef cuisinier confectionne sur place les plats au sein même de l’établissement. Le prestataire s’engage aussi à rythmer l’année avec des repas à thème afin de valoriser le savoir-faire du cuisinier et de développer une sensorialité gustative. Un programme d’animation est également prévu à l’occasion des fêtes et des anniversaires.

  • L’entretien du linge

Le linge des résident·e·s est lavé sur place dans la lingerie. Par ailleurs, la maitresse de maison organise chaque semaine des ateliers pour apprendre aux jeunes à plier leur linge.

Informations pratiques

La MAS est située à proximité de la ligne T1 du tramway (arrêt Auguste Delaune), de la ligne ligne 5 du métro (station Bobigny Pablo Picasso) et de l’A86 (sorties 14 ou 15). Elle accueille en externat 14 jeunes adultes du lundi au vendredi de 9H00 à 16h00 et 19 jeunes en internat 365 jours par an.

Coordonnées

24-30 rue Giovanelli
93000 Bobigny

01 48 50 40 50