Groupe SOS

Le Groupe SOS : nos établissements

Que CEJ ?

Public concerné

Le projet concerne des jeunes de 16 à 25 ans. Le public visé sera constitué des jeunes non connus de la mission locale (repérage), soit sans contact avec les services publics de l’Etat depuis au moins 5 mois.

Objectifs

Consortium avec Groupe SOS Solidarités, Wimoov et le CEID-Addictions, pour la mise en place du Contrat Engagement Jeunes (CEJ)  – dispositif qui a remplacé la Garantie Jeunes cette année – destiné aux jeunes en rupture sur une partie du territoire de Bordeaux Métropole (appel à projet de la DREETS).

Le projet sera déployé en lien étroit avec 2 Missions locales du territoire (Bordeaux Avenir et Hauts de Garonne), qui sont les opérateurs du CEJ.

En résumé, il s’agit d’aller repérer ou raccrocher les jeunes les plus éloignés de toute insertion sociale et professionnelle (via des maraudes notamment), de travailler à la levée des différents freins qui pourraient se présenter (administratif, santé, logement, mobilité…), de les remobiliser autour d’activités diversifiées qui prendront appui sur une plateforme de jour et sur la mobilisation de nombreux partenaires extérieurs, de les accompagner vers la signature et la mise en œuvre d’un CEJ, et au-delà en suivi post-CEJ.

Il s’agit d’un dispositif d’accueil de jour qui constitue une structure de type « guichet unique » et « fil rouge » pour les jeunes. Le service proposera une domiciliation et un accueil inconditionnel de journée.

Coordonnées

64 cours Balguerie Stuttenberg
33300 BORDEAUX