MNA 93

L’établissement d’accueil et d’accompagnement des parcours des mineurs non accompagnés et jeunes majeurs isolés de Seine-Saint-Denis accueille 167 mineurs non accompagnés (MNA) et leur offre un accompagnement global, adapté et individualisé. Les jeunes sont hébergés en appartements partagés ou individuels et sont accueillis en journée sur les unités d’accueil de jour éducatif et sur le pôle Ressources.

MNA 93 dispose d’un service délocalisé SAARI 37 à Château-Renault (Indre-et-Loire).

LE PUBLIC ACCUEILLI

La structure est destinée à des filles et des garçons âgés de 15 ans et plus, confiés au service de l’ASE de Seine-Saint-Denis par décision judiciaire, pour les mineurs, et en contrat jeune majeur pour les 18-21 ans. Ils bénéficieront d’un accompagnement sur deux phases distinctes. L’établissement propose 89 places dans le cadre de la première phase d’accompagnement et 78 places dans le cadre de la deuxième.

LES MISSIONS

  • La prévention des dangers ou risques de danger d’errance, de captation par des réseaux de traite des êtres humains, de délinquance et/ou conduites addictives ;
  • La réponse à des besoins éducatifs, d’hébergement et de santé
  • La construction et le suivi d’un projet scolaire et/ou professionnel abouti en vue de l’entrée dans la vie active et d’une insertion socio-professionnelle
  • L’inscription administrative et citoyenne des jeunes dans leur environnement et leur accès à l’autonomie

L’ACCOMPAGNEMENT

Notre accompagnement sera à la fois éducatif, psychologique et pédagogique, pour permettre aux jeunes de trouver au plus tôt une sécurité et une stabilité propices à l’élaboration d’un projet d’orientation. La prise en charge dispensée visera, dès l’admission, et en fonction du temps dont disposera l’établissement au regard de chaque accueil, à préparer les jeunes à la sortie du dispositif de protection de l’Enfance et à les mettre en situation de réussir au mieux leur intégration dans la société française.

  • La première phase courra sur une durée 6 à 18 mois (selon l’âge d’arrivée du jeune et sa problématique) ;
  • La seconde phase courra jusqu’à la sortie du jeune dispositif.

Dans la transition de la première à la seconde phase, l’établissement sera vigilant à garantir la continuité des références adultes et des différentes interventions qui auront été entamées et poursuivies sur les premiers mois d’accompagnement.

LES MODALITÉS D’ADMISSION

L’établissement répond à une demande de la Cellule d’accompagnement des MNA (CAMNA) du Département de Seine-Saint-Denis.

L’admission se fait en fonction des places disponibles, de l’évaluation de l’auto[1]nomie, et de l’évaluation des problèmes de santé (physique et psychique) et d’addiction.

De la demande de la CAMNA à l’admission effective d’un MNA, le délai est d’une semaine à un mois selon la disponibilité des professionnels, du ou de la jeune et évidemment de l’hébergement.

Durant la phase d’accueil est constitué le DIPC (Document individuel de prise en charge) qui sera finalisé dans les 15 jours suivant l’admission du jeune et qui permet de fixer le cadre de la prise en charge.

La rédaction du projet personnalisé se fait au plus tard dans les 3 mois suivant l’admission, conjointement avec le jeune et son référent, afin de définir ensemble des objectifs atteignables, évaluables et respectueux des capacités et du rythme de chacun.

 

LES PARTENAIRES

  • Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis et services de l’ASE
  • Éducation Nationale et CASNAV, associations de FLE
  • Partenaires santé : CMP, Hôpitaux, CSAPA, Maison des ados…
  • Partenaires de l’insertion professionnelle: CFA, AFPA, CIO, PIJ, GRETA…
  • Partenaires autour du logement : bailleurs sociaux, IML, SIAO
  • Associations locales, sportives et culturelles

 

L’ÉQUIPE

Une équipe pluridisciplinaire composée d’un directeur, de secrétaires, de juristes, de chefs de service, d’éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, de chargés d’insertion, d’enseignants, d’assistants sociaux, d’AMP, de psychologues, de maitresses de maison, et d’ouvriers d’entretien.

EN SAVOIR PLUS

Accueil en crèche, éducation par le sport, parrainage de proximité, hébergement, accompagnement et orientation d’enfants et adolescent.es en difficulté ou en danger…
Découvrez tous nos services en région Île-de-France
MNA 93
32 rue Delizy 93500 Pantin

Tél : 06 42 60 71 04
yann.lecouturier@groupe-sos.org

CONTACT

+ Yann LECOUTURIER
Directeur MNA 93

+ Juliette BROSSARD
Educatrice spécialisée

+ Youssef ELHIMA
chef de service MNA93

+ Founé KOÏTA
Chef de Service

+ Sabrina RACEL
Assistante de direction

+ Heger HABERT
Chef de Service

+ Marwa HIMISS
Psychologue