Groupe SOS Jeunesse

Le Groupe SOS : nos établissements

Service jeunes majeurs Yvelines

Le Service Jeunes Majeurs concourt à la Protection de l’enfance.

Nous proposons :

  • 23 places en logements diffus (du studio au F4) pour de jeunes hommes et femmes de 18 à 21ans sur deux secteurs géographiques : Mantes la Jolie et Poissy. Chaque logement dispose de chambres individuelles.

Le « Service Jeunes Majeurs »,  est un service associatif départemental mutualisé entre les trois maisons d’enfants à caractère social : les Résidences « Jean Vilar » à Mantes la Jolie, « Les Jeunes Pousses » à Guerville et « Robert Vironneau » à Poissy.

Il assure :

  • une mission de protection physique et psychique pour des jeunes adultes en situation de danger ou risque de danger
  • une mission d’éducation et d’accompagnement à la socialisation.

Le public

23 jeunes hommes et femmes âgé(e)s de 18 à 21 ans, dont la situation relève d’une décision de protection sociale (Article L.222-5 1°CASF) ou judiciaire (art 375 et suiv. du Code Civil). Priorité est donnée aux ressortissants du département des Yvelines.

Les objectifs de l’accompagnement

  • Accompagner le jeune dans la construction et ou le suivi d’un projet scolaire et/ou professionnel abouti en vue de l’entrée dans la vie active.
  • L’inscrire dans la société en tant que citoyen.
  • Développer sa capacité à vivre seul et à gérer un budget en vue de l’accession à son propre logement.
  • Développer sa capacité à gérer ses propres ressources
  • Favoriser l’individuation de sa personne et son affirmation en tant que sujet.

Le tout s’inscrit dans un travail en réseau pour favoriser la cohérence et la continuité de l’accompagnement.

Les actions/missions

Avec pour supports principaux à l’accompagnement : la mise à disposition d’un logement, l’attribution d’une allocation mensuelle et l’expérimentation progressive d’une gestion autonome et responsable du quotidien, le service :

  • Apporte un soutien éducatif et psychologique personnalisé pour chaque jeune accueilli : élaboration de son projet particulièrement dans les volets insertion sociale et professionnelle, santé physique et psychique, relations familiales. La formalisation de ce projet est une des clauses contractuelles de l’admission.
  • Soutient chaque jeune dans son parcours, son histoire pour favoriser sa construction identitaire et son projet de vie.
  • Accompagne chaque jeune vers l’accès à l’autonomie, en sollicitant sa réflexion. Le service contribue ainsi à développer sa maturité psychique.
  • Favorise son inscription en tant que citoyen, dans les dispositifs de droit commun.
  • Développe et encourage sa participation aux activités culturelles et sportives.

Les modalités d’admission

Les admissions sont réalisées tout au long de l’année.

La procédure d’admission comprend :

  • l’étude du dossier de présentation de la  demande.
  • une première rencontre de présentation avec le service demandeur et le jeune.
  • une seconde rencontre entre le jeune et un ou deux éducateurs du service (construction d’un projet).
  • un troisième rencontre, avec le psychologue du service (évaluation des capacités).

A l’issue de ces entretiens, le psychologue et les éducateurs rédigent un projet d’admission, soumis à la validation de l’ASE préalablement à l’accueil du jeune sur le service.

Le dossier comprend une note de présentation du jeune précisant : son identité,  son adresse initiale, les motifs du contrat Jeune Majeur, sa situation personnelle, scolaire et/ou professionnelle, administrative, son projet, mais aussi les éléments d’histoire familiale nécessaires à la compréhension de la situation. Enfin il devra mentionner, tout élément utile sur sa santé, ses loisirs, etc. Pièces annexes : dossier scolaire, Contrat Jeune majeur, note psychologique à l’attention du psychologue et tout document utile à la compréhension du contexte et du projet.

L’équipe

Les jeunes accueillis sont accompagnés 365 jours par an par une équipe dirigée par le directeur du pôle Internat éducatif Yvelines et un chef de service.

L’équipe du Service Jeunes Majeurs :

  • 1 ETP Chef de Service Educatif
  • 3 ETP Personnel éducatif
  • 0,5 ETP Psychologue
  • Des secrétaires et agents d’entretien interviennent en soutien.

Les lieux

Administrativement, le service est provisoirement implanté sur Mantes la Ville. Fin 2013, les bureaux seront implantés sur Mantes la Jolie au 117 bd du Maréchal Juin dans le pavillon réhabilité de la Résidence Jean Vilar. Un accueil et des bureaux existent aussi sur la Résidence Robert Vironneau à Poissy.

Les 23 places jeunes majeurs (18 à 20 ans révolus) sont intégrées dans le parc locatif de droit commun. L’association est locataire des logements mis à disposition, sur les communes de Mantes et Poissy.

Les partenaires (liste non exhaustive)

Aide Sociale à l’Enfance, établissements et services sociaux et médico-sociaux, Education Nationale, établissements de secteur, CIO, CIO spécialisé, Adospace, Réussite éducative, Services Jeunesse Mantes, mission locale, médecins généralistes, IPC, hôpital de Mantes, CMP, hôpital psychiatrique, clubs de sport, maisons de quartiers, service jeunesse départemental, etc.

 

Coordonnées

Service Jeunes Majeurs JCLT Yvelines BP 1514
78205 Mantes la jolie Cedex

01 34 76 86 85