Le Groupe SOS : nos établissements
SAU Guyane
Le Service d’accueil d’urgence (SAU) Guyane prend en charge des enfants et des adolescents confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance.
Les objectifs
Le Service d’accueil d’urgence (SAU) s’inscrit dans le cadre de la protection de l’enfance et de l’aide à la famille. A ce titre, il accueille un public diversifié confié par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance, le Juge des enfants, ou le Parquet. L’équipe dispose de 3 mois pour évaluer et faire des propositions d’orientation adaptées à la problématique de l’enfant et à sa situation familiale.
Les actions
Le service fonctionne toute l’année, 24 heures sur 24, et propose différentes prestations adaptées aux besoins des personnes accueillies :
- Un hébergement en famille d’accueil d’urgence ou en unité (internat) assorti d’une scolarisation adaptée à chaque situation,
- Un suivi éducatif et psychologique de l’enfant et parfois de sa famille, assuré par une équipe pluridisciplinaire,
- Un diagnostic et une évaluation de l’histoire familiale, des ressources de l’enfant.
Un travail contractuel et individualisé :
Le jeune ne s’installe pas au Service d’accueil d’urgence. Dès qu’il arrive il prépare son départ, le temps de définir un projet qui se concrétisera dans un lieu d’accueil adapté à ses besoins. Dès l’admission un document individuel de prise en charge est établi. Il est signé par l’enfant (s’il est en capacité de le faire), les parents, le SAU et l’organisme placeur (Aide Sociale à l’Enfance pour les enfants sous tutelle).
Un travail avec l’environnement social :
Le travail avec le jeune passe notamment par le fait de retracer avec lui son histoire et de reconstituer son parcours avec les différents acteurs du tissu social et familial pour lui permettre de construire son avenir.
Le public
Le Service d’accueil d’urgence reçoit des enfants et des adolescents, âgés de 0 à 18 ans, en famille d’accueil d’urgence ou au sein de l’unité collective située dans la commune de Matoury. Il a une capacité d’accueil de 17 places :
- 8 places à l’unité d’hébergement collectif.
- 9 places en famille d’accueil d’urgence.
Environ 60 jeunes sont accueillis chaque année, en provenance de l’ensemble du territoire Guyanais et parfois de l’extérieur
Les modalités d’admission
La demande d’admission se fait par téléphone en appelant directement le chef de service, ou la permanence durant les heures de fermeture des bureaux. Les candidatures peuvent également être transmises par voie de fax ou d’e-mail en envoyant le dossier d’admission dûment complété.
Les partenaires
- Aide Sociale à l’Enfance
- Service social départemental
- Protection Maternelle et Infantile
- Centre hospitalier du département
- Protection Judiciaire de la Jeunesse
- Éducation Nationale
- Service de Police et de Gendarmerie
- Milieu associatif
L’équipe
L’équipe pluridisciplinaire accompagne l’enfant dans son intégration au sein de l’hébergement collectif ou en famille d’accueil d’urgence. Elle travaille au quotidien avec 3 objectifs principaux : accueillir, évaluer, orienter.
- 1 chef de service éducatif
- 1 psychologue
- 3 éducateurs spécialisés
- 2 aides médico-psychologiques
- 1 éducateur scolaire
- 1 éducateur sportif
- 1 moniteur-éducateur
- 1 maîtresse de maison
- 2 surveillants de nuit
- 1 assistant de service social
Coordonnées
125, rue Ebène Souffre
97351 La Chaumière
05 94 35 89 94